Connexion  •  M’enregistrer

Nouvelles Acquisitions...

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Nouvelles Acquisitions...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Batbat  Nouveau message 22 Mai 2007, 12:33

Bonjour,

Terribles acquisitions appartenant au doyen de la famille qui s'en est allé récemment :

Image

Des Science&Vie !!! On parle de Stuka puis la page suivante de la reproduction des insectes, contraste assez saisissant. Je suis assez étonné que le me210 est cité ainsi que les Ligthnings en 42. On note pas mal d'erreurs, c'est assez interréssant.


Image
Image

Terrible.


Image

De longue heures de lectures en perspective...


Image

J'en ai d'autres encore plus l'affiche de l'appel du Général De Gaulle (malheuresement un peu déchiré mais en bon état et une affiche e propagande allemande très grande et en très état montrant un balais allemand entrain de balayer tout les symbôles français (coq, képi de Maréchal, Marianne, baguettes...) ! Celle-ci fut destiné aux Alsaciens puisqu'on y voit Hansi et la cathédrale de Strasbourg il me semble :P
Je la prendrai en photo ce soir si vous le voulez.

a+



Batbat.
Dernière édition par Batbat le 23 Mai 2007, 20:42, édité 4 fois.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Batbat  Nouveau message 22 Mai 2007, 18:39

Image

La voici.



Batbat.


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sky  Nouveau message 23 Mai 2007, 09:45

slt
tres belles pieces malgre le malheur dans ta famille!!!!!!
cdt
sky


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Batbat  Nouveau message 23 Mai 2007, 20:30

Merci Sky.
Auriez-vous une idée de la période où cette affiche fut imprimée ?
Le casque adrian(?) fait plutôt penser à la WWI non ? Et aucuns signes se rapportent à l'Allemagne Nazie..

Et j'aurais une question pour les fana de bouquins : Est-ce que le fait de couvrir les livres avec du film plastique non collant risque "de plus user" les bouquins ? (exemple détériorations des couleurs)



Batbat.

EDIT :

Trouvé ! :

72AJ/921
Analyse Affiche émanant des autorités d'occupation et concernant l'annexion de l'Alsace.
Représente un balai chassant les symboles de la France (coq, buste de Marianne, képi, clairon, béret, Tour Eiffel) et de l'Alsace, évoquée par un livre de Hansi et l'ombre de la cathédrale de Strasbourg.
Comporte un texte en allemand "Hinaus, mit dem welschen plunder", traduction : Dehors, avec tout ce bric-à-brac.
Signée par A.Spörty.
Dessin en couleurs, typo brune et bleue sur papier blanc.
Imprimée à Strasbourg par Adolf Schmid, sans date.
Dates 1940-06-22

Nota du site culture.gouv :
Cette affiche ne peut être mise en ligne pour l'instant, la recherche des ayants droit étant en cours. :shock:
En mauvais état; le document a fait l'objet d'une restauration.
La date retenue correspond à celle de l'armistice qui a entraîné l'annexion de l'Alsace.
En 1945 deux affiches reprennent cette iconographie en la retournant contre l'Allemagne nazie : l'une de Hansi, l'autre de P. Sainturat cf.
- La dernière guerre vue à travers les affiches. Paris : Editions Atlas, 1978
- La France et les Français de la Libération, 1944-1945 : Vers une France nouvelle? Catalogue établi par Ph. Buton. Paris : BDIC, 1984.

Diantre.



Batbat.


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sky  Nouveau message 24 Mai 2007, 10:05

slt
pour les livres il faut surtout evite la lumiere naturelle et les changements de T° importants.
le fait de mettre un film plastique non collant ne peut que les proteges plus ;)
cdt
sky


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  général Yanguë 
il y a 20 minutes
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
il y a 41 minutes
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 31 invités


Scroll