Connexion  •  M’enregistrer

erreurs relevées dans histomag n°74

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

erreurs relevées dans histomag n°74

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de philippe70  Nouveau message 21 Mai 2012, 11:47

Bonjour à tous

J'ai relevé plusieurs erreurs lors de la lecture de l'histomag n°74 dans
l'article concernant John Cantius Garand en Page 8.
Je cite:
"Néanmoins, la principale difficulté est certainement la
munition à utiliser, qui doit être une cartouche de
calibre .30. Par malheur, celle-ci ne s’utilise pas avec
le système du M1 du fait de sa faible puissance.
Au début des années trente, la .30-06 Springfield
(7.62x63mm), une variante de la cartouche .30, est
mise au point. Cette adaptation s’avère certainement
une des plus grandes réussites de Garand, qui montre
bien ici ses grandes capacités techniques."


1) Quand l'écrivain parle de la cartouche .30 qui est trop faible pour être
utilisé dans le système du M1, il s'agit en fait de la munition .30 de la
mitrailleuse 1919 ou du BAR (voir le lien suivant
:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitrailleuse_Browning_1919 ) qui est déjà du
30-06.
En quoi est ce que cette munition est trop faible, alors qu'il s'agit de la
même?

2) Il dit que la munition 30-06 a été crée dans les années 30 alors que le
"06" définit l'année d'adoption de la munition par l'armée américaine avec
le fusil réglementaire Springfield 1903 soit en 1906.

3) Il dit que la 30-06 est une variante du cal .30. Or encore une fois, les
deux cartouches sont identiques.

4) Il sous entend que l'adaptation de l'une par l'autre tiendrait des
grandes capacités techniques de John Garand.
Garand a inventé un formidable fusil, certes, mais n'est pas l'inventeur de
la munition qui fut adoptée alors que celui-ci n'avait que 18 ans en 1906
et qu'à cette époque, il travaille sur des modifications d'armes existantes
et non pas sur une cartouche réglementaire.

Bien à vous

Philippe70


 

Re: erreurs relevée dans histomag n°74

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2012, 12:01

Grand merci de la remarque mon cher Philippe.
Le rédacteur en chef en prendra bonne note.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: erreurs relevée dans histomag n°74

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 22 Mai 2012, 16:37

Bonjour Philippe,

Merci de nous l'avoir fait remarquer.
Je verrai à corriger cela et en faire part à l'auteur dès que possible.

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 57 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:59
par: coyote 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 10:11
par: Cyberbachi 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Hier, 16:02
par: Niki08 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 13:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll