Connexion  •  M’enregistrer

LeO-451 du GB II/12 perdu le 11 Mai 1940 à Oreye près de Liège

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

LeO-451 du GB II/12 perdu le 11 Mai 1940 à Oreye près de Liège

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Juil 2025, 12:05

Image . . . ::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Le LéO-451 a été évoqué dans plusieurs fils de ce forum ces dernières semaines.
Plutôt qu'une fiche technique de l'avion, je préfère évoquer ici le sort d'un équipage, grace au témoignage d'un de ses membres, l'adjudant Natta, dans une lettre adressée au frère du sous-lieutenant Jacquet, décédé pendant la mission du 11 Mai 1940. Ce récit a été publié par Christian-Jacques Ehrengardt dans le HS N°5 de l'AéroJournal :

Nous avons décollé du terrain de Bruyères, qui se trouve à quelques kilomètres de Persan-Beaumont.. c'était vers 17h50. Nous étions six du groupe II/12 et je crois cinq du groupe 1/12 que nous avions pris à Soissons. Nous prîmes à Maubeuge la chasse qui devait nous protéger (Morane 406), un chasseur pour un bombardier.
La moitié du convoi, c'est-à-dire six avions, avait pour mission le bombardement de Maastricht, objectifs les ponts de la Meuse (bombes de 200 kg). L'autre moitié, objectifs divisions motorisées que l'on trouverait à Tongres. Notre équipage avait la première mission. L'altitude était 1 000 mètres, vol de groupe l'un derrière l'autre, encadrés par la chasse amie.
Au nord de Charleroi, tout était calme encore. Le plafond était de l'ordre de 1 200 mètres 10/10 couvert, visibilité horizontale médiocre, verticale bonne. Nous étions les derniers de la file indienne : dislocation pour le bombardement d'une part pour les avions pour le bombardement des troupes. d'autre part pour poursuivre la route vers les ponts de Maastricht. Nous nous regroupâmes et prîmes notre place à la queue de la file, cap sur Maastricht.
Feu fourni de la DCA, des panaches noirs éclatent autour de notre convoi, augmentation du régime moteurs, presque les manettes des gaz dans la poche.
Le pilote, le sous-lieutenant Morel, demande au chef de bord, l'adjudant-chef Moquelet à combien nous sommes de l'objectif. « Une trentaine environ ». répond Moquelet. Une nuée de tanks et convois autos, motos. camions au sol. Tous les tanks équipés en DCA petit calibre nous tirent dessus. Le ciel était d'enfer, criblé d'explosions de flocons noirs s'épanouissant autour de nous. Nous étions en vue de Maastricht, à environ 15 km au sud-ouest.
Un choc formidable dans la queue de l'avion. J'étais au poste de tir en cuve sous fuselage. D'un bond, je remonte dans la carlingue. Je regarde dans la queue. Le pauvre sous-lieutenant Jacquet s'affaissait, recroquevillé, les mains se tenant le ventre, témoignant d'une souffrance prononcée et finale.
Le chef de bord me fit signe d'aller à l'arrière remplacer votre frère. La carlingue pleine de sang, le pauvre Jacquet était recroquevillé, mort, la trappe d'évacuation ouverte par le choc. Nous avions viré de 180°. Rafale sur rafale de balles de mitrailleuses, puis rafales de balles incendiaires sur le bombes que nous avions encore. Le feu dans la queue. Je retournai à l'avant, y voyant comme dans un brouillard et sentant la tâte me tourner. Je regardai Moquelet surpris de me voir la figure noire et ruisselante de sang. Je lui fis signe que je larguais la porte d'évacuation et que je sautais. Altimètre entre 300 et 200 mètres. Il me fit signe. Je sautai. « Le sol monte, me dis-je, trop bas. C'est fini !» Miracle, mon parachute s'ouvrit au ras du sol: le vent s'engouffra dans le parachute, mais je réussis à décrocher mon pépin. Un tank à une cinquantaine de mètres, un soldat allemand, revolver au poing, vint vers moi, me demanda si j'étais Français ou Anglais, me fit signe d'avancer, son arme dans mon dos. une dizaine de mètres, il me fit voir un corps, celui de Moquelet, dont le parachute ne s'était pas ouvert. Je m'arrêtai quelques secondes. L'Allemand me dit « Kamarad » Oui, hélas ! C'était à la sortie d'un village, quelques maisons bordant une avenue. De suite après celles-ci, un terrain vague, les débris de l'avion en flammes brûlaient encore, c'était un véritable brasier.
Je retrouvai le sous-lieutenant Morel dans une maison, encore vivant, brûlé aux diverses parties du corps au troisième degré. Morel est mort quinze jours après de ses brûlures dans d'atroces souffrances à Maastricht. Le corps de votre pauvre frère était resté dans l'avion qui a dû brûler jusqu'à la dernière goutte d'essence, d'huile et même de ferraille.

Image
    Après les combats, les 2 groupes GB I/12 et GB II/12 sont regroupés en un seul .... Cette vue, prise à Istres à l'automne 40, montre 2 appareils avec les gouvernes de fin de production. Les traces d'usure à la racines de l'aile correspondent à l'accès de l'équipage : les aviateurs montent sur l'aile et entrent dans l'appareil par une porte derrière le cockpit.
    Elle montre aussi l'armement défensif principal de l'avion : le canon de 20mm HS-404, au champs de tir limité par les dérives, pouvant être sorti en position de tir comme sur l'avion au premier plan, ou rentré comme à l'arrière-plan. Il était alimenté par un chargeur-tambour ne permettant que quelques secondes de tir, quand l'arme ne s'enrayait pas !

Image
    L'autre armement défensif est une mitrailleuse était une simple mitrailleuse MAC-1934 dans une cuve rétractable en-dessous de l'appareil, qui est ici sortie sur cette photo d'un LeO-451 abandonné. Là encore, l'arme était alimentée par des chargeur-camemberts de 100 cartouches, ne permettant qu'une dizaine de secondes de feu. La tourelle était le plus souvent rentrée pour améliorer la finesse de l'avion ...
    Une autre mitrailleuse fixe devait être montée sous le nez, commandée par le pilote.
    On voit également bien l'intérieur des capotages "Mercier" des moteurs en double étoile, 7+7 cylindres ; ces capotages amélioraient considérablement l'aérodynamique de l'avion et produisaient même une petite poussée supplémentaire par réaction grâce à l'évacuation de l'air chauffé et donc dilaté par les moteurs. Mais par temps chaud, le refroidissement était souvent insuffisant.

Image
    Le poste du Bombardier/navigateur/chef de bord, tout à l'avant.
    Généralement occupé par un officier, il disposait d'un second volant de commande qu'il utilisait pendant le bombardement, grace aux vitrages vers le bas que le pilote n'avait pas. à gauche de son siège, le viseur et la table de navigation, repliée.

Image
    Prise du poste du Radio/mitrailleur, cette vue montre au premier plan la face latérale des radios, puis les cadres de relavage de la cuve de tir inférieure, ici remontée. C'est le radio qui y descendait pour défendre l'avion des attaques arrières venant du bas.
    Devant ces cadres, le poste de pilotage principal. Le pilote de l'avion était le seul membre disposant d'un petit blindage ...

Image Bombes françaises de 10 et 100kg.
    Lors de la mission du 11 mai 1940, une des 2 escadrilles emportait des bombes de 200 kg pour détruire les ponts, l'autre devait utiliser ces bombes contre les colonnes allemandes ...

Image L'épave de l'avion, photo d'origine allemande ...
Souce des photos 2, 4 et 5 : Squadron/Signal N°189 édité dans les années 70, par Alain Pelletier
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Re: LeO-451 du GB II/12 perdu le 11 Mai 1940 à Oreye près de Liège

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Juil 2025, 12:26

:? Malgré les plusieurs centaines de LeO-45 produits avant, pendant la seconde guerre mondiale et toujours utilisés jusque dans les années 50, il n'y a presque aucun élément de ces avions préservé dans des musées ... Je n'en connais que cette tourelle de défense AB.26 type 170 "De Boysson" préservée à Warluis (60) :

Image

Image
Plus d'infos sur cet affut --> http://museedelaviation-warluis.com/tag ... luis-3945/

Image Dessins de JmC dans le Docavia 12
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Re: LeO-451 du GB II/12 perdu le 11 Mai 1940 à Oreye près de Liège

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Juil 2025, 12:44

Bonjour et merci pour la narration Marc_91. Ce fut une vrai boucherie et tous ces hommes furent des sacrifiés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 45 minutes
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3