Connexion  •  M’enregistrer

GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

La ww2 a laissé des situations conflictuelles dès mai 1945, elle a également entraîné des conséquences sur des pays (modifications des frontières) et sur les populations, enfin, la technologie mobilisée au service des belligérants a permis après guerre la mise en place d'applications diverses.
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 491  Nouveau message de carlo  Nouveau message Hier, 22:31

C'est une règle d'or de la propagande de guerre que de minimiser ses pertes et d’exagérer celles de l'ennemi, et il faut admettre que les Ukrainiens font très fort dans ce domaine, surtout si on compare avec une statistique parfaitement vérifiable celle des échanges de corps qui ont lieu régulièrement :
Image
Source: Wikipedia
Ce n'est sans doute pas le reflet du rapport réel et pas mal de chose (entre autre que ce sont plutôt les Russes qui conquiert du terrain) peuvent expliquer cette disproportion. Une chose reste certaine: cette guerre tue beaucoup de militaires, sans doute une des guerres où le rapport entre pertes civiles et pertes militaires aura l'écart le plus important...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 492  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message Aujourd’hui, 13:03

Ces chiffres restent très impressionnants. La Russie avait beaucoup progressé en Ukraine et avait par conséquent fait pas mal de prisonniers et de tués. Et les corps sont rendus depuis 2025 et la signature d'un accord entre les deux parties, sous l'égide du CICR. Côté ukrainien il est possible qu'ils restituent uniquement les corps de soldats identifiés.
En tout cas il s'agit du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Et le ratio civils/militaires rappelle celui de 14-18.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 493  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message Aujourd’hui, 14:05

Aldebert a écrit:Salut Marc.
J'ai trouvé cette information sur la source que tu nous a communiquée. Malheureusement j'hésite à interpréter les chiffres fournis. Comment les comprends tu ?

Pertes ennemies au 20 juin 2026 : 1 290 militaires russes, 2 346 drones, 93 systèmes d'artillerie détruits.

Selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes, les pertes totales de l'ennemi au combat, du 24 février 2022 au 21 juin 2026, s'élevaient à environ
Personnel:
Personnel militaire - environ 13 911 950 (+1 290) personnes.
Véhicules blindés et voitures :
chars - 12 049 (+8) ;
véhicules de combat blindés - 24 797 (+10) ;
équipement spécial - 4 316 (+2) ;
équipements automobiles et camions citernes - 109 817 (+475) ;
complexes robotiques terrestres - 1 703 (+8).
Artillerie et défense aérienne :
systèmes d'artillerie - 44 479 (+93) ;
MLRS - 1 885 (+2) ;
moyens de défense aérienne - 1 435 (+2).
Cibles aériennes :
avions - 436;
hélicoptères - 353;
Drones de niveau opérationnel tactique - 364 149 (+2 346) ;
missiles de croisière - 4 787.
Flotte:
navires/bateaux - 33;
sous-marins - 2.
Les informations sont en cours de clarification


:shock: Je les trouve complètement irréalistes, Albert !

Je me baserais plutôt sur un sur une estimation ni russe ni même européenne :

    Image
Et ce sont les chiffres pour les 2 camps ...

2 commentaires plus personnels :
- gonfler les chiffres des pertes ennemies, même dans des proportions abracadabrantes, ce ne serait pas un héritage de la 2ème guerre ?
- j'ai 2 amis qui partageaient ma passion pour les matériels de l'ex-URSS, et faisaient avec efficacité leur boulot d'officiers au "Balard-gone".
Ils se sont faits taxer de "pro-russes" (et ce n'est pas le cas), et ça devenait tellement irrespirable pour eux qu'ils ont quitté l'Armée ; mais ça aussi me rappelle la situation au milieu des années 30 ... Un autre héritage ???
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ?

Nouveau message Post Numéro: 494  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message il y a 34 minutes

Nos historiens découvriront un jour l'importance des pertes réelles de part et d'autres. Pour l'instant et pour bien longtemps ces données classifiées dormiront dans les archives des services secrets.

Pertes ukrainiennes.png
Pertes ukrainiennes.png (224.36 Kio) Vu 11 fois
Pertes russes.png
Pertes russes.png (80.83 Kio) Vu 11 fois


Complément d'informations coucouici

https://en.wikipedia.org/wiki/Casualtie ... %20langues
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES SUITES, CONSÉQUENCES ET HÉRITAGES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 18 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 34 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bernard-1954, Clauster, Marc_91, NIALA, pentecote44 et 43 invités


Scroll