J'ai passé deux apres-midi à la bibliothèque militaire de Lyon, que l'on trouve au quartier général Frere dans le 7e arrondissement.
Attenante à un petit musée militaire dans lequel on trouvera des uniformes, des maquettes, des armes, des insignes etc etc , juste au dessus se trouve une bibliothèque qui ne paye pas de mine, mais qui devient une véritable caverne d'ali-aba lorsque vous accedez à la reserve.
De mémoire environ 25.000 ouvrages, principalement sur la 1ere guerre mondiale (j'y ai jeté un coup d'oeil rapide, j'ai presque envie de me "reconvertir" avec tant de données à exploiter), mais cela couvre d'autres périodes, et la partie seconde guerre mondiale fait toute une rangée, a tel point que l'on ne sait plus ou donner de la tête. J'y ai vu aussi du 1870, du 1er empire ... Et encore tout n'est pas encore totalement classé et identifié .
J'ai été reçu admirablement bien (la discussion est facilitée entre passionnés) et on m'a tout de suite accordé de visiter la reserve . J'avais pris les devants et je savais exactement ce que je cherchais (*), mais ce que j'ai vu va me "contraindre" à y revenir plus d'une fois et prendre mes habitudes
L'entrée est libre et ouverte à toute personne, quelques livres sont empruntables mais la majeure partie est consultable sur place, et j'ai numérisé tranquillement pendant plusieurs heures.
En vous inscrivant vous avez acces à la banque de donnée CLADE qui vous permet de faire des recherches et prévoir votre visite. Par ailleurs cette meme base de donnée est reliée à d'autres biliotheques militaires dans toute la France.
Vous trouverez toutes les informations sur le site internet :
https://museemilitairelyon.com/2021/07/ ... e-de-lyon/
Je recommande chaudement à toutes les personnes passionnées vivant dans le secteur de Lyon.
Alain
(*) ils ont tous les tomes des grandes unités françaises 1939-1945 , et il me manque dans ma collection les tomes V partie 2 et 3 . Partie 2 , environ 1500 pages, c'est fait !

Se Connecter

dans: