Connexion  •  M’enregistrer

Les soldats français du Reich

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Les soldats français du Reich

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de troispales  Nouveau message 17 Mar 2026, 06:40

Bonjour ,
Ce soir sur arte, 20h55, Episode 1, tourné en 2025.

Flight Officer
Flight Officer

Région: aquitaine
Pays: france

Re: Les soldats français du Reich

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Mar 2026, 11:39

::Merci::
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2026, 13:50

Merci pour l'info. Sujet fort intéressant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 17 Mar 2026, 13:51

Pour ceux qui rateraient le direct ou le replay sur Arte:

https://www.youtube.com/watch?v=0tUv-rRUtus

https://www.youtube.com/watch?v=UXxcOEEcMPs

Pouvez-vous me confirmer que tous les pays sous la botte allemande ont fourni des volontaires au régime nazi , même la Suisse ?

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Mar 2026, 13:56

La Belgique (francophone comme néerlandophone), oui.
On trouve des traitres partout.

La Suisse n'a pas été sous la botte nazie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mar 2026, 14:11

Il y'en a cependant eu plus dans certains pays que dans d'autres

mauvais documentaire de circonstances (?) très orienté politiquement par cette chaine d'extrême gauche très idéologisée où tout est appuyé pour in fine comme dans le dernier livre du militant politique Laurent Joly tout faire pour associer la droite nationaliste et le parti de Le Pen à la kollaboration antisémitisme et au nazisme en dépit des interventions d'Historiens reconnus qui ne réussissent pas à le sauver

viewtopic.php?f=24&t=60090&start=10

mais avec le service public à la française on sait à quoi s'en tenir, d'ailleurs à l'heure de la Franc-Garde, euh la Jeune Garde, dans la même objectivité et neutralité proverbiale de cette chaine en lieu et place mardi prochain nous aurons le "terrorisme d'ultra-droite"!

malheureusement l'Histoire par le prisme de arte et "l'impartialité" qui est lui propre, ce n'est pas la première fois qu'on peut éprouver un certain malaise, nous en avons déjà discuté,
il vaut mieux qu'elle se contente des Romains ou des Egyptiens
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mar 2026, 17:17

Sans vouloir, pour autant, générer ou entretenir un quelconque "débat politique" très compliqué, voire "explosif", force est de reconnaitre que ce reportage d'Arte est diffusé, comme "par hasard", entre les deux tours des "Municipales"... suivez mon regard! ::pipo:: ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Mar 2026, 17:48

Je te recommande les dernières minutes avec Ingrao, et là on comprend tout un vrai monument d'objectivité d'impartialité de neutralité "Historique" du service public

il faut dire que quand on commence à dire que la LVF a recruté des hommes d'église, que le caractère hétéroclite d'aventuriers désœuvrés opportunistes est un peu minoré (il y'a des "repris de justice" admet le documentaire) pour ne retenir qu'un profil de nationalistes de drôôââte idéologisés antisémites, évidemment on devine le parti pris

aucune contextualisation des rapports de la LVF avec le gouvernement de Pétain, flou complet, des images avec Brinon et Laval, les distances ou réserves d'ailleurs partagées à Berlin, vis-à-vis de cette formation passées à la trappe
aucune contextualisation par rapport à la population Française, leur perception par l'Opinion Publique, à la droite même de l'époque, les actualités de propagande qui nous les montrent défiler sous les applaudissements ou dans des salles pleines, il faut Puaud au bout d'une heure et demi de documentaire qui se lamente qu'elle est trainée dans la boue
aucune contextualisation par rapport au volontariat étranger, il est négligeable en France par rapport à d'autres pays, rien là dessus, à aucun moment
on se demande si ce ne sont pas eux qui ont porté à bout de fusils toute la Shoah ou importés les méthodes répressives de l'Est en France

bref sous bien des angles on a l'impression qu'ils sont crédités d'une importance qu'ils n'ont pas du tout eu

etc, etc, etc,

pourtant avec la belle brochette d'Historiens et Historiennes il y'avait de quoi faire, mais l'Histoire on a bien compris à arte ils s'en foutent c'est un vecteur pour une autre finalité
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 17 Mar 2026, 23:26

Vu, deux épisodes intéressants.
Ils peuvent ne pas plaire à certains, en particulier aux courants nationalistes et à l'extrême droite. Depuis un moment elle tente de se dédiaboliser sur l'engagement durant la SGM, ce qui explique les commentaires haineux vis à vis d'historiens comme L. Joly, C. Ingrao... qui n'ont pas ménagé Zemmour et ses interprétations de l'Histoire. Rappelons quand même que lui n'est pas historien. Les commentaires excessifs ne servent pas la cause qu'ils défendent. Restons disons, mesurés.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Mar 2026, 00:05

autrement dit vu que le seul membre ici qui ait fait référence à Joly et Ingrao, c'est donc moi qui suis personnellement visé par ce commentaire "haineux"

on a bien compris qu'il y'avait une caste d'intouchables à ne surtout pas critiquer sans être traité comme un suspect zemmourien par la garde rouge bien pensante

il est vrai que la "dédiabolisation" de l'extrême gauche elle a bien fonctionné depuis son appel à la kollaboration avec l'Allemagne contre le judeo-maçonnisme en 1940

et la réécriture de l'imposture historique de la gauche en 1940-1944 aussi :

j'attends donc le documentaire sur arte - en toute objectivité et équilibre - qui nous rappellera que la gauche fut à l'avant-garde de la kollaboration, en a fourni les plus grands noms en France et sa responsabilité accablante dans l'effondrement de la République et sabordage de la Démocratie, des nationalistes et l'extrême droite n'en déplaisent aux commentaires haineux des gauches étaient à Londres quand 62% des parlementaires de gauche d'un parlement majoritairement de gauche votaient les pleins-pouvoirs à Pétain, en attendant Darlan "homme de gauche" et des ministres CGT pour le STO

parce qu'on ferait croire que j'ai des hallucinations en plus pour me décrédibiliser :
Laurent Joly, historien. « L’union des droites on l’a déjà eue, c’est le gouvernement de Vichy » (sic)
https://charliehebdo.fr/2025/10/politiq ... -de-vichy/
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Première ligne de défense 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 51 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 08:48
par: alain adam 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80