Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Juil 2025, 19:06

Pourquoi nécessairement chercher des avions basés en Belgique ?
Pour rappel : les 6 Fairey Battle perdus dans le secteur de St.Vith (moins de 20 km à vol d'oiseau de Malmedy)
le 11 mai 1940 dans la matinée venaient de Aubérive-sur-Suippes (218th Squadron) et de Baconnes-Mourmelon (88th Squadron) .

Le récit précis de ce bombardement vient aussi du livre de Taghon ?
Et il est impossible de trouver au niveau de la commune des documents qui décrivent avec exactitude les dommages
causés à l'ancien siège du gouvernement Baltia ?

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 14 Juil 2025, 19:33

Non, Taghon ne parle pas de ce bombardement ! Ce récit se trouve dans la revue d'histoire "Malmedy-Folklore" Tome 65 "Mes Mémoires de guerre" par Arthur Wey ! Il ajoute "Toutes ses secousses, le bruit des explosions ont effrayé tout le monde!" Mais il n'y a que ce passage sur le bombardement.
Petite rectification, j'ai écrit que la presse locale à été censurée 10 jours plus tard, il faut lire interdite 10 jours plus tard et censurée dès le 11 mai !
Après ce sera un journal allemand et le français sera banni !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2025, 07:37

coyote a évoqué la confusion possible dans l'interprétation des cocardes de nationalités.

N'est il pas classique de confondre les cocardes rouge-blanc-bleu et bleu-blanc-rouge des avions britanniques et français?
D'autant plus que l'événement se passe "dans la nuit"... ...est-on dès lors seulement sûr de la nationalité?

En meetings aériens, quand on ne connaît pas les avions ni le sens de lecture des cocardes, la confusion est fréquente.

Arthur WEY pourrait-il parler d'un bombardier anglais ?

Autre réflexion : ce bombardement semble une action isolée... ...d'un avion égaré? Se débarrassant de ses bombes au petit bonheur? Malmédy était elle seulement la cible ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2025, 08:23

Est il fait mention quelque part ;

D'une trace de code sous forme de lettres peint sur le fuselage ou encore sous les ailes ?
D'un numéro ?
D'une couleur de peinture comme principalement du noir ?
D'un insigne peint sur le fuselage ou la dérive ?

Bref d'un indice qui pourrait nous éclairer?

A défaut, retour à la case départ !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 15 Juil 2025, 08:51

Hélas pas d'autres élément qui pourraient donner une piste! Quand Arthur Wey parle de nuit, il faut probablement comprendre à l'aube, et il n'a pas vu l'avion de ses yeux, il est alors dans son lit. Mais la ville est bourrée d'Allemands, dont notamment dans le parc devant chez Arthur. l'avion à survolé cet endroit et c'est probablement les sentinelles qui auront identifié cet avion. Mais bien sur une erreur est toujours possible, quoi que les soldats étaient formés pour reconnaitre les avions !!!( les malmédiens qui parlent allemand parlent énormément avec les soldats) Pour ma part, si la piste de l'aviateur belge Jean Delperdange, est a écarté, il faut chercher vers un bombardier français basé alors en Belgique, car venir de France pour bombarder Malmedy n'a guère de sens!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2025, 08:57

guy le turc a écrit:..., il faut chercher vers un bombardier français basé alors en Belgique, car venir de France pour bombarder Malmedy n'a guère de sens!

Les villes belges sont à portée des avions français basés en France.

Il est erroné de croire, parce que la cible est en Belgique, que l'avion est parti d'un aérodrome belge.

À lire les différents éléments d'information... ...il n'y a rien de sûr quant à la nationalité de l'avion.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2025, 09:05

Bonjour

Ci dessous la liste des Groupes de bombardement français et leur lieu de stationnement en 1940
https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... dement.htm

(Je n'ai rien trouvé)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2025, 09:15

Une probabilité ...

Un bombardier français parti de France pour une mission en Belgique qui fut touché, se délesta de ses bombes avant de se crasher quelque part..
Des bombardiers sur un terrain belge je n ' y crois pas du tout.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Juil 2025, 11:14

Voici un tour d'horizon qui donne:

Bombardier français sur un terrain belge 10-15 mai : Aucun

Chasseur français sur un terrain belge 10-15 mai ; Le Groupe de chasse GC III/1 était bien à Moerbecke / Maldeghem le 12 mai 40 avec ses Morane 406

Ca ne nous dit pas quel avion , de quelle nationalité, a lâché ses bombes sur Malmédy . La probabilité évoquée au post précédent semble la plus réaliste .

Pas mieux ! ;)

https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... #Appareils

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Juil 2025, 12:09

Comme on a maintenant avec la nuit du 11 au 12 mai une idée plus précise concernant la date du bombardement,
je tiens à préciser que cela correspond exactement aux premiers bombardements anglais de villes allemandes
à l'ouest du Rhin (principalement Düsseldorf, mais aussi Aix-la-Chapelle) . Ont participé à ces bombardements
des Blenheim venus de Méharicourt (Squadron 18) et des Whitley venant d'Angleterre .
Je ne comprend pas très bien cette fixation sur des avions basés en Belgique . Comme je l'ai écrit plus
haut, les Battle anglais qui ont ciblé des colonnes allemandes dans le secteur de St.Vith et de Troisvierges le 10 et 11 mai
avaient tous décollé de terrains situés en France .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3