Connexion  •  M’enregistrer

Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitionné

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Mar 2010, 17:54

Bonjour,
J'ai sous les yeux le bouquin de JY BROUARD, Guy MERCIER et Marc SAIBENE: "la Marine Marchande de 1939 à 1945", soit, de ADEN à ZWEENA, 237 pages récapitulants les unités de la Mar-Mar *dans la guerre...Sans précisions supplémentaires cette recherche relève de la mission impossible.
Une seule certitude: par d'armée allemandes en AOF.
A+,
Pierre

*J'édith, mon cher Marcel...Quoi!! Il n'y a personne qui s'appelle Marcel, ici, il va falloir que cela change!! ca sent la discrimination....
Bref!... Mar-Mar c'est pour éviter une répétition...Pour les marins français il y a la Royale et la Mar-Mar.... Qu'on se le dise dans les contrées lointaines.... :cheers: (gibolin!!)
Dernière édition par Pierre.S le 12 Mar 2010, 13:25, édité 1 fois.


 

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Mar 2010, 20:50

PIERRE.S a écrit:Une seule certitude: par d'armée allemandes en AOF.
A+,
Pierre

Confirmé


 

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 10:43

Bonjour,
PIERRE.S a écrit:les unités de la MarMar

Chers marins, je pense que MarMar veut dire "marine marchande" et n'est pas une onomatopee signifiant qu'on se marre bien, mais merci de confirmer...
Daniel, marin d'eau douce
:mrgreen:


 

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mar 2010, 12:17

Bonjour Daniel,
Daniel Laurent a écrit:Chers marins, je pense que MarMar veut dire "marine marchande" et n'est pas une onomatopee signifiant qu'on se marre bien, mais merci de confirmer...

Je confirme.
Ce qui n'empêche qu'on se marre bien par moment. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2010, 12:36

Bonjour,
brehon a écrit:Ce qui n'empêche qu'on se marre bien par moment. :D

C'est indispensable !
Nous pataugeons dans le sang, la peine, les larmes et la sueur (petit plagiat de Sir Winston Churchill) en permanence ici, il est utile de "degager", comme disent les Legionnaires, de temps en temps.
Sinon notre passion commune a de quoi nous rendre tous neurastheniques...
;)


 

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Mar 2010, 20:01

Bon!...c'était quoi la question, dèjà???
Ah oui, il faut retrouver parmi des centaines un départ de Marseille vers l'Afrique (... C'est grand!!)
On n'a l'air de blaguer, comme ça, mais un peu plus d'infos seraient les bienvenues...Il faut faire parler la famille, les papiers, les photos....Tout ce qui recèle un brin de piste.

Kénavo

Pierre


 

Re: Bateaux partis de Marseille pour l'Afrique et réquisitio

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de deimos  Nouveau message 24 Mar 2010, 22:33

après il y a des associations ou des regroupements de passionnés spécialisés dans les recherche de ce type, j'ai un dossier énorme sur tout un tas de navire marchand français de toutes époques (de 1900 à nos jours en faites). Peut-être qu'en les contactant il y aurait moyen de faire quelque chose.

Ou alors contacter les affaires maritimes du quartier d'inscription de ton grand-père où figure chacun de ses embarquements. Mais ne serait-ce que le nom de la compagnie ou le nom du navire permettrait de diminuer l'étendu des recherches.

Le quartier d'inscription correspond aux affaires maritimes qui gère ton dossier, (pour moi c'est le havre, mais il y en a d'autres dans à peu près tous les ports de commerce français) et lors de chaque embarquement la date d'embarquement et de débarquement, le navire sur lequel tu as embarqué et la fonction à bord est répertorié.

Donc cherche de ce côté là tu auras peut-être de la chance (les administrations ça jette rien?)
(et sinon marine marchande et transport de voyageur c'est la même chose, la marine marchande concerne tout ce qui n'a pas attrait à la pêche et à la royale c'est à dire passager, pétrole, conteneur, banane, vin,etc)


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  général Yanguë 
il y a 19 minutes
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
il y a 39 minutes
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll