Dog Red a écrit:Alors que j'écris, je vois que Prosper, notre mémoire vivante, a trouvé sur le forum de quoi lancer un beau débat. Ce que je ne lancerai pas, faute de connaissances car, vous l'avez écrit, le débat sera technique.
norodom a écrit:Je suis un peu surpris qu'au vu de vos centres d'intérêt où figurent les civilisations anciennes, la Renaissance et l'histoire militaire, vous appréhendiez un débat "technique"...
Un homme de votre trempe ne peut que s'investir constamment dans la recherche... plus il y a de l'inconnu, plus il y a du charme !
norodom a écrit:Pour le cas présent, il ne faut rien exagérer... j'ai employé le terme "technique" parce c'est le premier mot qui m'est passé en tête.
[...]
Le côté "technique" en la circonstance, inciterait à l'intrusion vers le fond des choses. Et la question qui peut se poser "est-il nécessaire d'y aller ?"... Oui... un peu quand-même !

alain adam a écrit:L'engagement Allemand sur le secteur des Balkans est très minimaliste ( 2 ou trois divisions panzer n'auraient rien changé a la donne face a la Russie , sinon aucune division ne serait partie en Afrique par exemple)...
alain adam a écrit:...sauf sur un type d'unité donné , qui est une pièce majeure d'une blitzkrieg telle que conçue par les états majors Allemands et Hitler lui même .
Vous l'aurez deviné , il s'agit des forces parachutistes .
Or l'assaut para est lancé le 20 mai 1941 contre la crete , avec des débarquements prévus d'autres unités d’élite que sont les Gebirgs , dans une visée de résolution très rapide du problème crétois .
L'opération Merkur est un véritable massacre des paras ( 4500 hommes perdus ou blesses ) , mais aussi des transports Ju52 , et ce n'est que début juin que la crête est prise .
alain adam a écrit:Reconsolider les forces blindées utilisées dans les Balkans et les renvoyer vers le front est , et tenter de rendre opérationnel quelques régiments de paras afin de conserver une potentialité d'assaut aéroporté sur des points clefs des futures batailles du front Est , méritaient bien une attente d'une quinzaine de jours avant de lancer Barbarossa .
[...]
Je tenais a rajouter ce point , mais encore une fois , ce n'est pour moi qu'un des éléments qui ont favorisé un report de l'attaque de l'ennemi rouge , pas LA raison .

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Coulommiers |
par: Coulommiers |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Uniformes de l'Armée hongroise |
par: iffig |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: coyote |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: occupation allemande st jean trolimon |