collection D.R.
en avril 1940, vue du poste-frontière allemand, à l'étage, diriger vers la Belgique:
Les photos reçues, j'ai oublier de vous en faire profiter:
Toutes les deux photos ont été prise du bâtiment allemand des douanes (aujourd'hui détruit) dans la période précédent le 23 avril 1940, très certainement dans la période fin d'hiver/début du printemps, où l'on voit tout d'abord la mise en chantier d'un obstacle sur le pont de Steinebrück. J'espère que ma prochaine conversation avec Mr Jadot, ancien de R.O. 2 va nous permettre de déterminer la date effective de cette construction.
en détails:
Noter:
.le deux gendarmes belge (pèlerines) en haut à gauche... à moins que ce ne soit des douaniers (?);
.les vélos disposés le long du flanc du baraquement des douaniers belge;
.la sentinelle allemande en tenue de pluie, très attentive à ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière;
.les ouvriers civil (probablement locaux).
L'obstacle terminer:
noter:
.l'automotrice sur la voie ferré;
.les deux barrières délimitant le chemin de fer;
.le pont en béton (que nous avons confondus avec le bunker, regarder bien la forme de ses blocs de bétons que nous prenions pour des meurtrières.);
. l'obstruction composé de tronc d'arbres, en arrière plan.
L'importance de Steinebrück à justifié qu'un commando allemand de la 3e Cie de la futur "Brandenbourg" (à l'époque dénommé Bau Lehr Btl. z.b.V. 800) soit charger de prendre ce secteur... mais à leurs arriver, les pionniers avait étaient déjà passé par là; le commando à finit autour d'un verre dans le café (toujours existant) en surplomb, à droite sur les images ci-dessus.
Abris a écrit:
Une tout petite contribution personnelle. Je pense que c'est une photo de Bikar, mais sans certitude. Je n'arrive plus à relire la provenance de la photo. Si vous la connaissez, je suis preneur.
La photo que nous montre Emile provient des archives du lieutenant GERITS (chef de R.O.3) prise le 28 avril 1940. A gauche l'Allemagne, à droite un mur (50m³ de maçonnerie, 10 tonnes de ciment) construit par la gendarmerie du 22 au 27 avril 1940.
Doit on comprendre par mur que l'auteur indiquer le bloc figurant sur mes photos?
Cela me permettrait d'être très précis dans les dates dès lors.
cordialement
Mick
Dernière édition par G.Furst le 31 Oct 2010, 00:16, édité 1 fois.