Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad : la bataille racontée par un soldat allemand

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Stalingrad : la bataille racontée par un soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Scarecrow  Nouveau message 27 Fév 2004, 10:41

Cette nuit , je n'arrivais pas à dormir et j'ai ouvert mon bouquin d'histoire et suis tombé sur cet extrait :

23 Aout : Une bonne nouvelle vient de nous parvenir : au nord de Stalingrad , nos troupes ont atteint la Volga et se sont emparées d'une partie de la ville . Il ne reste aux RUsses que deux issues : fuir au delà de la Volga ou se rendre .
L'interprète de notre régiment a interrogé un officier blessé qu'on a fait prisonnier . Celui ci a déclaré que les Russes vont défendre Stalingrad jusqu'au dernier homme .

13 Septembre : Les Russes se battent avec un désespoir de bêtes féroces et ne se rendent pas : ils nous laissent approcher et nous arrosent de grenades .
La compagnie reste sans chef .

18 Septembre : Le combat se poursuit depuis trois jours à l'intérieur d'un silo à blé . Le chef de bataillon nous a dit : " les commissaires politiques ont donné aux défenseurs de l'édifice l'odre de résister jusqu'à la mort " .
Si toutes les maisons de Stalingrad sont défendues de cette facon , aucun de nos soldats ne rentrera .

27 Octobre : Nos troupes se sont enfin emparées de toute l'usine Barricades ; mais nous ne parvenon pas à atteindre la Volga . Les Russes , ce ne sont pas des hommes ; mais des automates métalliques . Il ne craigent pas le feu .

29 Novembre : Nous sommes encerclés .

28 Décembre : On a mangé tous les chevaux . Je suis prêt à manger de la viande de chat . Les soldats sont devenus semblables à des cadavres ou à des fous , ils ne cherchent qu'un aliment quelconque à se mettre sous la dent . Ils ne se terrent plus devant les obus russes . On n'a plus la force de Marcher .

Qu ' elle soit maudite cette guerre !

( Histoire première ES , édition Hachette )

Voila , j'ai du le lire une dizaine de fois ....
C'est Hallucinant ....Quel renversement ...

Cya
Quentin .


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dom  Nouveau message 27 Fév 2004, 11:16

Intéressant comme article.


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pyro  Nouveau message 27 Fév 2004, 11:48

:evil:comme quoi l impossible est parfois possible


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Carl  Nouveau message 27 Fév 2004, 13:28

Très interessant :wink:


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Fashion Kinou  Nouveau message 27 Fév 2004, 16:19

La SGM est étudié en 1° dans la filière ES ?


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Scarecrow  Nouveau message 27 Fév 2004, 16:44

Ouais , on débute par les années 1850 pour finir à 1945

8)


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 00:20

je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Carl  Nouveau message 28 Fév 2004, 00:27

cerberg a écrit:je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand


Merci Cerberg! :D


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cerberg  Nouveau message 28 Fév 2004, 02:24

je doit preciser que ces selon le point de vue des officier.

l'histoire est écrite par les vainqueur.
les perdant non que l'histoire pour se rappeler d'eux :?


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent  Nouveau message 01 Mar 2004, 15:17

cerberg a écrit:je peut vous conseiller un livre: stalingrad de anthony beevor.

écrie selon le point de vue allemand

Heu, non, je ne suis pas de ton avis...

En revanche, la semaine prochaine, j'aurais récupéré un bouquin écrit par un fantassin allemand de l'armée de Paulus.... je préciserais alors le nom de l'auteur et l'éditeur... (un vieux livre que possède mon père...)


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Alcazar de Toledo 
il y a 16 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
il y a 49 minutes
par: bernard-1954 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 55 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 10:11
par: Cyberbachi 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 13:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll