Je ne suis pas un afficionado des divisions de marche de la Luftwaffe... sauf que vers le 23 août 1944, la 18 se voit rattacher la 1.Kompanie du célébrissime s.SS-Panzer-Abteilung.101.
Une unité que je trace des Ardennes (renumérotée 501 fin 44) à la Normandie (ma recherche est anti-chronologique pour changer
Il s'avère que revenant d'Allemagne avec ses 14 Tiger II flambant neufs, cette compagnie est débarquée le 18 août au nord-est de Paris (la situation se dégrade totalement en Normandie où combat le gros du bataillon), rattachée à la 18.Luft.-Feld-Div. le 23 (aux environs de Guitrancourt près de Mantes ?) avec laquelle elle va tenter d'endiguer la tête-de-pont de Mantes puis reculer inexorablement par Sailly, Magny-en-Vexin, Gisors, et... ?
Pour retracer l'itinéraire de la compagnie de Tiger jusqu'à Mons où je retrouve sa trace, je ne vois pas d'autre solution que de suivre la division à laquelle les Tiger sont momentanément rattachés (le bataillon lourd rejoignant l'Allemagne par un autre chemin plus au sud, avec le I.SS-Pz.Kps dont il dépend).
Merci d'avance pour vos contributions à ma recherche

Se Connecter

dans: