Connexion  •  M’enregistrer

Démobilisation

Retrouvez ici toutes les histoires vécues et les récits de guerre. Déposez ici les témoignages en votre possession sur la vie pendant le conflit. C'est un pan important du devoir de mémoire cher à notre forum.

Démobilisation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LHERMITTE dOM  Nouveau message 26 Nov 2024, 09:16

Bonjour,

Mon père né le 24/02/1915 s'est engagé volontaire le 01/10/1934 pour 3 ans au sein du 9ième Régiment de Dragons à Laon 02. Renvoyé dans ses foyers le 30/09/1937, il rappelé à l'activité le 27/08/1939au sein du dépôt de cavalerie n°2.
Enfin il est démobilisé le 03/09/1940.
Ma question est la suivante: Pourquoi a t'il été démobilisé ?
Pour être complet mon père a été orphelin de mère le 20/01/1920 et s'est marié en février 1945.
En espérant que vous pourrez apporté une réponse, je me permets de vous souhaiter une très belle journée.
Cordialement.

PS J'ai en ma possession sa fiche matricule

Private
Private

Région: Champagne-Ardennes
Pays: France

Re: Démobilisation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2024, 09:40

LHERMITTE dOM a écrit:... Enfin il est démobilisé le 03/09/1940.
Ma question est la suivante: Pourquoi a t'il été démobilisé ?

Conformément à l'article 4 de la Convention d'Armistice du 22 juin 1940...
https://mjp.univ-perp.fr/france/1940armistice.htm
...L'Etat Français s'était retrouvé dans une situation comparable à celle de la République de Weimar, dans le cadre des clauses du Traité de Versailles, qui avait suivi l'armistice du 11 novembre 1918, à savoir, en Métropole, une simple force de police de "100 000 hommes", "organisée en huit divisions militaires et quatre régiments de cavalerie", en quelque sorte la réplique de ce qui avait été imposé à l'Allemagne, 20 ans plus tôt. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de LHERMITTE dOM  Nouveau message 26 Nov 2024, 11:59

Bonjour,
A question précise, réponse rapide et précise !
Merci beaucoup! J'ai vraiment des carences en Histoire.
Cordialement.
Dominique

Private
Private

Région: Champagne-Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Nov 2024, 12:56

Et des frais d'occupation capables d'entretenir une armée de 10 millions d'hommes environ ..Un taux de change du mark multipliant exagérément son pouvoir d'achat permettant un pillage légal......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Nov 2024, 15:31

Alfred a écrit:Et des frais d'occupation capables d'entretenir une armée de 10 millions d'hommes environ ..Un taux de change du mark multipliant exagérément son pouvoir d'achat permettant un pillage légal......

Oui et non, car si les ressources agricoles françaises étaient essentiellement "sollicitées" (doux euphémisme!), la France "particulièrement" rurale, avec 50% de sa population constituée de "paysans", comparée aux ressources agricoles européennes et, plus particulièrement, à celle d'une Allemagne, essentiellement, tournée, depuis les années 1900-1910, sur sa propre production industrielle, constituait alors un "vrai grenier à grains" et "en bétail"; sa participation forcée se limitait à entretenir les troupes d'occupation allemande, dont les effectifs, jusqu'en juin 1944, n'avaient guère dépassé "200 000 hommes".

Dans un futur très proche, celui de l'invasion du territoire soviétique, à dater de juin 1941, avec la main-mise sur la culture agricole, notamment ukrainienne, constituait un objectif "prioritaire".

Comparés aux ressources allemandes, en matière de minerais, nos gisements de charbon et de minerais de fer nationaux étaient, tous, à de très rares exceptions près (dont un gisement de charbon très localisé dans le Nord) de moindre qualité! Seule exception, nos gisements de bauxite, en Provence, et nos usines de production d'aluminium en "Savoie"; côté allemand, privé de gisements de bauxite, çà s'était résumé à acheminer la bauxite française en "Teutonie", pour y produire de l'aluminium, sauf que les provençaux d'un naturel "frondeur" s'étaient démardevés, pour "pourrir" le contenu des wagons de minerai, en mélangeant, sur le dessus, le minerai "riche" et dessous, le minerai pauvre! :D ... Désolé, mais la qualité de notre minerai dépend directement de celle du gisement exploité! ... Ben tiens! :rire:

Certes, l'Occupant s'était aussi empressé de réquisitionner notre industrie automobile, sauf que ses méthodes et cadences de production étaient, elles-mêmes, en retard par rapport à l'"industrialisation" allemande!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Nov 2024, 22:42

Ils avaient également tenté de produire certains types d'avions :Junkers ,Focke Wulf

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOIRES VÉCUES - RÉCITS DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 17:57
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 17:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 16:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Aujourd’hui, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 21:01
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 10:25
par: Aldebert