Connexion  •  M’enregistrer

COMMANDO KIEFFER : LE DEBAT C' EST ICI

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Mai 2008, 07:15

Désolé ne n'avoir pu participer à ce débat mais un problème familiale m'a empêché d'être parmi avant 23h15 et c'est pour cette raison que je n'ai rien posté comme question.

A la lecture des messages postés, j'ai trouvé ce débat très intéressant.

A+


 

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Mai 2008, 08:56

Merci à tous :cheers:


 

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 14 Mai 2008, 09:08

Bonjour et merci à tous je vous ai lu avec beaucoup d'attention.

Le débat était très intéressant merci à Stéphane Simonet pour son intervention, ce fut passionnant.


 

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Guts  Nouveau message 14 Mai 2008, 10:49

j'étais présent hier soir & j'ai pris énormément de plaisir à lire le débat qui pour moi fut très instructif.

Grand merci à Stéphane Simonet & aux orga


 

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Mai 2008, 12:09

Je reviens aux rapports entre les commandos et de Gaulle. L'anecdote racontée par Liberté et d'autres éléments sont frappants et montrent bien que le général n'avait pas d'affection particulière pour le BFMC, c'est le moins que l'on puisse dire.
Mais il y a un point qui ne concorde pas : les 4 commandos Compagnons. (Loti, Chausse, Naurois et Kieffer bien entendu)
Cette distinction n'était pas accordée à la légère et n'aurait pas été attribuée à des "mercenaires" à la solde des Anglais, comme le montre cet extrait de texte :

Cela n’empêcha pas de Gaulle de devoir faire quelques rappels. Témoin la mention « signalées de manière exceptionnelle » qui figure dans l’ordonnance du 7 janvier 1944 relative à l'attribution de la Croix de la Libération. Ou encore ces lignes extraites d’une note manuscrite que le Général adressa le 3 novembre 1945 au conseil de l’Ordre : « On me propose des candidats qui, bien que très dignes et vaillants combattants, ne répondent pas aux conditions tout à fait exceptionnelles qui justifient l’accession dans l’Ordre. […] Il appartient au Conseil de l’Ordre […] de ne me proposer que des candidats dont les titres seront ‘hors pair’ [52] , car c’est de cela qu’il s’agit. »


www.histoire-politique.fr http://www.histoire-politique.fr/index. ... er&item=26

On peut penser, que passant outre ses sentiments envers une unité et son origine, de Gaulle a su par quatre fois au moins, honorerle courage et la valeur des commandos

Image
(Photo : Ils ont rejoint de Gaulle, de Jean Hadey )


 

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Mai 2008, 21:16

désolé de reprendre le débat, mais j'ai oublié une question le 6 juin 1944 Philippe Kieffer est il Lieutenant de vaisseau ou capitaine de corvette?


 

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Mai 2008, 00:33

Le 6 juin1944, Philippe Kieffer était Lieutenant de Vaisseau


 

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Albert  Nouveau message 15 Mai 2008, 11:31

Chausse, Lofi et de Naurois sont fais compagnons de la LIbération, asez tardivement, décrêt du 17 novembre 1945, (et de justesse puisque les dernières décorations interviennent en janvier 146 juste avant la fin des attributions avec le départ du Général de GAulle du pouvoir) par rapport à Kieffer qui est fait Compagnon le 28 aôut 44.
Je pense que ces 3 titres de Compagnon de la Libération après la guerre ont été donnés parce que de Gaulle n'a pas voulu faire du 1er BFMC une unité Compagnon de la Libération (!) C'est donc une petite compensation qui est donnée par de Gaulle à ces 3 officiers honorés en novembre 1945.


 

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 15 Mai 2008, 12:58

Albert a écrit:Chausse, Lofi et de Naurois sont fais compagnons de la LIbération, asez tardivement, décrêt du 17 novembre 1945, (et de justesse puisque les dernières décorations interviennent en janvier 146 juste avant la fin des attributions avec le départ du Général de GAulle du pouvoir) par rapport à Kieffer qui est fait Compagnon le 28 aôut 44.
Je pense que ces 3 titres de Compagnon de la Libération après la guerre ont été donnés parce que de Gaulle n'a pas voulu faire du 1er BFMC une unité Compagnon de la Libération [b](!)[/b] C'est donc une petite compensation qui est donnée par de Gaulle à ces 3 officiers honorés en novembre 1945.



Ce n'est pas nécessairement à prendre comme une injustice .






Image


 

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de liberte  Nouveau message 15 Mai 2008, 13:20

Ils méritaient tous le titre de" compagnon".
Même combat,même reconnaissance...

Ceci dit de Gaulle en a fait des pires... et des meilleurs


 

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll