Connexion  •  M’enregistrer

Panzerbeutestäbe et Sonderstab Cuno

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Panzerbeutestäbe et Sonderstab Cuno

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 28 Déc 2024, 18:39

Loïc Charpentier a écrit:Coucou, Alain,
Pourrais-tu éventuellement indiquer, à Roger (Roco) et ton serviteur, par MP ou mail, les références "RH" du document mis en ligne par le BA et le chemin à suivre pour le "récupérer", ne serait-ce que pour essayer de joindre nos efforts à ton exploitation. ;)

Malheureusement, et ce n'est pas faute d'avoir cherché dans la documentation allemande, je ne parviens pas a relier les chiffres de récupération avec ces données pour retomber sur mes pieds. D'autant plus que les récupérations n'allaient pas s'arrêter à octobre 1940 et que d'autres allaient suivre.
Ces statistiques sur les récupérations ne sont donc pas a prendre comme des chiffres définitifs, mais bien une indication volumétrique.

Ben, voui, tu n'auras pas beaucoup mieux, sauf en exploitant les écrits de Spielberger, largement repris et "complétés" par son "élève", Thomas Jentz, assisté d'Hillary Doyle - dont l'intervention a été essentielle dans le domaine des véhicules à roues ou semi-chenillés, qui, eux, n'intéressaient pas ou très peu Thomas Jentz, essentiellement "axé" sur les blindés chenillés ;) -. Même si le nom de Jentz, au demeurant éditeur, figure sur les fascicules Panzer-Tracts traitant, par exemple, des SPW (Sd.Kfz.251) et autres, le gros du travail dans ce domaine spécifique avait, alors, été effectué par Doyle.

Pour tout ce qui se rapporte aux "Beute-Panzer", d'origine française, il existe une publication "Panzer-Tracts", le N° 19-1 , publié en 2007, dans laquelle figure pour chaque modèle, le nombre de véhicules "reconditionnés" (plus ou moins exact!) pour leur remise en service au sein de la Heer. Après, il convient, à partir d'autres publications "Panzer-Tracts" de faire aussi le point avec certaines conversions - exemple, les châssis de FCM, de B1 bis convertis en automoteurs d'artillerie, armés de l'obusier de 10,5 cm le.FH, traités dans le Panzer-Tracts N°10, publié en 2002 -.

Si d'aventure tu ne disposerais pas du "Panzer-Tracts" N°19-1, je peux te faire parvenir son PDF. ;)

Après, il y a un autre "truc"! Suite au Westfeldzug, les allemands avaient hérité d'un parc monumental de "Beute", d'origine française, belge, néerlandaise, y compris britannique, que ce soit sous forme de véhicules légers, de camions, et, bien entendu, de blindés; stock auquel étaient venues se rajouter les prises faites, au printemps 1941, lors des campagnes dans les Balkans et en Grèce et, bien entendu, celles effectuées, à dater du déclenchement de Barbarossa, sur le "matos" russe!

Au final, les services de la Heer s'étaient, alors, retrouvés à devoir gérer et "répertorier" une "véritable" montagne de "Beute" (sans oublier les armes d'épaules, les mitrailleuses, les pièces d'artillerie, etc. ::mal-a-la-tete:: ). Cà explique, en partie, pourquoi il ne doit pas exister d'autre documents que ceux du 15 octobre 1940. Au delà de cette date, il convient, au mieux, à devoir se référer aux dotations des unités et, en certaines occasions, comme, par exemple, pour les canons de 75 mm Modèle 1897, les 2000 pièces converties, en 1942, en 7,5 cm Pak 97/38, qui figurent dans les documents relatifs à leurs conversions et leurs états de stock (dossiers US NARA T78 143 à T78 152) ::mal-a-la-tete::

Il existe également plusieurs longues énumérations de "Beute" ferraillés en 1943 et 1944; celle du 15 mai 1944 récapitule ainsi pas moins de 20 000 pièces d'artillerie (!) mises au rebut, dont 14 948 d'origine française ou russe! Le document que j'évoque traitait spécifiquement des pièces d'artillerie, mais il est plus que probable que cette "mise au rebut" avait aussi concerné certains matériels roulants ou blindés.

Oui , je te fournirai le lien vers le document en question . Attention comme indiqué dans mon texte, il ne faut pas prendre tout pour argent comptant ...
Non seulement il y a probablement des erreurs d'identification dans les comptages, mais nos amis d'outre Rhin ne se sont pas donnés beaucoup de peine pour identifier correctement le matériel allie dans leur tableau, donc cela demande aussi une certaine interprétation ( avec connaissance du matos allié ) dans certains cas.
Contrairement à ce que tu indiques, il y a des relevés très précis des munitions et pièces d'artillerie Beute qui ont été effectués durant toute la guerre ( j'en ai même par dépôt de stockage) . Pour les camions c'est un peu la foire, puisque les productions ont repris pour le compte de l'Allemagne, et pour les blindés on se perds très vite entre les stocks initiaux restant dans les usines, les engins envoyés en réparation et les éventuelles productions pour le compte de l'Allemagne ( il y a eu des commandes, tous les industriels ont réfuté en avoir effectué, mais j'ai des "sorties d'usine" dans certains documents .. Mon objectif n'étant pas de créer de polémique sur le sujet) .
Ce peux par contre indiquer, c'est que Hotchkiss et Renault ont largement collaboré pour réparer des chars ex-français.
Je dispose de la plupart des documents ayant été édités concernant le matériel Beute d'origine française ( donc pas besoin du pztracts ) , mais mon but n'est pas d'identifier ce qui a été réparé ou transformé ( les chiffres sont a peu près connus ), mais bien ce qui a été récupéré. N'oublions pas, par exemple, que les usines Renault ont été bombardées plusieurs fois et qu'un certain nombre de blindés s'y trouvaient, finis ou en cours de finition. Si on sait a peu près ce qu'il en est sorti, il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui y est entré.

D'autres points sont a soulever avec ce type de document . Par exemple prenons le cas des chars Cruiser A13 britanniques . 68 identifiés sur le terrain, 49 récupérés au 15/10/40 . Qu'allaient ils en faire ? Je n'ai pas connaissance que ces matériels aient repris du service dans l'armée allemande, donc simplement envoyés dans des fonderies pour récupérer le métal ? J'ai cherché sur cette piste, mais sans trouver d'identification de matériel envoyés, juste des tonnages de métaux .
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Déc 2024, 01:03

Loïc Charpentier a écrit:Il existe également plusieurs longues énumérations de "Beute" ferraillés en 1943 et 1944; celle du 15 mai 1944 récapitule ainsi pas moins de 20 000 pièces d'artillerie (!) mises au rebut, dont 14 948 d'origine française ou russe! Le document que j'évoque traitait spécifiquement des pièces d'artillerie, mais il est plus que probable que cette "mise au rebut" avait aussi concerné certains matériels roulants ou blindés.

On a une idée des raisons qui ont poussé les allemands à détruire ce matériel?
Ils ont peiné à produire des canons antichar efficaces pour le front soviétique en 1941, 42 et 43 alors qu'ils détruisent ou mettent en réserve des pièces. Idem pour l'artillerie de campagne ou pour les chars.
De force Rommel remettra en service les camions et si je me souviens bien de quelques chars de prise.

vétéran
vétéran

Région: paca

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Déc 2024, 09:21

thucydide a écrit:On a une idée des raisons qui ont poussé les allemands à détruire ce matériel?

Pièces d'artillerie, mortiers d'infanterie, etc., en général des armes usées, incomplètes ou dont l'âme était "rincée".

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Déc 2024, 19:40

thucydide a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Il existe également plusieurs longues énumérations de "Beute" ferraillés en 1943 et 1944; celle du 15 mai 1944 récapitule ainsi pas moins de 20 000 pièces d'artillerie (!) mises au rebut, dont 14 948 d'origine française ou russe! Le document que j'évoque traitait spécifiquement des pièces d'artillerie, mais il est plus que probable que cette "mise au rebut" avait aussi concerné certains matériels roulants ou blindés.

On a une idée des raisons qui ont poussé les allemands à détruire ce matériel?
Ils ont peiné à produire des canons antichar efficaces pour le front soviétique en 1941, 42 et 43 alors qu'ils détruisent ou mettent en réserve des pièces. Idem pour l'artillerie de campagne ou pour les chars.
De force Rommel remettra en service les camions et si je me souviens bien de quelques chars de prise.

Il ne faut pas oublier que certaines pièces d'artillerie dataient du siècle précédent ... On peut y ajouter les milliers de canons inutilisables sans nouvel usinage, les armes obsolètes, etc .
On le constate déjà en Allemagne en début de guerre, ils ont un certain nombre de vieux coucous autrichiens, polonais et tchèques dans les stocks par exemple.
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 27 Sep 2025, 14:21

Bonjours à tous!
Lexikon der Wehrmacht, le site allemand donne ceci en tant qu'information sur CUNO.

Lexikon_der_Wehrmacht a écrit:Le Commandement Local 781 (OK 781) fut créé le 3 juin 1940 dans la Région Militaire IV. L'état-major fut constitué en unité de l'Armée de Terre. Après sa création, il fut déployé à l'Ouest. Après la Campagne de l'Ouest, il fut subordonné au Commandant en chef des armées en France. Ce dernier le déploya initialement dans la Région Administrative Militaire de Paris. Il fut initialement stationné à Nemours. Le 10 septembre 1940, il fut rebaptisé Commandement de District 781 (KK 781). À partir du 25 novembre 1940, il fut stationné à Fontainebleau. Le 10 juin 1942, il fut rebaptisé Commandement Local 448 (OK 448) et transféré à l'Est. Il fut alors dissous.

Le remplacement de l'état-major fut initialement assuré par le 11e Bataillon de Remplacement d'Infanterie. À partir du 1er décembre 1940, le 465e Bataillon de Remplacement d'Infanterie prit la relève.

En clair Alain Adam, c'était ce commandant qui géra les Beutepanzer du moins la comptabilité en nombres.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: 68 haut-rhin

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les troupes d'occupation dans le Valenciennois 
il y a 7 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 21 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  AMGOT, Roosevelt voulait-il réellement libérer la France ? 
Aujourd’hui, 19:51
par: Alfred 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 19:35
par: Laurent W 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 18:58
par: Cyberbachi 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 15:55
par: coyote 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:43
par: coyote 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 11:30
par: Loïc Charpentier