Post Numéro: 25
de François Delpla
11 Déc 2008, 14:20
eh bien quant à moi j'ai une contestation, plutôt interrogative d'ailleurs, sur fond d'approbation générale. P. 40, il est dit que Hitler écourte sa visite en France en juin 44 à cause d'un V1 tombé par hasard dans le voisinage, plus précisément à 3 km. Cela ne lui ressemble guère. A mon avis il aurait plutôt vu là une confirmation de sa baraka et de sa "mission", comme il allait le faire le 20 juillet suivant.
Je pensais qu'on n'avait aucun document sur les raisons de son annulation du rendez-vous du lendemain au PC de Rommel... et qu'on était donc en droit d'estimer qu'il ne voulait pas, en cet hiver de son régime, se départir d'une protection SS en se livrant tout nu à des militaires. Voire qu'il avait flairé le danger d'une conspiration, et accepté le rendez-vous pour écarter le risque que Runstedt et Rommel le fassent arrêter à Margival même.
Je souhaiterais donc savoir si l'affirmation repose sur des sources nouvelles (ou inconnues de moi quand j'ai traité de l'épisode dans la bio).