asterix68 a écrit:Soit ici, ont sait à présent, que les Allemands, avait aussi déjà comptabilisé et réparer les véhicules Beute Anglais.
PS. Un Vikers lourds?, es ce que Vikers avait plusieurs type d'engin, léger et lourds???
Suggestion: Faire un tour, ici

....
Les Feux de la rampe 2.0 : « Les chars britanniques 1918-1945 », ...
viewtopic.php?f=182&t=59680&start=20Il s'agit, essentiellement, d'une revue photographique, néanmoins, il y a un certain nombre d'infos sur les chars d'infanterie, les cruisers et les modèles britanniques engagés en mai-juin 1940. Il convient aussi d'admettre que la classification britannique était un gros poil compliqué, entre les identifications de familles ou types de blindés,
A x,
A xx, et les
Marks, qui, eux, étaient l'équivalent du français "
Modèle" ou de l'allemand "
Ausführung"
. Les deux premiers, soit Heeregrupe B Ib (expediteur 2ème Chef d'état major du Groupe d'armée B, lui il s'occupait des tâches d’approvisionnement.... entre autre)
L'
Ib n'était en rien le "
2ème chef d'état-major", mais le chef du service "Intendance" (avec son équipe de subordonnés); on en retrouvait rattachés aussi bien à la
Heeresgruppe, au sein de l'
Armee, l'
Armeekorps que dans les états-majors divisionnaires. A l'échelon du corps d'armée et de l'
Armee, ils étaient "classés" par "spécialité" (
Qu 1,
Versorgungwesen (approvisionnement) -
Qu 2,
Sicherung, qu'on pourrait résumer en tant que "sécurité du circuit d'approvisionnement"" -
Qu. T, Technique, où, là, suivant le cas, on s'embarque dans le vaste domaine, qui s'étendait du caleçon molletonné à la pièce de rechange pour véhicules!
A propos des "caleçons molletonnés", j'ai encore un souvenir "cuisant", après avoir pêché, il y a plus de 15 ans de çà (!), sur Axis Forum, un ou de deux Rolls US NARA

, sauf qu'il s'agissait de listes nominatives interminables (1500 feuillets, chacune!) de distribution des susdits "caleçons", à l'automne, établies par les services de l'
Ib d'une
Heeresgruppe, en 1942 ou 1943, sur le Front Est! Bref, rien de bien passionnant en la matière, pour bouleversifier le contexte opérationnel militaire!
Pour en finir avec l'échelle "d'autorité" des
Ib, en dehors de leur subordination hiérarchique (Groupe d'armée, Armée, Corps d'armée, Division, pour faire simple), ils étaient aussi rattachés, de par leurs fonctions, à l'
Oberquartiermeister, le "big boss" (avec ses services!) de l'Intendance militaire, qui, lui, était directement rattaché à l'
OKH, à Berlin, d'où leurs désignations, au sein des services, en tant que
Qu. 1, etc., selon leur "spécialités" respectives.. Il conviendrait de vérifier, mais, à dater de fin 1942-courant 1943, si ce n'était pas dès septembre 1939 (!), l'
Oberquartiermeister (et ses services!) avaient également pris en charge l'approvisionnement des formations de la
Waffen-SS, placées sous l'autorité de la
Heer.
Là, aussi, il conviendrait de vérifier - mais je fais confiance à notre "sorcier", Roger! - quand le champ de bataille avait été "partagé", à dater de 1941, entre la
Heer, principalement,
Ostfront, puis à dater de 1943, l'OKW, responsable des autres fronts, dont le
Westfront ( France, Belgique, Pays-Bas),
Südwestfront (Italie), Südostfront, les Balkans, au sens très large, puisqu'il englobait, entre autres la myriade d'iles grecques plus ou moins "importantes" occupées par les troupes allemandes! Bien, évidemment, entre février-mars 1941 et mai 1943, le secteur nord-africain avait été placé sous l'autorité de l'OKW, ce qui était assez logique, car il impliquait et avait aussi +/- "inauguré" l'emploi "conjoint" des trois grandes armes, la
Heer, la
Kriegsmarine et la
Luftwaffe, sur un territoire géographiquement "éloigné".
Pour en revenir aux "
chefs de service", au sein des divisions de tous types, l'
Ia (
Führungsoffizier, constituait, de fait, sur le terrain, l'adjoint principal officiel direct du
Kommandeur, au sein du
Stab (état-major), vu qu'il était censé lui fournir un très sérieux coup de main, dans la préparation et les manœuvres de la division lors de ses engagements!
Il y avait eu, également, un "adjoint d'état-major", l'
Ic, qui était devenu, lui-aussi, tout aussi essentiel (notamment, sur le Front Est, à dater de juin 1941) même si on en parle moins, l'Ic (avec son service), qui avait pour rôle...
Feindaufklärung, Abwehr, und geistige Betrenung, qu'on pourrait traduire par... Reconnaissance, défenses ennemies et "soutien intellectuel"!

... et, ce, d'autant plus que les services de renseignements militaires allemands s'étaient, eux-mêmes, lamentablement et royalement "vautrés", avant le 22 juin 1941 et même bien après (!), ne serait-ce que pour établir un plan un peu "sérieux" de la réalité des forces de l'Armée Rouge! Alors que les services allemands de renseignements tablaient +/- "150 divisions", en septembre 1941, l'inventaire "inachevé" en indiquait +/- 210!

. Même motif, même punition, quant aux erreurs, ne seraient-ce que numériques, de la flotte blindée soviétique.
C'est un truc de "fou", car, à la fin de l'année 1941, alors que l'Armée Rouge avait perdu, depuis le mois de juin, plus de 20 000 blindés de tous types (!), en gros, ses mêmes effectifs engagés en première ligne, non seulement, alignaient toujours autant de chars, mais, en plus, elle avait réussi à les améliorer !

Par exemple, à dater d’août 1941, la fourniture du T-34 Modèle 41, armé du canon de 76,2 mm et 40/41 calibres, qui n'était attribué, avant juin 1941, qu'aux chefs de compagnie, s'était généralisé à l'ensemble des formations de T-34/76, sachant que, entre temps, l'état-major soviétique avait également réorganisé, à la lumière de ses carences et faiblesses structurelles, son arme blindée en "Brigades"
Pour en revenir aux "
Beute" français et, très accessoirement, britanniques, ils avaient, alors, au mieux, "sauvés les fesses" de la
Panzerwaffe, dans son rôle armé "d'occupation territoriale ", en lui permettant, ainsi, de se libérer de tâches de "servitude policière", pour monter au "casse-pipe"!
En s'amusant, simplement, à passer en revue le tableau de la page "007" du document
RW 34/211, force est de constater que, "officiellement", aux rubriques
F7 et
F8, respectivement, 4 chars Renault TSF et 1595 chars Renault FT armés de mitrailleuses ou de canon court de 37 mm, d'aimables vieilleries de "14-18", qui roupillaient, obsolètes, pour l'essentiel, sur des dépots, conquis "glorieusement par l'ennemi", en juin 1940! A eux seuls, ils représentaient, 1596/4919, soit pas moins de 32 % du "butin allemand", ce qui calme très sérieusement le jeu, car les Allemands s'étaient retrouvés (ou pas!) en devoir retaper, dans les meilleurs délais, 2902 "blindés français"!
Un conseil, avant d'ouvrir toute discussion sur ce Forum, en simplement me référant au post n°3 de la discussion ouverte par vos soins, à savoir, "
Mines Allemandes!,
[quote][Oui bonjour Loîc désolé, oui, j'ai aussi vu des photos comme les tiennes, mais là comme vous le savez, avec cela partirait vite en sucette ce sujet (trop d'infos sur les explosif nan je suis contre un tel sujet), tandis que uniquement les plans des zones de minage. là les amateurs en munitions/quote]
... il serait bon, selon moi, mais je peux me tromper, de faire, au préalable, le tour des différentes rubriques du Forum, afin d'appréhender, le plus correctement possible, le "supposé niveau "technique d'incompétence" dudit forum et, ainsi, éviter de formuler ce genre de "constat hâtif"!
Cà fait, par exemple, un très long bail qu'Alain (Adam) a publié, ici-même et ailleurs, les résultats de ses propres travaux, plus particulièrement sur les
Beute français!
Sinon, j'avoue, sans aucune honte, après 23 posts, dont 11 de ta part, dans la discussion "Document sur les Panzerbeute Français", je n'ai toujours pas pigé où tu voulais en venir ?
Ah, vas-y aussi, quand même, mollo avec d'éventuelles "affirmations"ou "conclusions" un poil trop rapides, car, sur ce forum, il s'avère que tu as, "en face", du " très lourd" - dont je m'exclus d'emblée! -, certes, au demeurant très aimable et fort poli, mais qui a la fâcheuse tendance à "maitriser" les subtilités de la langue militaire allemande, alliée à une redoutable expertise de l'organisation de la
Heer et la
Wehrmacht, dont, ce qui est très probablement, l'un des intervenants les plus performants, au niveau européen de nos jours, en dépit de sa modestie naturelle... je te laisse deviner de qui il s'agit!

De mon côté, je ne vois aucun inconvénient à "limiter", selon tes "conseils", l'aspect technique du matériel militaire et ses performances diverses, mais çà risquerait fort de réduire nos interventions à, au mieux, d'aimables liens "Wikipédia" - quand ils existent! -, faisant référence à leur bref "encart technique", situé à droite, sur la page! re-::elu boulet::