Connexion  •  M’enregistrer

Reservoir Largable

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de V 1  Nouveau message 10 Mar 2022, 17:02

Bonjour à tous.

Un voisin m'a fait part d'une découverte dans un grenier, et je souhaiterais savoir a quel avion il pouvait appartenir.
Merci pour votre aide
Fichiers joints
IMG_20220310_151551.jpg
IMG_20220310_151551.jpg (181.98 Kio) Vu 1694 fois
IMG_20220310_151455.jpg
IMG_20220310_151455.jpg (257.27 Kio) Vu 1694 fois
IMG_20220310_151430.jpg
IMG_20220310_151430.jpg (290.39 Kio) Vu 1694 fois
IMG_20220310_151420.jpg
IMG_20220310_151420.jpg (290.85 Kio) Vu 1694 fois
IMG_20220310_151408.jpg
IMG_20220310_151408.jpg (263.81 Kio) Vu 1694 fois


 

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Mar 2022, 17:25

Bonjour Jocelyn

A première vue je pense à un réservoir de P 51 mais cela demande à être vérifié.
Tu aurais la longueur et le diamètre ?

Image

et ici
https://www.wearethemighty.com/popular/ ... ank-bombs/
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de V 1  Nouveau message 10 Mar 2022, 17:39

Je n'avais pas de mètre sur moi, a premier vue moins de 200 cm de long et 40 a 50 cm de diamètre.


 

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Mar 2022, 17:51

Je penche franchement pour un réservoir largable de P 51 Mustang

https://www.key.aero/forum/historic-avi ... elp-please

C'est tout de même une grosse bête !

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2022, 19:29

On en parle justement ici. Malheureusement la description de l'engin qui suit est très sommaire. Il s'agit néanmoins d'un exemple de possibilité de récupération de ce type de matériels de guerre. ;)

Faits divers à Vezin-le-Coquet sous l'Occupation

Un réservoir supplémentaire d'avion tombe sur le village

Tiens ! Un avion allié s’allège de ses réservoirs supplémentaires vides, il les largue sans façon. L’un tombe sur le village, dans un pré entre chez Pinel et la ferme Plassous, un autre dans la lande d’Apigné m’a dit Gaston. Heureusement personne n’est présent à cet endroit au moment de la chute. Les Allemands sont vite arrivés sur les lieux en side-car, pour savoir de quoi il en retourne. Encore une fois, j’ai de la chance, je suis présent quand survient l’événement.

Pour l’instant en retrait, j’observe la scène. Un attroupement de gens du village s’est formé près des soldats casqués et vêtus de grands imperméables. Ils tournent autour de la chose, la regardent attentivement, l’inspectent sous toutes les coutures, la tâtent pour comprendre de quelle matière elle est faite, discutent entre eux et repartent. La représentation n’a pas été très longue. Le spectacle est terminé, chacun s’en retourne à ses occupations.

Le réservoir me paraît très grand. Chouette! On va pouvoir faire une cabane. À présent qu’il n’y a plus personne ou presque, j’entre à l’intérieur pour me rendre compte de la profondeur et juger des possibilité d’aménagement. Très rapidement j’en ressors. L’odeur est insupportable et étouffante, sans doute les émanations des résidus de kérosène. Je crois me souvenir que Jean Pinel m’avait demandé de ne pas demeurer à l’intérieur. Je suis très déçu, j’ai trop rapidement fait plein projets pour l’utilisation de ce cadeau venu du ciel. Qu'est-il, par la suite, devenu ce machin, je ne sais pas.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Mar 2022, 22:18

A Pesmes, en Haute-Saône, un habitant s'était fabriqué une barque (assez mauvaise flottabilité...) avec un réservoir largué dans la campagne environnante.
Provenant peut-être des P-47 basés à Tavaux, près de Dole (Jura) qui ont opéré sur Belfort puis Colmar pendant l'automne et l'hiver, mais la région a connu une certaine activité aérienne au moment de la libération de septembre 44, donc je n'en jurerais pas.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Mar 2022, 22:30

C'est amusant Pierma !
Je connais très bien le village de Pesmes pour y avoir passé une bonne partie de ma jeunesse mais cette anecdote m'est totalement inconnue.

Ces 'drop tanks' américains ont servi aussi bien pour les P 47 que les P 51. La standardisation était de mise.

En tous cas, c'est du matériel US
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Mar 2022, 00:14

Je me souviens des plus longs d'entre eux,récupérés par des gamins du village de Crécy-Ecoué un peu plus vieux que moi qui en avaient transformé une paire,avaient découpé des ouvertures pour en faire des Kayaks..........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Mar 2022, 09:11

Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Reservoir Largable

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Mar 2022, 09:21

Oui et comme disait ce bon Monsieur Lavoisier " rien ne se perd, rien n se crée, tout se transforme " !

Plus tard au Vietnam, ils ont même transformé des réservoirs en pirogues !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 22:46
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll