Connexion  •  M’enregistrer

Info des USA le 5 juin 1944.

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pili  Nouveau message 23 Nov 2013, 16:44

J'ai trouvé cela hier.
"Journal des Débats" du 6 juin 1944. Donc composé je pense le 5 juin.
Cliquez sur le lien.
Colonne 2 - Article 3.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... age.langFR grossesurprise
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2013, 16:48

Oui et que veux-tu faire comprendre ???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Nov 2013, 17:33

Que ce sent la presse propagandiste à plein nez .

:" Terorristes " :" Bandes" , la volonté de décrédibiliser les Etats Unis ...

Quant au :" Journal des Débats" il s'agit d'un journal récupéré par Vichy ce qui lui a valu d'être supprimé à la Libération .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_des_d%C3%A9bats


 

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 23 Nov 2013, 17:48

Je ne sais pas si vous avez bien compris : le Journal des Débats dit qu'un communiqué allié annonçait le 5 juin 1944 le Débarquement. Et que ceci a été démenti ensuite. Une stagiaire se serait exercée et aurait écrit cela. Qu'est ce que c'est que cette histoire ? A quelques heures du Day-D ?!!!
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 23 Nov 2013, 17:52

pili a écrit:Je ne sais pas si vous avez bien compris : le Journal des Débats dit qu'un communiqué allié annonçait le 5 juin 1944 le Débarquement. Et que ceci a été démenti ensuite. Une stagiaire se serait exercée et aurait écrit cela. Qu'est ce que c'est que cette histoire ? A quelques heures du Day-D ?!!!


Encore une fois celà n'a rien d'étonnant le but de toute propagande étant de décrédibiliser le camp adverse .

Pour le coup je pense que si cette erreur a probablement eu lieu elle a été un formidable prétexte pour Vichy et les nazis .

En ce qui concerne le fait que les Etats Unis aient démenti celà là encore rien d'étonnant , à quelques heures du D-Day à quoi bon prendre le risque de voir s'envoler cette si grande entreprise ?


 

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2013, 18:05

pili a écrit:Je ne sais pas si vous avez bien compris : le Journal des Débats dit qu'un communiqué allié annonçait le 5 juin 1944 le Débarquement. Et que ceci a été démenti ensuite. Une stagiaire se serait exercée et aurait écrit cela. Qu'est ce que c'est que cette histoire ? A quelques heures du Day-D ?!!!

Si nous avons bien compris!!!
Seulement nous nous demandons le pourquoi que tu mets cela en ligne.
Que le D-Day ai été retardé nous le savons.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pili  Nouveau message 23 Nov 2013, 18:14

Attendez ! Une stagiaire aurait annoncé au Monde le Débarquement le 5 juin !!! Et cela serait arrivé aux oreilles des occupants et de leurs alliés. C'est cela que ça veut dire. Autrement dit, tout en sachant peu de choses de cette affaire, les allemands auraient pu s'agiter dés le 5 juin ! Vous êtes d'accord ?
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Nov 2013, 18:28

Bonjour,
pili a écrit:les allemands auraient pu s'agiter dés le 5 juin !

"S'agiter", qu'est-ce que ça veut dire? A cette époque, les Allemands comme tout le monde s'attendaient à un débarquement d'un jour à l'autre. Tout simplement ils l'attendaient dans le Pas-de-Calais car Fortitude avait marché.
Donc l'annonce d'un jour pour le débarquement n'était en rien une information, et pouvait même passer pour de la désinformation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Nov 2013, 18:31

pili a écrit:Attendez ! Une stagiaire aurait annoncé au Monde le Débarquement le 5 juin !!! Et cela serait arrivé aux oreilles des occupants et de leurs alliés. C'est cela que ça veut dire. Autrement dit, tout en sachant peu de choses de cette affaire, les allemands auraient pu s'agiter dés le 5 juin ! Vous êtes d'accord ?

Non je ne suis pas d'accord!!!
Les Allemands savaient très bien que les Alliées allaient débarquer en France, seulement ils ne savaient pas . L'article - ou disons plutôt "entre filet"- du journal ne le précise pas non plus!!!
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Info des USA le 5 juin 1944.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pili  Nouveau message 23 Nov 2013, 18:52

Moi, ça m'intrigue. :?:
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll