Connexion  •  M’enregistrer

BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

François Delpla, Historien habilité, traite de divers thèmes sur la seconde guerre mondiale en interview vidéo.
Venez discuter sur les thèmes abordés avec l'auteur.

Re: BARBAROSSA, LE 22 JUIN 1941, POURQUOI CETTE DATE ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Déc 2014, 21:31

@ Dog Red

Bonsoir Daniel,

J'ai bien noté que vous considériez la campagne de Grèce "Marita" comme une simple gêne dans les préparatifs d'invasion de la Russie, que poursuivait Hitler.
Or, vous aurez noté que je n'ai pas isolé "Marita" parce que les opérations allemandes dans les Balkans ont consisté en une suite d'évènements :
"Châtiment" en Yougoslavie, "Marita" en Grèce et "Merkur" en Crète.

J'ai donc associé le tout pour soumettre à la réflexion quelle a pu être la somme des moyens que les Allemands ont engagé au cours de cette suite d'opérations.
Donc, ce n'est pas "Marita" à elle seule qui a été une gêne, mais l'ensemble.

Si l'on ajoute qu'avant cela, la campagne de France et la bataille d'Angleterre ont laissé de lourdes traces, dans les rangs allemands, la première sur terre et la seconde dans les airs, on peut aisément comprendre que Hitler, même s'il était déterminé à attaquer à l'Est, a dû hésiter ne serait-ce qu'avec le souci de pouvoir utiliser le maximum de moyens.

L'attaque de la Grèce avait ceci de particulier, c'est qu'elle s'adressait à un pays que Mussolini avait attaqué le 28 octobre 1940. Mussolini espérait une victoire facile mais il s'opposa à une résistance inattendue des Grecs.
Hitler était furieux contre cette déclaration de guerre de Mussolini, parce qu'il espérait conquérir les Balkans par la diplomatie et non par les armes.
Donc, les 19 divisions italiennes ne firent pas le poids face aux 14 divisions grecques qui défendaient leur pays sur un front de 30 à 50 kilomètres.
Parallèlement à cela, les Anglais prirent pied sur le sol grec, menaçant les Allemands d'être privés des champs pétrolifères roumains qui étaient la principale source d'approvisionnement de l'Allemagne en carburant.
Le général Wavell, commandant en chef britannique dans le Moyen-Orient avait bien prévu l'intervention allemande si les Italiens étaient battus ou simplement tenus en échec en Grèce.

Voilà, sommairement, ce que je voulais ajouter...

Votre proposition d'ouvrir un fil est certes séduisante et pourrait sans aucun doute attirer beaucoup de commentaires.
En un premier temps, il convient de rechercher si des sujets directs ou connexes ont déjà fait l'objet de discussions sur ce forum.
Dans quel cas il faut examiner ce qui a été écrit, si rien n'a été laissé au hasard ?
Pour une nouvelle présentation éventuelle, s'agissant d'un sujet aussi vaste et de surcroît lié à "Barbarossa" il faut s'entourer de précautions autour de l'accessibilité des termes présentés à tous... Les Balkans... c'est une affaire super technique !

Amicalement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Déc 2014, 22:04

Bonsoir Roger,
Un fil de 7 pages et où l'on évoque "Marita" en page 6:
viewtopic.php?f=18&t=21299&hilit=Op%C3%A9ration+Marita
Pour l'opération "Merkur"
viewtopic.php?f=23&t=27328&p=317396&hilit=Op%C3%A9ration+Merkur#p317396

Il ne faut bien entendu pas passer sans lire ceci:
viewtopic.php?f=18&t=21299&start=50
et ceci:
viewtopic.php?f=18&t=6419&start=0

Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Déc 2014, 22:12

Bonsoir Prosper,

Ok... Merci pour ces liens qui vont s'avérer très utiles...
Nous avons là du pain sur la planche !
En ce qui me concerne je vais y consacrer la journée de demain...
Après, on avisera...

Encore Merci !

Amicalement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Déc 2014, 22:17

Bonsoir Roger,

Par "Marita" j'englobe un peu facilement l'ensemble des opérations que vous détaillez plus précisément et à raison. Disons que le temps me manque pour me concentrer rigoureusement sur chaque sujet qui m'intéresse.

Vous faites bien également d'évoquer les faiblesses relatives de la Wehrmacht, un an après la victoire écrasante à l'Ouest et la déconvenue dans le ciel britannique.

Les Pz.Div. ont été doublées mais ont perdu en masse là où elles ont gagné en qualité et la Luftwaffe n'est guère plus puissante qu'une année plus tôt contre l'armée française.

Mais HITLER est pressé d'en finir, il sait que le temps joue contre lui et son pari de vaincre rapidement l'URSS doit lui permettre de ramener les Anglais à la table des négociations. Il veut le faire avant 1942, convaincu que plus tard... le risque de voir les USA se joindre à la Grande-Bretagne est trop sérieux.

Il est donc maître du calendrier mais dans une fenêtre étroite d'environ 9 mois, du printemps à l'automne 1941. Il croit ou veut croire faire tomber l'URSS en 5 mois (voire 3 selon ses généraux nous dit BRH). Dès lors mai ou juin? Est-ce très important? Et si au passage, le flanc sud est sécurisé à peu de frais et tout en détournant l'attention pourquoi pas? Le 22 juin est une date comme une autre dans cette fenêtre, qu'elle semble "porter bonheur" comme l'avance François DELPLA, HITLER est maître de ce choix.

Alors que j'écris, je vois que Prosper, notre mémoire vivante, a trouvé sur le forum de quoi lancer un beau débat. Ce que je ne lancerai pas, faute de connaissances car, vous l'avez écrit, le débat sera technique.

Je lis que vous y consacrerez la journée de demain et je vous envie. Moi il me reste 6 jours de boulot pour cloturer mon année professionelle et ce ne sera pas une sinécure!

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Déc 2014, 11:03

Dog Red a écrit:Alors que j'écris, je vois que Prosper, notre mémoire vivante, a trouvé sur le forum de quoi lancer un beau débat. Ce que je ne lancerai pas, faute de connaissances car, vous l'avez écrit, le débat sera technique.

Bonjour Daniel,

Je suis un peu surpris qu'au vu de vos centres d'intérêt où figurent les civilisations anciennes, la Renaissance et l'histoire militaire, vous apréhendiez un débat "technique"...
Un homme de votre trempe ne peut que s'investir constamment dans la recherche... plus il y a de l'inconnu, plus il y a du charme !

Pour le cas présent, il ne faut rien exagérer... j'ai employé le terme "technique" parce c'est le premier mot qui m'est passé en tête.
Donc le côté "technique" c'est le constat de la situation politique en Europe Centrale et Orientale entre 1933 et 1939, l'évolution de cette situation et les évènements qui ont décidé Hitler à lancer ses armées à l'attaque de la Yougoslavie, puis de la Grèce et de la Crète, avant de passer à l'offensive à l'Est.

Le côté "technique" en la circonstance, inciterait à l'intrusion vers le fond des choses. Et la question qui peut se poser "est-il nécessaire d'y aller ?"... Oui... un peu quand-même !

Cordialement,

Roger

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Déc 2014, 12:22

norodom a écrit:Je suis un peu surpris qu'au vu de vos centres d'intérêt où figurent les civilisations anciennes, la Renaissance et l'histoire militaire, vous appréhendiez un débat "technique"...
Un homme de votre trempe ne peut que s'investir constamment dans la recherche... plus il y a de l'inconnu, plus il y a du charme !

Bonjour Roger,

Merci pour les fleurs (et le pot... ;) )

Je ne sais pas jusqu'où va ma trempe et suis d'accord avec le charme qu'apporte l'inconnu mais c'est le TEMPS qui manque!!!

Des vies professionnelle et familiale bien remplies (comme d'autres là n'est pas la question) font que, par choix, je n'ai pas de temps à investir dans la campagne méridionale de la Wehrmacht au printemps 1941 puisque que je ne la maîtrise pas par ailleurs (à part, il y a longtemps, 2 semaines à arpenter la Crète avec EVANS dans la main gauche et BEEVOR dans la droite).

Creuser ce sujet et débattre de son implication sur le calendrier de Barbarossa serait tout à fait intéressant mais je suis mal placé pour l'initier.
D'autant que je souhaite contribuer dans les prochaines semaines à propos de la Bataille des Ardennes que je maîtrise mieux et dont le 70e anniversaire pointe le nez.

norodom a écrit:Pour le cas présent, il ne faut rien exagérer... j'ai employé le terme "technique" parce c'est le premier mot qui m'est passé en tête.

[...]

Le côté "technique" en la circonstance, inciterait à l'intrusion vers le fond des choses. Et la question qui peut se poser "est-il nécessaire d'y aller ?"... Oui... un peu quand-même !

N'hésitez pas à y aller, vous ne me brûlerez pas la politesse et je serai très heureux de venir y discuter l'aspect "Barbarossa" mais les détails de la campagne dont vous avez déjà donné un ordre de bataille allemand fort précis ne m'intéressent guère... faute de temps!

Cordialement.

Daniel
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Déc 2014, 15:52

Le renversement du régent Paul constitue un fait très important car Hitler ne pouvait autoriser un rapprochement des Yougoslaves avec les Britanniques, d'autant plus que depuis Münich, l'Europe centrale est lâchée par les Français et les Britanniques, la Petite Entente a vécu.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 12 Déc 2014, 16:08

d'un autre côté, Hitler a le plus grand besoin de chasser les Anglais de Grèce avant Barbarossa.

Quand il extorque un traité à Paul le 25 mars, il n'est pas sûr de la réaction du pays; si ça passe, il est maître absolu des Balkans sauf la Grèce, et il serait logique qu'il fasse tomber ce dernier domino; si ça casse, si Paul est renversé et le traité dénoncé, il lâchera sur la région une foudre dissuasive... ce qu'il fait.

La mise au pas des Balkans était sur l'agenda d'une façon ou d'une autre.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 12 Déc 2014, 21:52

Bonsoir ,
Je vais revenir sur un point qui est souvent oublié mais qui me semble important dans la prise de décision de report de l'opération Barbarossa . Attention , je n'affirme pas ici que je détiens toutes les clefs, mais j'en amène une de plus a vos réflexions .

L'engagement Allemand sur le secteur des Balkans est très minimaliste ( 2 ou trois divisions panzer n'auraient rien changé a la donne face a la Russie , sinon aucune division ne serait partie en Afrique par exemple ) , sauf sur un type d'unité donné , qui est une pièce majeure d'une blitzkrieg telle que conçue par les états majors Allemands et Hitler lui même .
Vous l'aurez deviné , il s'agit des forces parachutistes .
Or l'assaut para est lancé le 20 mai 1941 contre la crete , avec des débarquements prévus d'autres unités d’élite que sont les Gebirgs , dans une visée de résolution très rapide du problème crétois .
L'opération Merkur est un véritable massacre des paras ( 4500 hommes perdus ou blesses ) , mais aussi des transports Ju52 , et ce n'est que début juin que la crête est prise .

Reconsolider les forces blindées utilisées dans les Balkans et les renvoyer vers le front est , et tenter de rendre opérationnel quelques régiments de paras afin de conserver une potentialité d'assaut aéroporté sur des points clefs des futures batailles du front Est , méritaient bien une attente d'une quinzaine de jours avant de lancer Barbarossa .
Maintenant il faut comprendre pourquoi prendre la Crete était important , avant de lancer Barbarossa . Depuis la Crete , les Alliés avaient un "porte avion" permettant de tenir la méditerannée orientale , et dans une visée de prise rapide de l'Egypte par Rommel , il était impossible de laisser cette épine dans le pied capable de couler les convois Italiens de réapprovisionnement vers les ports les plus orientaux de l'afrique du nord ( en outre il y avait encore Malte qui posait problème ... mais qui était a ce moment la mattraquée par les bombardements de l'axe , et qui n'avait plus vraiment de potentiel offensif sur les convois ) .
Or la solution pour prendre la Crete ne pouvait passer que par un débarquement de vive force ... ou un parachutage . Ne disposant pas de troupes de marine en quantité suffisante ( de mémoire les italiens devaient avoir un bataillon ou deux a ce moment la , mais la confiance dans les troupes italiennes a été largement diminuée du coté Allemand ) , la solution prise fut d'envoyer les paras , et les chasseurs alpins en tant que fusiliers marins . Mais la défense britannique était plus coriace que prévue , et l'opération Merkur a bien faillit tourner au fiasco .
Mais en planifiant un assaut sur la Crete , les paras ne pouvait donc pas participer a un Barbarossa planifié en mai , et l'on supposa que l'affaire crétoise fut réglée sans perte majeures en 4/5 jours , comptant sur une démoralisation des troupes alliées .
Le résultat fut a peu prés cela , sauf que des dizaines de Ju52 furent perdus et que deux divisions d’élite se sont cassées les dents sur les défenses britanniques , et que les combats ont duré un peu plus longtemps .
Début Juin , donc , il reste possible de lancer Barbarossa , mais des effectifs précieux sont encore en train de panser leurs plaies sur une belle île grecque ... Or on peut en avoir besoin a quelques centaines de kilomètres au nord est très rapidement ...

Je tenais a rajouter ce point , mais encore une fois , ce n'est pour moi qu'un des éléments qui ont favorisé un report de l'attaque de l'ennemi rouge , pas LA raison .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2014, 10:14

alain adam a écrit:L'engagement Allemand sur le secteur des Balkans est très minimaliste ( 2 ou trois divisions panzer n'auraient rien changé a la donne face a la Russie , sinon aucune division ne serait partie en Afrique par exemple)...

Bonjour Alain,

Oui, l'engagement allemand vers la Méditerranée est minime en termes de divisions et de temps mais 2 ou 3 divisions Panzer c'est un cinquième des 15 Pz.Div. qui vont passer à l'attaque le 22 juin 1941. Ce n'est quand même pas négligeable. Au vu du front d'attaque gigantesque de Barbarossa ça compte (c'est presque une Panzergruppe quand même).

En février 1941, la 5.Leichte-Division est envoyée en Afrique justement car pas (encore) réorganisée en Pz.Div. et trop légère pour Barbarossa, elle sera rejointe par le 15.Pz.Div. au printemps, une division récente (novembre 1940). Une division de moins, pour éviter que les Italiens ne soient chassés d'Afrique du Nord. Un petit sacrifice à consentir, finalement aidé par CHURCHILL qui vole courageusement au secours des grecs en affaiblissant ses forces égyptiennes.

Donc oui, un coup de canif minimaliste dans l'ordre de bataille de Barbarossa mais qui nécessite quand même d'attendre le retour des divisions blindées et des brigades Waffen-SS engagées et aussi de RICHTOFFEN et ses avions partis dans le sud.

alain adam a écrit:...sauf sur un type d'unité donné , qui est une pièce majeure d'une blitzkrieg telle que conçue par les états majors Allemands et Hitler lui même .
Vous l'aurez deviné , il s'agit des forces parachutistes .
Or l'assaut para est lancé le 20 mai 1941 contre la crete , avec des débarquements prévus d'autres unités d’élite que sont les Gebirgs , dans une visée de résolution très rapide du problème crétois .
L'opération Merkur est un véritable massacre des paras ( 4500 hommes perdus ou blesses ) , mais aussi des transports Ju52 , et ce n'est que début juin que la crête est prise .

Les parachutistes ne sont pas à la base une pièce majeure du Blitzkrieg qui repose sur le binôme char/avion mais ils sont un plus dans ce que l'on a appellé plus tard l'enveloppement vertical du champ de bataille (les opérations menées par les 101st et 82nd AB héliportées loin en profondeur dans le dispositif irakien lors de la première Guerre du Golf en sont la quintessence).

Mais vous faites bien de les ramener sur la table Alain. De mémoire, il était prévu que les Fallschirmjäger s'emparent des ponts sur le Boug ou au-delà au matin du 22 juin 1941 (?). Les pertes d'avions de transport me paraissent encore plus important au vu des faiblesses logistiques de la Wehrmacht. Mais les trous ne seront pas comblés pour Barbarossa.

alain adam a écrit:Reconsolider les forces blindées utilisées dans les Balkans et les renvoyer vers le front est , et tenter de rendre opérationnel quelques régiments de paras afin de conserver une potentialité d'assaut aéroporté sur des points clefs des futures batailles du front Est , méritaient bien une attente d'une quinzaine de jours avant de lancer Barbarossa .

[...]

Je tenais a rajouter ce point , mais encore une fois , ce n'est pour moi qu'un des éléments qui ont favorisé un report de l'attaque de l'ennemi rouge , pas LA raison .

En effet.

Daniel
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 53 minutes
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 21:24
par: G Chapuis 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 20:04
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943