Connexion  •  M’enregistrer

Recherche Bunker.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de L.B  Nouveau message 02 Jan 2010, 17:42

Bonjour,

Voilas, je doit faire un document et donc je suis à la recherche de Bunkers/Blockhaus/Casemate dans le hainaut mais surtout dans la région de Mons pour y prendre des photos.
Je pense qu’il doit en avoir du côté de Mons mais où ? Pour ma part je n’en ai jamais trop vu.

Si vous avez infos, cartes, documents, lieux, ect… c’est très sympa.

Merci. a+ :D


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Jan 2010, 18:07

ben, du côté de Mons, c'est pas gagné, mais autour de Maubeuge, si tu te procure la carte routière n° 302 de chez Michelin, "ils" sont renseignés par un petit rond entouré de 5 pointes, cherche Haumont, Bersillies, Boussois, etc, ce sont les plus proches à ma connaissance


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Jan 2010, 18:14

Bonjour L.B,

"Du côté de Mons" en Belgique, je ne connais rien, mais "du côté de Mons" en France, il y a quelques blocs du prolongement (les nouveaux fronts) de la Ligne Maginot, dont le PO Les Sarts, au lieu-dit La Grisoëlle, sur la droite de la N6 Mons-Maubeuge, à peutêtre 3 km de la frontière. Très facile d'acces et soi-disant interdit mais pas de pb (les dessus, pas essayer de pénétrer). Hautement photogénique. Aussi juste à côté, la casemate d'Héronfontaine. Et encore, mais à G de la route et 1 peu plus à distance, les PO Le Boussois, et Bersillies, et qques casemates dispersées. Une petite demi-journée de Mons à Mons avec 1 peu d'exploration, et 1 bonne carte IGN (michelin 1/200 000 à la rigueur: c'est repéré, au sud de Mons). Bien sur plein d'autres en allant plus loin, mais tu as dit "du côté de Mons" alors je m'en tiens à celà.

Celà étant, à quoi/qui est destiné le document ? scolaire ? article ? personnel ?

Bien cordialement,

Alain.


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Jan 2010, 18:21

c'est ce que l'on surnomme "la ceinture de Maubeuge" ;)


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de L.B  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:12

Ok merci.

Oui je suis déjà aller à Maubeuge, je connais bien.

Et je vient juste d'apprendre que le week prochains, je part à Ostende et là je sais qu'ils en a.

Sinon apart la "ceinture de Maubeuge ", rien dans les alentours ?

Merci a+


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:26

du côté de Cul des sarts, de Raversyde ou dans la forêt de Hirson ,ou en Normandie, ou dans le pas de Calais, ou en Alsace, en Bretagne tout dépend de ce que tu appelle "alentours"


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de L.B  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:34

Oui bien entendu, quand je dis alentours c'est le Hainaut en particulier et peut être même Namur mais pas plus loin.
Mais il doit bien y avoir un ou deux bunkers dans des campagnes des hauts pays par exemple et dans les régions du Borinage non ?
Dernière édition par L.B le 02 Jan 2010, 19:36, édité 1 fois.


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:35

omega.067 a écrit:c'est ce que l'on surnomme "la ceinture de Maubeuge" ;)


celle qui est visible uniquement par clair de lune?

omega.067 a écrit: du côté de Cul des sarts, de Raversyde ou dans la forêt de Hirson ,ou en Normandie, ou dans le pas de Calais, ou en Alsace, en Bretagne tout dépend de ce que tu appelle "alentours"

effectivement on a quelques blockauss dans notre brabant breton


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:50

des blockhaus dans le borinage, et ils auraient protégé quoi, les terrils :shock:


 

Re: Recherche Bunker.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de L.B  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:56

^^

Oui enfin c'est pas grave, j'aurais pourtant parier qu'il avait des bunkers dans la région.

Enfin c'est pas plus grave que ça je ne manquerais pas d'aller à Maubeuge et Ostende.

Merci a+


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll