Post Numéro: 2
de Daniel Laurent
10 Juil 2009, 03:40
Bonjour,
Quelques idees, mais si je scribouille je n'ai pas la science infuse a ce niveau.
1 - Si tu as un sujet en tete, assures-toi que tu a suffisamment de sources serieuses (Livres, articles d'historiens pro, etc..). Faire un article a partir d'une seule source est parfois criticable (J'ai un mal de chien en ce moment pour ecrire un article sur Montoire sans ne citer que Francois Delpla...)
2 - Se mefier comme de la peste de Wikipedia. Wiki peut donner des idees de plan et des sources, c'est tout.
3 - Faire un plan. C'est pratiquement le plus dur ! Plan chronologique ? Thematique ? Cela depend du sujet.
4 - Eviter tout plagiat. Une phrase d'historien se cite en italique et fait l'objet d'une note en fin d'article avec nom du livre, de l'auteur, de l'editeur, l'annee de parution et la page d'ou la citation vient.
5 - Citer toutes ses sources en fin d'article.
6 - Prevoir des "encarts". Ce sont des textes qui illustrent un detail de l'article mais ne font pas partie du corps du texte.
7 - Penser aux illustrations (photos, copies de documents, etc...) en etant attentif aux droits d'auteurs de ces photos.
8 - Essayer d'avoir un petit reseau de relecteurs. Quand on a planche un bon moment sur un papelard, on ne peut plus le relire d'un oeil critique et reperer les erreurs, repetitions, omissions, etc... (a ce niveau, tu peux compter sur moi, je suis en ce moment le "critique" d'un jeune de 15 ans qui ecrit sur la ligne Maginot).
9 - Etre patient. Un article ne s'ecrit pas dans l'apres-midi, il faut y revenir et surtout arreter d'ecrire des que tu as l'impression de tout melanger, ca ira mieux demain !
10 - Etre organise (classement des sources, des citations, etc). A mon niveau, mes papelards demarrent souvent par des "petits bouts" que je rassemble ensuite.
Voila mes "10 commandements", les autres membres en auront sans doute a rajouter.
Bon courage et en avant !