Connexion  •  M’enregistrer

Identification plaque Heinkel 111 n°3035L ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Identification plaque Heinkel 111 n°3035L ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Math714  Nouveau message 15 Fév 2026, 15:46

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ce message (ici ou dans identifiction ?) mais j'ai préféré le faire ici, où je suppose qu'il y a une forte proportion de personnes qui s'y connaissent en aéronautique allemande de la Seconde Guerre Mondiale.

j'ai trouvé il y a quelques temps une plaque que je suppose être une plaque d'identification d'un avion Heinkel 111.
Image
Image
Image

Sur cette plaque relativement abîmée, on peut y lire :
Ernst Heinkel
Flugzeug werke
Rostock
Typ : HE111 W.Nr : 3035L
Abnahmedatum : [tampon R/A ou R/I ?] ET [tampon BAL 1???]

Je n'ai pas l'objet avec moi donc je ne peux pas vous frounir plus de détails pour le moment. D'oùla question suivante : auriez-vous plus de détails sur ce type de plaque ? Si oui, avez-vous plus d'informations sur l'avion ou des indices à donner ?
Savez-vous où je peux me renseigner sur les pertes Allemandes en avion ? Y a-t-il un site ?

Merci par avance pour les informations que vous pourrez apporter !

Private
Private

Région: Indre
Pays: France

Re: Identification plaque Heinkel 111 n°3035L ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Fév 2026, 16:43

Bonjour

Il s'agit bien d'une pièce de He 111 , c'est écrit dessus !
Vu le nombre d'avions de la Luftwaffe abattus de tous types, qu'espères tu trouver ?
Plus de 7000 He 111 ont été fabriquées

Un premier site couvrant deux années .
http://don-caldwell.we.bs/jg26/thtrlosses.htm
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2026, 16:57

Cette plaque était elle unique pour chaque avion, un peu comme la plaque de numéro de série sur une voiture?

Et si oui, où était-elle fixée dans l'avion ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Fév 2026, 17:20

Dog Red a écrit:Cette plaque était elle unique pour chaque avion, un peu comme la plaque de numéro de série sur une voiture?
Et si oui, où était-elle fixée dans l'avion ?

Cette plaque numérotée concerne un élément du He 111 mais lequel ?
La plaque individuelle d'identité se présente comme ceci:

Image
Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Fév 2026, 17:45

;) En voici une, pour un autre He-111 tombé sur le front de l'Est :

Image

C'est bien une plaque d'identification de He-111 ... Tu l'as trouvée près de Chateauroux, ou non ?

Je me rappelle d'avoir fait des recherches sur un He-111 H qui s'était écrasé dans un bois près d'une colline, dans la région Centre, mais ça date d'une bonne quinzaine d'années.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Math714  Nouveau message 15 Fév 2026, 18:07

Merci pour vos informations,
Pour moi, ça ressemblait à une plaque d'identification de l'avion. Si ce n'est pas le cas, comme l'évoque coyote, de quelle partie de l'avion peut bien provenir cette plaque, sachant que ça doit être une partie de l'avions réalisée par Heinkel... Et si ce n'est pas la plaque d'identification, pourquoi n'y a-t-il aucun marquage qui donne une indication sur l'équipement concerné ?

Marc_91 ce n'était pas vers Châteauroux, c'était plus dans le Sud de la France.
Si c'est bien la plaque d'identification, je peux peut-être retrouver l'avion concerné ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Fév 2026, 18:29

8) Si c'est plus au Sud ...

Essaie de contacter Gilles Collaveri, qui est à la tête d'une très bonne association --> https://aerocherche.fr/contact/
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Fév 2026, 19:15

Math714 a écrit:Et si ce n'est pas la plaque d'identification, pourquoi n'y a-t-il aucun marquage qui donne une indication sur l'équipement concerné ?
Si c'est bien la plaque d'identification, je peux peut-être retrouver l'avion concerné ?

En comparant les deux photos de plaque, il doit s'agir en effet de la bonne plaque.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Math714  Nouveau message 15 Fév 2026, 19:37

Marc_91 a écrit:8) Si c'est plus au Sud ...

Essaie de contacter Gilles Collaveri, qui est à la tête d'une très bonne association --> https://aerocherche.fr/contact/

C'est fait . ^^' Mais je voulais savoir si vous connaissiez un site qui saurait m'en dire plus sur les pertes Allemandes :mrgreen:

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Fév 2026, 22:24

:? Non ...

- http://www.volksbund.de/ était incomplet, et il a cessé d'être en ligne.

- https://www.francecrashes39-45.net/rech_avion.php ne fonctionne que pour les appareils alliés,

- http://www.denkmalprojekt.org/search/ fonctionne avec les noms, pas les unités ...

Sinon, si tu peux nous dire la localité (pas trop précisément pour éviter les pillages), et si tu as recherché des témoins et obtenu la date ou tout au moins obtenu l'année, voire la saison ou le mois, on peut essayer de chercher par unités, mais ça prend du temps !

modérateur
modérateur

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:33
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3