Certains l'auront certainement remarqué, les chars et véhicules Français de 1940 portent parfois une grenade blanche portant un numéro ( ou pas ) .
On m'a souvent posé la question, aussi la réponse est assez simple , cela correspond à une catégorie de poids pour les passages d'ouvrages (ponts) mais également pour le chargement des engins, notamment sur des wagons ferroviaires.

Je vais aller plus loin cette fois ci, et vous détailler les catégories de poids que l'on trouve au niveau des chemins de fer.
Il existe tout d'abord une catégorie dite "hors catégorie" qui n'autorise tout simplement pas le transport de véhicules blindés, et sera réservé aux matériels hippomobiles. Ensuite on va trouver 4 catégories de wagons, suivant l'encombrement et le poids transportable, la plus petite correspondant aux blindés les plus légers. J'ai mis en correspondance dans le tableau ci-dessous, le type de chars transportés par chacun des types de wagons. Reste un blindé dont nous ne parlerons pas ici, le FCM2C , puisqu'il avait ses propres bogies de transport.
Comment identifier le type de wagon ? Celui ci va lui aussi porter une grenade avec un chiffre qui indiquera la catégorie, sur chacun des cotés du wagon, en sus des indications normalisées, telles que la charge utile, la longueur du wagon, etc.

Nota : Pour les hors catégories, il n'y a pas de chiffre dans la grenade

Ici le char Anjou est en train d'etre chargé sur le wagon 413334. Le type de wagon est "Sy" , ce qui signifie "S" : wagon spécial / wagon plat pour tonnage exceptionnel et "y" : véhicule à bogies
Le 413334 ( de catégorie 4 ) est dans la région Nord en aout 1939 et a une charge utile de 45 tonnes, mention que l'on retrouve bien inscrite sur le wagon.
Voici un tableau résumant les caractéristiques des différentes catégories de wagons, avec le type de véhicules transportables, et leur nombre disponibles en aout 1939.

Alain

Se Connecter

%20T-3441-%20Ukraine.jpg)

. . . 

dans: