Connexion  •  M’enregistrer

pilote fafl pierre charrin

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: pilote fafl pierre charrin

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2026, 14:43

Son rôle d'interprète parfaitement bilingue à l'OTAN militerait pourtant plus en faveur du parcours supposé en Angleterre....
Attendons plus de précisions par le neveu, au vu des éléments relevés ci-dessu.s
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Aoû 2026, 14:58

:? Sans aucune certitude ...

Il est question d'un Flight/Officer DECHAMP, pilote d'hydravion de sauvetage Walrus ici --> https://www.rafcommands.com/archive/07571.php
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2026, 15:45

Bonjour, Je ne pense pas qu'il s'agit du personnage mais c'est plausible, bien que je n'ai rien trouvé à son sujet, ni sur l net, ni dans mes livres (notamment un livre de Mike DONNET car le Supermarine Spitfire Mk.IIa, numéro de série P8020, fut affecté au 350e escadron (belge) de la Royal Air Force (RAF), portant le code MN-D . L'appareil fut livré à l'unité en novembre 1941, peu après la formation officielle de l'escadron à la base aérienne de Valley, au Pays de Galles,
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Aoû 2026, 15:48

Clauster a écrit:A part le fait que le Dechamps de l'Otan prends un S final, pourquoi pas !
Finalement je pense que Dechamps Pierre de l'Otan est une autre personne. En raison de la différence d'orthographe, au fait qu'il ne fait pas mention d'une appartenance aux FFL sur le livre d'Or du Grand Blockhaus, ce qui n'est pas logique.
Le neveu parle d'une carrière chez Shell mais pas dans l'Otan. Malgré ce que j'ai écrit plus haut au sujet des histoires familiales difficile d'imaginer qu'une carrière dans l'Otan soit passée aux oubliettes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2026, 15:51

Merci Marc !

Il se pourrait bien qu'un pierre Dechamp ait été pilote sur hydravion de l'Air Sea Rescue au squadron 276

Ci dessous photo de groupe des pilotes du 276. Notre homme serait il reconnaissable ?
Image

l'IA donne ceci:

Le F/L P. N. J. Dechamps est bien enregistré comme affecté au squadron 276 et il apparaît sur le Spitfire P8131 le 20 décembre 1943.
Le P8131 était justement un Spitfire affecté au 276 Squadron dans son rôle Air-Sea Rescue. La chronologie de l'appareil montre les différents pilotes qui l'ont utilisé, dont Dechamps.

le 276 n'était pas simplement un squadron de chasse. Il était officiellement une unité Air-Sea Rescue, basée à Harrowbeer, avec notamment des Lysander, Walrus, Hurricane, Defiant, Spitfire et Anson.

Le rôle des Spitfire était notamment de repérer les aviateurs tombés en mer et de leur larguer des dinghies, avant que les Walrus ou les vedettes de sauvetage ne viennent les récupérer. L'Imperial War Museum possède d'ailleurs un film montrant précisément les Spitfire du 276 en mission ASR.

https://www.rafharrowbeer.com/gallery/n ... -squadron/
https://www.rafcommands.com/archive/07571.php
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Aoû 2026, 16:00

coyote a écrit:Il se pourrait bien qu'un pierre Dechamp ait été pilote sur hydravion de l'Air Sea Rescue au squadron 276
Où as-tu vu que ce Dechamp se prénommait Pierre?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2026, 16:13

Supposition de ma part étant donné l'orthographe Dechamp basé sur l'extrait de naissance
Impossible d'affirmer à ce stade bien sur
Il y est question de spitfire d'où la chasse

Avec la photo, il est dessus ou il ne l'est pas !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Aoû 2026, 16:19

Après revéfication, ce P Dechamp du 276ème est belge donc on oublie.
Ce Pierre Nicolas Joseph Dechamp est aussi né en 1921

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2026, 16:22

A ce stade, je pense que des informations plus précises de Bruno 17 seront les bienvenues car pour le moment nous cherchons une aiguille dans une botte de foin.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 20 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
il y a 37 minutes
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80