Connexion  •  M’enregistrer

Livre et annonces de livres

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Livre et annonces de livres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Aoû 2024, 23:05

J'ai vu beaucoup d'évolutions. C 'est vrai qu'auparavant des membres annonçaient des livres qu'ils avaient lu ou allaient lire. Ce qui a conduit à changer la rubrique en "livre lu". Cependant avec l'évolution il arrive que l'on fasse un compte rendu de livre sans retour, sans interrogation, sans question. En cause la raréfaction des membres ou de leur centres d'intérêt?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux annoncer des livres que l'on a acheté (pas forcément lu) mais au sujet desquels ont est en mesure de répondre ou au moins d'y chercher les informations que d'autres pourraient rechercher. La profusion des informations, sans compter le coût de se procurer des livres peut en rebuter certains. Personnellement il m'arrive d'acheter des livres au feeling et d'être tantôt déçu, ou parfois "entre midi", comme disent d'autres, agréablement surpris (personnellement je dirais qu'il y a des pépites insoupçonnées, parfois même de leur auteur).
La profusion d'informations sur le net ne donne pas forcement le recul pour rendre compte. Je ne blâme personne, je ne suis pas différent.

Re: Livre et annonces de livres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Aoû 2024, 07:58

landevenneg a écrit:J'ai vu beaucoup d'évolutions. C 'est vrai qu'auparavant des membres annonçaient des livres qu'ils avaient lu ou allaient lire. Ce qui a conduit à changer la rubrique en "livre lu". Cependant avec l'évolution il arrive que l'on fasse un compte rendu de livre sans retour, sans interrogation, sans question. En cause la raréfaction des membres ou de leur centres d'intérêt?

Je plussoie !
Personnellement, cette apathie, voire ce désintérêt, m'incitent à ne plus faire l'effort de partager mes lectures.

L'intérêt d'un forum c'est l'échange.
Pas d'échanges pas de forum.

Regarder passivement un écran ça s'appelle la tv !!! :evil:

PS... j'ajouterai que dans le bar du forum on se plaint régulièrement "des jeunes qui ne lisent plus"... ...quand on parcourt la bibliothèque du forum on a parfois l'impression que nos membres ne lisent pas beaucoup plus !
::elu boulet::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Aoû 2024, 09:30

Dog Red a écrit:on se plaint régulièrement "des jeunes qui ne lisent plus".

Tout à fait ! J'ai déjà lu ça quelque part mais où ?
Ah, la vieillesse ! "Forumeurs, que vous avez la mémoire courte !"
JD :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2024, 10:00

A la décharge des "forumistes", nous n'avons pas tous les mêmes sujets d'intérêt pour nos lectures; dès lors, leurs "partages" restent nécessairement limités. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 09 Aoû 2024, 11:04

Tout a fait d'accord avec Loic; j'ai une bibliothéque de plus de 600 livres, sur les Marines du XIX ém à l'époque actuelle etc..., le moyen age, les chateaux forts, etc... l'archéologie et j'en passe, la recherche historique, je ne suis pas sur que beaucoup de forumistes soient intéressés; la lecture est quelque chose de trés personnelle difficile à partager.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Aoû 2024, 14:25

Dans un esprit similaire, j'ai toujours été passionné par l'aspect technique des armes, depuis quasiment l'invention de l'épieu et de la massue jusque, en gros, la WW2, avec une "fixation personnelle" sur les armes à feu de tous calibres! ::mortderire:: Rédigés en français, les ouvrages traitant de l'aspect technique des matériels, bien que souvent d'excellente qualité - je pense, notamment aux bouquins publiés sur le matériel naval par Lela Presse -, un, se font très rares sur les rayons de nos librairies citadines - il faut les commander sur le site de l'éditeur - et, deux, généralement "coûtent la peau des fesses" ... sans parler de ceux des éditions Ancre, qui ciblent plus particulièrement la période XVII-XIXème siècle, valent une véritable fortune (100 € et bien plus) et dont le contenu ne peut intéresser qu'un tout petit lectorat, tout à la fois passionné et, à minima, initié au vocabulaire naval ! ::mal-a-la-tete::

Il existe, également, une autre source française, bourrée d'ouvrages recélant des informations techniques de grande qualité, le site numérique de la BNF/Gallica, sur lequel on peut télécharger gratuitement des bouquins, des études très pointues. Celles rédigées par le Service Historique de l'Etat-Major des Armées, entre 1899 et 1914, sont de vraies "tueries", de même que celles pondues par les "élèves" de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale, entre 1920 et 1935 ! Sauf que, là, ces travaux ne concernent souvent que des actions militaires bien antérieures à 1918, qu'il n'y pas la moindre "tofe" qui vienne agrémenter le propos, sinon, au mieux, quelques cartes généralement regroupées dans les annexes en fin d'étude et une relation écrite dans un style militaire quelque peu aride!

On va appeler un chat, un chat, hormis des "Vieilleries" dans mon genre, ces travaux historico-techniques ne peuvent pas intéresser notre "belle jeunesse", car, rédigés, au départ, par des initiés pour des initiés (officiers appartenant souvent aux mêmes Armes) et, alors, que çà fait "30 ans" qu'il n'existe plus, en France, de service militaire "obligatoire", ils impliquent de devoir aller "à la pêche" aux infos, si le lecteur souhaite "affiner" sa compréhension des situations réellement existantes.

Perso, çà me fait toujours marrer quand on évoque, sans broncher, les "60 000 m" de portée du canon de 155 mm Caesar français. Avec ses munitions standards et une portée pratique maximale d'emploi de 30 000 m - performance déjà exceptionnelle pour ce type d'arme -, l'âme de la pièce, après 1000 coups tirés, s'était avérée, en Syrie, déjà usée à 50% ! Il n'y a plus de neuf chances sur dix que les munitions "très longue portée", censées taper à 60 bornes, ne sont pas en dotation dans l'artillerie ukrainienne, car, un, l'usure qu'elles infligent, à chaque tir, ruine très rapidement l'âme de la pièce et, deux, elles coûtent "la peau des murges" à produire!

Pour le moment, le "bas peuple" français est tenu dans l'ignorance du futur, sauf que, une fois, le conflit russo-ukrainien sera "pacifié" et "résolu", la "facture" sera nécessairement présentée à la gouvernance de Kiev. Tel que c'est parti, le réglement de ladite facture virera déjà très largement au vœu pieux et une hypothèse "optimiste" de défraiement renvoyé aux calendes grecques! ::mal-a-la-tete:: ... Au final, vu que notre industrie militaire n'a aucune particulière vocation philanthropique, l'Etat devra cracher au bassinet pour les "indemniser". Rien que dans le domaine de ces quelques pièces d'artillerie - en gros trois ou quatre demi-douzaines de canons Caesar livrées (plus leurs munitions!) à l'armée ukrainienne - l'armée française s'est, elle-même, dépouillée, tandis que le contrat marocain de douze pièces, largement payé en partie, mais détourné pour les Ukrainiens, doit dorénavant être remboursé et "indemnisé"!

Là, je me contente d'évoquer le "cas" des canons Caesar, mais c'est du kif-kif -bourricot en ce qui concerne nos parcs vieillissant de Mirages III et surtout de chars "Leclerc" promis aux ukrainiens, sachant que, notamment, dans le domaine du char de combat, pour des raisons diverses et "avariées" ::elu boulet::, la France est restée sèche depuis plus de "30 ans", en se référant au cadre de ses interventions "exotiques"! Alors que, en France, "on est mal, on est très mal!", on se marre comme des baleines aux States, car l'essentiel du matériel US fourni aux ukrainiens roupillait aimablement sur parc depuis un bail! Le montant "cédé" a ainsi permis de relancer la production industrielle militaire nationale, afin de fournir à l'US Army les matériels les plus récents! ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 09 Aoû 2024, 19:42

Mirage III lire Mirage 2000-5 mais tout aussi vieillissant

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2024, 10:22

Sinon, pour se tenir au courant de ce qui sort avec de recensions objectives, le site de référence est :
https://3945km.com/archives/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Aoû 2024, 11:04

Dog Red a écrit:Sinon, pour se tenir au courant de ce qui sort avec de recensions objectives, le site de référence est :

Merci, je ne connaissais pas :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Aoû 2024, 12:29

Bonjour,
Dog Red a écrit:Sinon, pour se tenir au courant de ce qui sort avec de recensions objectives, le site de référence est :

Pas trace de Navires et Histoire. Dommage!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 21:54
par: bltedouard 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 21:51
par: Niki08 
    dans:  Film japonais : Feux dans la plaine 
Hier, 19:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 17:22
par: Marc_91 
    dans:  L'armée finlandaise et l'héritage de la guerre de continuation 
Hier, 15:58
par: Aldebert 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:16
par: coyote 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Hier, 10:32
par: Aldebert