Connexion  •  M’enregistrer

Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 18:25

En me promenant sur le GR1 entre Vaucresson et Marnes la Coquette (Hauts de Seine) je suis tombé sur ce bunker en bordure d'une grande propriété, donnant sur le bois de Fausses Reposes. Je ne saurais même pas dire s'il s'agit bien d'un bunker allemand et j'ai du mal à comprendre l'intérêt stratégique d'une telle construction à cet endroit (sauf si la propriété en question abritait quelqu'un d'important). Si quelqu'un a des lumières....

Image

Image


 

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 30 Nov 2008, 18:59

bonjour
ce ne serait pas un vestige de la "ligne CHAUVINEAU" par hasard


 

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 19:08

Omégaga, tu peux m'expliquer ce qu'est la Ligne Chauvineau? (en tout cas ce n'est pas la ligne Maginot!!!! :D )


 

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2008, 19:16

Pacificelectric a écrit:Omégaga, tu peux m'expliquer ce qu'est la Ligne Chauvineau? (en tout cas ce n'est pas la ligne Maginot!!!! :D )


Salut les électriciens,
Ben la Ligne Chauvineau c'est ici:
http://lignechauvineau.free.fr/
Bonne lecture
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 19:20

http://lignechauvineau.free.fr/Presentation.htm

A priori la réponse est non, la ligne Chauvineau décrit un arc de cercle au nord de Paris, et là on est à l'ouest, à quelques kms seulement de la capitale...


 

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2008, 19:36

Salut Pacific,
A première vue ta construction est accolée au mur de la propriété.
Ne s'agirait-il pas d'une petite tour de Flak, vu sa hauteur et sa faible surface au sol??
Amicalement
Prosper, pas du tout spécialiste en bunkerarchéologie et qui suppose que Jumbo et quelques autres de nos honorables membres seront t'en dire plus ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Nov 2008, 19:40

Pacific, ne s'agirait-il point là d'un avatar en dur de la méthode Ogino pour garder la ligne ? En effet, le lieu en dit long : "Marne, la Coquette" !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 21:05

Prosper, vu l'orientation des meurtrières, je pencherais pour une tour de FLAK contre avions en papier (dans le texte: "Papierflugzeuge-FLAKturm"). :!:

Tom: j'y ai pensé mais je ne suis pas tout à fait convaincu.... ;)


 

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2008, 21:24

Pacificelectric a écrit:Prosper, vu l'orientation des meurtrières, je pencherais pour une tour de FLAK contre avions en papier (dans le texte: "Papierflugzeuge-FLAKturm"). :!:

Tom: j'y ai pensé mais je ne suis pas tout à fait convaincu.... ;)


Pas mal tes Papierflugzeuge, mais qui te dis qu'il n'y avait rien au dessus????
Amicalement et sans rancune
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Bunker à Marnes la Coquette (92).....

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 30 Nov 2008, 21:37

Ah ah, il a réponse à tout Prosper.... la prochaine fois je ferai la randonnée avec une grande échelle.... :D


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ERICHK et 142 invités


Scroll