Connexion  •  M’enregistrer

Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Mar 2012, 17:24

D'août 1944 aux procès Laval, Pétain, Darnand : les derniers soubresaut de Vichy, avec le gouvernement fantôche de de Brinon, la mort de Doriot et la pathétique aventure de la Milice en Valtellina qui devait "nettoyer" la vallée.
Un classique à lire absolument, le livre de Céline "d'un château l'autre" complète cette épopée.
http://louisferdinandceline.free.fr/rom ... hateau.htm
ALEX
Fichiers joints
R160016109.jpg
R160016109.jpg (45.13 Kio) Vu 3288 fois
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2012, 19:26

Oui, ça me donne envie de le lire !
CELINE, ce n'est pas mal du tout.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Mar 2012, 19:42

En effet David, comme tu sais je suis en plein dans cette période, j'ai lu Histoire de la Milice de Delperrié de Bayac, je lis actuellement Pétain de Kupferman, puis celui-ci que je viens d'acquérir avec le livre de André François-Poncet : Au palais Farnese, histoire d'une ambassade (celui-là je l'ai trouvé en italien, c'était moins cher qu'en français).
J'ai laissé tomber le livre de la Milice écrit par Giolitto qui d'après les critiques n'apporte rien de plus à celui de Delperrié.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mar 2012, 20:01

Je suis assez d'accord avec toi (et les critiques) par rapport à GIOLITTO.
Pour CELINE, ce n'est plus vraiment de l'Histoire, mais c'est intéressant et ça se trouve pour pas très cher en poche ou autre. Le mien est version "Pléiade" relié cuir, mais surtout avec tout plein de notes très intéressantes.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Avr 2012, 22:37

Je me laisserai tenter aussi par Un Château en Allemagne d'Henri Rousseau
http://www.lexpress.fr/culture/livre/un ... 82414.html
Quelqu'un l'a-t-il lu ?
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Avr 2012, 05:56

Je ne connaissais pas ! Par contre si un lecteur pouvait nous en dire plus. Pour faire pendant "historique" à CELINE, la barre est haute.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lebel  Nouveau message 04 Avr 2012, 09:31

Je possède de Henri Rousso :Pétain et la fin de la Collaboration , Sigmaringen 1944-45 ( Livre de poche , Ed Complexe ) , paru en 1980 chez Ramsay sous le titre " Un chateau en Allemagne "
Ouvrage bien documenté , vivant et interessant ...une reference !


 

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colonel Fabien  Nouveau message 26 Juil 2012, 21:57

On peut aussi lire sur ce sujet le livre de Jean-Pierre Cointet, Sigmaringen, d'abord paru chez Perrin mais qui va reparaître prochainement en poche chez Tempus.


 

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de BALTIKUM  Nouveau message 10 Oct 2012, 07:12

Bonjour,
J'avais lu y a quelques années Hitler et l'ordre noir de Brissaud, excellent bouquin sur un sujet délicat salué dans la revue Politica Hermetica. J'ai vu aussi qu'il avait écrit sur les nazis un bouquin intitulé Les agents de lucifer, jusque là rien de curieux, mais je suis tombé sur un recueil hommage à Brasillach et André Brissaud était dedans. C'est pourquoi je me demandais de quel bord était Brissaud finalement, il a l'air assez atypique pour apprécier Brasillach tout en montrant les aspects les plus sombres du nazisme. Est-ce que quelqu'un à des infos sur Brissaud, on trouve pas grand chose sur internet à part ses livres.


 

Re: Pétain à Sigmaringen : André Brissaud

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Oct 2012, 11:30

BALTIKUM a écrit:..... André Brissaud était dedans....


Bonjour,

C'est peut-être un peu court pour se faire une idée. Occupe-t'il une phrase, un paragraphe, un chapitre....?? Quel titre a ce recueil? est-il possible d'avoir un scan du document?

A+,

Pierre


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Marc Bloch 
il y a 24 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 33 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll