Je comprends Fbonnus , en ce moment, j'ai une activité très soutenue au job , et il est parfois bien difficile de se forcer a refaire une "troisième journée" , même si cela touche plus a la passion . L'esprit humain a besoin de repos , en tout cas , c'est mon opinion , car sinon ce que l'on produit est de qualité piètre .
J'ai essayé plusieurs fois de faire des textes , par exemple , après une journée de boulot active , c'est quasiment impossible , répétitions sur répétitions , fautes de construction , perte du fil , et j'en passe . On est a peine bon pour faire de la recherche documentaire dans ces moments la , et encore , on risque de ne pas penser a une "clef" ou une source qui pourrait être utile . La créativité demande un esprit clair ...
Laissons donc le temps au temps afin d'avoir un exemplaire de très bonne qualité , mais cela détermine peut être qu'il faut penser aux possibilités pour faciliter le travail de Fred , au moins sur les taches les plus ennuyeuses et répétitives qu'il peut avoir lors de la PAO ( je pense a des formats de fichiers , par exemple , même si je ne sais pas si c'est un soucis ) .
Magazine basé sur le volontariat peut rimer aussi ( et par exemple ) avec quelques normes a suivre pour les pigistes , pour éviter de concentrer sur une personne une tache qui peut être effectué par chacun . Je me suis plié aux désidératas de certains auteurs et redac'chef de la presse pour fournir des papiers, il n'y a bien sur aucun soucis pour que je le fasse si je vous propose un article : il suffit de le dire . Et on peut même envisager une entraide entre nous , disons de "niveau 1" pour faciliter le boulot a ceux qui veulent participer , sans impliquer Fred dans le processus . Pas mal d'auteurs m'ont proposé a la lecture des papiers ( voir des bouquins ) avant qu'ils ne paraissent , par exemple , et a chaque fois j'ai essayé de donner un avis objectif sur ce qui manque a la démonstration , d’éventuelles pièces a construire ( cf la carte dont parlait D.Jardin ) , et dans mes bons jours je fournis même des éléments supplémentaires lorsque j'en ai
Une autre personne pourrait s’atteler aux problèmes plus techniques : expliquer comment changer de format un fichier graphique aux débutants sur le sujet par exemple , remodeler une carte façon "pro" , une autre faire un premier "raid correctif" sur la grammaire et l’orthographe , etc etc . Bref une petite équipe de volontaires passionnés , capables d'aider , d'appuyer , de façon moins informelle que cela existe aujourd'hui , chacun avec son réseau de connaissance , car il est évident que cela se passe comme ça , le tout bien sur , en respectant une certaine confidentialité tant que le numéro n'est pas sorti - même s'il n'y a pas de concurrence directe avec la presse puisque c'est un mag. gratuit . Ceci dit , bien que gratuit , cela peut être une "plate-forme" de lancement pour certains qui voudraient en faire une occupation réelle , et je constate par exemple que l'ami David Zambon , que j'ai connu sur des forums et quelques papiers ici ou la dans des mag. gratuits , commence réellement a avoir une petite place dans certaines publications , et j'en suis ravi .
Donc la qualité du produit final d'Histomag doit ne pas fermer la porte et inviter a la lecture , car cela va peut être générer des vocations , ou concrétiser des souhaits intimes d’être publié . et en cela je ne critiquerai jamais le délai a attendre pour le nouveau numéro , car c'est déjà magnifique que cela existe ! ( a ceux qui ont connu l'avant internet , ils comprendront

)
Bref , bon courage à Fred ,
Amicalement ,
Alain