Connexion  •  M’enregistrer

Le mitrailleur arrière qui a chuté de six kilomètres et a survécu

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Le mitrailleur arrière qui a chuté de six kilomètres et a survécu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2026, 19:35

Moi je ne connaissais pas et vous ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA25augV
Je n’y croyais pas trop mais force est de constaté que c’est bien véridique
https://americanarchive.iwm.org.uk/arch ... -41158jpeg
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Le mitrailleur arrière qui a chuté de six kilomètres et a survécu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:03

Nicholas ALKEMADE (RAF) avait, quant à lui, survécu à une chute de plus de 5.000 mètres, sans parachute. Sa chute avait été amortie par les branches d'un épicéa et une épaisse couche de neige.

Gamin, j'avais vu son témoignage dans un documentaire de Daniel COSTELLE.
(COSTELLE qui nous a quittés la semaine dernière).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:49

Bonsoir et merci Dog Red,
Le récit concernant ALKEMADE je connais et on en parle par ailleurs ici sur ce forum:
viewtopic.php?f=65&t=52758&p=760912&hilit=Nicholas+ALKEMADE+#p760912
tout comme l'Histoire de Magee, le mitrailleur qui à sauté de son B-17 au dessus de l'Allemagne, mais le récit de Moran m'était inconnu.
Bonne soirée

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2026, 20:58

Je ne le connaissais pas non plus Prosper.
Ces hommes dont la mort n'a pas voulu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:03

Je me rappelle de l’ histoire d’ Alkemade racontée dans l’ histoire de l’aviation par Daniel Costelle qui vient de nous quitter au début du mois.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Juin 2026, 21:44

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses.
Bonne fin de soirée

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Juin 2026, 23:50

J'ai entendu parler de ce mitrailleur dans une vidéo youtube.
Sinon quelques cas sont répertoriés pour la seconde guerre mondiale.

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Juin 2026, 14:06

Dog Red a écrit:Nicholas ALKEMADE (RAF) avait, quant à lui, survécu à une chute de plus de 5.000 mètres, sans parachute. Sa chute avait été amortie par les branches d'un épicéa et une épaisse couche de neige.

Gamin, j'avais vu son témoignage dans un documentaire de Daniel COSTELLE.
(COSTELLE qui nous a quittés la semaine dernière).

Moi-aussi, j'ai souvenance d'un article ou un extrait de livre, qui évoquait cette survie quasiment miraculeuse après une telle chute, due, notamment, à la disposition naturelle particulière du branchage des sapins - çà avait du néanmoins faire bobo! - et, au final, à l'épaisseur du tapis de neige. Les chances de survie devaient être inférieures à celles de décrocher le gros lot à la Loterie Nationale. ::mal-a-la-tete::

Perso, dans ma jeunesse de mataf, j'avais ainsi traversé, dans ce qui était le quartier "très chaud" toulonnais, baptisée "Chicago", un plancher, afin de récupérer galamment la petite culotte d'une jeune barmaid très dévergondée prête à subir (avec grand plaisir!) les "ultimes outrages". :mrgreen: C'était un bricolage en "isorel" peint, qui isolait l'étage du rez-de-chaussée, sauf qu'il n'avait résisté à mon poids - à l'époque, je devais "royalement" peser 68-69 kilos pour 1,83 m (le parfait "minet" des années 60! ::elu boulet:: ).

Vu le contexte, j'étais, évidemment, "cul nu". J'avais été tellement surpris par l'effondrement brutal dudit "plancher", que je n'avais pas eu le temps de me "préparer" à ses conséquences - il n'est pas du tout impossible que cette "situation de surprise" m'ait évité de gros dégâts physiques! -. Bref, je traverse ledit" plancher", pour finir, à plat dos, 7 mètres plus bas (plus de deux étages!) sur un sol en béton, à moins d'un mètre d'un lavoir collectif, lui-aussi, en béton (et oui, çà date!) - à un pas près, je finissais ma "course" dans le lavoir! Rétrospectivement, cette vision du lavoir si proche m'avait longtemps hanté! ::mal-a-la-tete:: -.

J'avais évidemment "atterri" brutalement, mais je n'avais rien de casser, sauf que j'étais totalement à poil (certes, désormais nanti de la " précieuse petite culotte") et qu'il me fallait désormais devoir remonter à l'étage par l'escalier, aux alentours de 15H00-16H00, alors que les locataires de l'immeuble, vaquant à leurs occupations, allaient et venaient dans l'entrée et l'escalier! J'avais dû, en remontant, en croiser, au moins, trois ou quatre (selon mes souvenirs), mais mon souci premier était de rejoindre au plus vite la porte de l'appart... où "ma compagne de rencontre" était convaincue que la chute m'avait "blessé et immobilisé".

Que nenni, car j'avais conclus ma "petite affaire", m'étais rhabillé décemment dans mon uniforme réglementaire pour prendre le train tranquillement, à la gare, jusqu'à Saint-Raphaël. Là, par contre, dans la chambrée, que nous étions une bonne vingtaine à occuper, le soir venu, alors que je me dessapait pour changer de tenue, j'avais "déclenché" un franc succès, car, en réalité, même si je ressentais, à chaud, sans plus, une certaine gène, j'avais tout le dos, depuis les fesses jusqu'aux épaules, couvert d'écorchures sanguinolentes et de "brûlures", causées lors de mon impact sur le béton! Évidemment, je n'y avais pas coupé, il m'avait alors fallu expliquer à mes camarades de chambrée, la raison d'être - relativement "honorable" - de ces dommages corporels! :D Par contre, la nuit qui avait succédé, puis les deux-trois jours suivants, j'en avais sérieusement bavé avant que mon dos ne finisse par cicatriser!

Là, il s'agissait juste d'une "banale" chute de "7 mètres de haut", qui, dans certains cas, néanmoins, peut s'avérer lourde de conséquences (blessures très graves, voire décès); dès lors, il suffit de s'imaginer une chute de plusieurs milliers de mètres, avec une vitesse finale de l'ordre de 180 à 200 km/h... de surcroit, le "chuteur" a aussi, hélas, "le temps" de se poser des questions (doux euphémisme!) sur son sort final. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Juin 2026, 15:44

:? La vitesse-limite de chute augmente avec le poids, mais diminue avec la surface du corps qui chute.

Or, la queue d'un B-17, ce n' est pas très lourd, autour de 500kg environ, même avec armes et blindages ; par contre, ça fait beaucoup, beaucoup plus de M2 qu'un corps tout seul .... Une dizaine environ.
Comme la vitesse décroît en fonction du carré de la surface, on peut presque diviser la vitesse de chute par deux. On obtient très très approximativement entre 100 et 150 km/h, ce qui n'est déjà pas si mal !

Ce qui a aussi probablement aidé, c'est la structure de l'empennage, qui a absorbé une bonne partie de l'énergie en se tordant sous le choc, comme le font les carrosseries de nos voitures modernes.

Et aussi qu'il soit tombé sur des arbres, dont les branches en cassant ont également absorbé de l'énergie ...

Ce qui m'étonne aussi c'est que son aventure n'est connue que depuis 2024, suite à la sortie d'un livre ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juin 2026, 16:33

::Merci:: ::Merci:: à vous deux.
A creuser car le livre écrit par Micha de Fonseca" Survivre avec les loups" n'était qu’une œuvre de fiction, pas un récit autobiographique
https://www.ferus.fr/actualite/survivre ... avoue-tout
Ce n'est certes pas la même chose mais soyons prudent quand même.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 15 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
il y a 18 minutes
par: bltedouard 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 20 minutes
par: Niki08 
    dans:  Film japonais : Feux dans la plaine 
Aujourd’hui, 19:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: Marc_91 
    dans:  L'armée finlandaise et l'héritage de la guerre de continuation 
Aujourd’hui, 15:58
par: Aldebert 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:16
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux