Connexion  •  M’enregistrer

Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 03 Juil 2012, 14:37

Bonjour à tous,

Auriez-vous, s'il vous plaît, des informations au sujet de la mission sur Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943? Est-il vrai qu'une partie des B-17 devaient se poser en Afrique du Nord et non retourner en Angleterre?

Merci de votre aide


 

Re: Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juil 2012, 22:35

Bonsoir samuël,
Le raid sur Regensburg (Ratisbonne) fut en fait la première "mission pendule" de la 3°division de la 8th U.S.A.A.F en Europe. (17 août 1943)
C'est à dire que les bombardiers quadrimoteurs B-17 allèrent bombarder de jour les usines Messerschmitt et continuèrent vers l'Afrique (Algérie)
122 B-17 sur 146 se posent vers 17h50 (le 17 août 1943) sur les aérodromes algériens de Berteaux et de Telergma prévus au plan de vol, ou sur celui de Bône pour les plus démunis de carburant.
Il faudra une semaine pour remettre 85 B-17 en état de renter en Angleterre. Le mardi 24 août ils décolleront pour Bordeaux: 60 seulement seront chargés de 577 bombes de 225 kg destinées à l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. neuf appareils feront demi-tour vers l'Afrique avant l'objectif.
Voici une carte avec le trajet (le trajet est représenté avec de grosses boules pour le raid sur Regensburg).

carte.jpg
carte.jpg (52.96 Kio) Vu 3274 fois


Il y eu 24 quadrimoteurs de perdus pour le raid sur Regensburg et 36 pour le raid sur Schweinfurt (usines de roulements à billes)
Attention toutefois, le chiffre de 24 B-17 de perdus pour le raid sur Regensburg est le chiffre communiqué après l'atterrissage en Algérie.
En tout, cette première "mission pendule" coûtera 73 bombardiers à l'U.S.A.A.F. 73 sur 146 bombardiers parti une semaine plus tôt.
Dans les 73 appareils de perdus, (outre les 24 perdus lors du raid) il est tenu compte des pertes au-dessus de l'Italie, de la France, les appareils restés en Afrique et les atterrissages forcés en territoire Suisse.
Le raid sur Schweinfurt (1° division de la 8th.U.S.A.A.F) ne fut pas une "mission pendule"
(source: "Forteresses sur l'Europe" par Roger ANTHOINE)
Bien amicalment
Prosper.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 04 Juil 2012, 11:59

Bonjour Prosper,
Un super grand merci pour les infos.
Amicalement
Samuël


 

Re: Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 04 Juil 2012, 12:24

Prosper ainsi que les autres membres,
Le 17/08/1943 fut la première mission sur l'usine à roulements à billes de Schweinfurt. J'ai trouvé sur Internet que la 8th U.S.A.A.F. a aussi bombardé cette usine le 14/10/1943 et le 22/02/1944.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire si d'autres missions ont été effectuées sur cette usine?
Merci


 

Re: Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juil 2012, 12:56

Bonjour Sam,
A ma connaissance il n'y eu que ces 3 attaques.
Le 17 août 1943, le 14 octobre 1943 et le 22 février 1944.
L'Etat-Major estimant qu'il y eu assez de pertes (surtout lors de la deuxième attaque) et que de toute façon les résultats des bombardements étaient suffisants.
Voici un lien vers un site avec des photos assez explicites:
http://www.thirdreichruins.com/schweinfurt.htm
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mission Schweinfurt-Regensburg du 17/08/1943

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 04 Juil 2012, 13:39

Merci Prosper


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 51 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll