Connexion  •  M’enregistrer

Participation polonaise lors du débarquement

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Participation polonaise lors du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 21 Mai 2004, 09:01

Tout le monde ici sait que la Pologne, après sa défaite devant les nazis, n'a été représentée qu'à Londres, par une sorte de Légion de Volontaires.

Lors du débarquement, une seule unité, la 1ère DB, a représenté les polonais. Sous les ordres du Général Maczek et placée d'abord sous l'autorité du 1er Corps Britannique puis du 2ème Corps Canadien, la division a notamment participé aux combats sanglants pour la fermeture de la poche de falaise (2000 tués ou blessés, 190 chars perdus...).
Je cherche à en savoir plus sur cette vaillante unité (mon homonyme a été l'un de ses héros), et aussi sur la présence de polonais durant la campagne de France...
On m'a dit qu'un Corps de Volontaire Polonais avait été créé pendant la drôle de guerre. J'aimerais en savoir plus sur cette unité, sa constitution, ses combats, sa destinée...


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Mai 2004, 10:44

Au sujet de la 1ère DB, il y a un article sur le site de Stéphane:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu ... logne.html

Et au cas où ça t'intéresserait, la participation de la Marine polonaise à l'Opération Neptune:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/boat3.html


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 23 Mai 2004, 10:39

je sait simplement que des polonais etait evec le corp expeditionnaire Français en Norvège a Narvik mais pour leur effectifs je me souvien plus
il y a surement quelque Polonais dans les rangs de la France libres (13eme DBLE) mais bon vu que leur pays fut reconnu comme allié a part entière il dévais surement combattre sous l'uniforme de leur pays
PH beauvillain


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 23 Mai 2004, 13:49

Sujet très intéressant. Près de Caen, je crois que des centaines de Polonais ont été tué suite à une bavure des alliés. Si quelqu'un peut me conforter ....


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll