Connexion  •  M’enregistrer

C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo

C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message Hier, 18:42

Bonjour,
J'ai passé deux apres-midi à la bibliothèque militaire de Lyon, que l'on trouve au quartier général Frere dans le 7e arrondissement.
Attenante à un petit musée militaire dans lequel on trouvera des uniformes, des maquettes, des armes, des insignes etc etc , juste au dessus se trouve une bibliothèque qui ne paye pas de mine, mais qui devient une véritable caverne d'ali-aba lorsque vous accedez à la reserve.
De mémoire environ 25.000 ouvrages, principalement sur la 1ere guerre mondiale (j'y ai jeté un coup d'oeil rapide, j'ai presque envie de me "reconvertir" avec tant de données à exploiter), mais cela couvre d'autres périodes, et la partie seconde guerre mondiale fait toute une rangée, a tel point que l'on ne sait plus ou donner de la tête. J'y ai vu aussi du 1870, du 1er empire ... Et encore tout n'est pas encore totalement classé et identifié .

J'ai été reçu admirablement bien (la discussion est facilitée entre passionnés) et on m'a tout de suite accordé de visiter la reserve . J'avais pris les devants et je savais exactement ce que je cherchais (*), mais ce que j'ai vu va me "contraindre" à y revenir plus d'une fois et prendre mes habitudes :)
L'entrée est libre et ouverte à toute personne, quelques livres sont empruntables mais la majeure partie est consultable sur place, et j'ai numérisé tranquillement pendant plusieurs heures.
En vous inscrivant vous avez acces à la banque de donnée CLADE qui vous permet de faire des recherches et prévoir votre visite. Par ailleurs cette meme base de donnée est reliée à d'autres biliotheques militaires dans toute la France.

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet :
https://museemilitairelyon.com/2021/07/ ... e-de-lyon/

Je recommande chaudement à toutes les personnes passionnées vivant dans le secteur de Lyon.

Alain

(*) ils ont tous les tomes des grandes unités françaises 1939-1945 , et il me manque dans ma collection les tomes V partie 2 et 3 . Partie 2 , environ 1500 pages, c'est fait !
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Re: C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message Hier, 19:49

Bravo et merci !
perso je donne un coup de main à la bibliothèque du Cercle Militaire de Paris (métro St Augustin), c'est déjà vertigineux de voir plusieurs milliers de livres entassés sur des étagères !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message Aujourd’hui, 11:04

Merci ! Je dois me rendre prochainement à Lyon...

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message il y a 57 minutes

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations. Lyon, un peu loin de ma base, mais je note tout cela.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon 
il y a 57 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 18:21
par: PICARD77 
    dans:  equipement Armées Française 1944 
Aujourd’hui, 17:21
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 16:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
Aujourd’hui, 15:06
par: Danibar 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:54
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 11:14
par: iffig 
    dans:  WEIMAR 
Aujourd’hui, 11:02
par: pentecote44 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 09:43
par: Cyberbachi