Connexion  •  M’enregistrer

Chevrons de manche

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Chevrons de manche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kalugolo  Nouveau message 15 Fév 2008, 01:10

Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de la part d'un ancien marin, qu'il avait eu, quand il était jeune mataf, un "vieux" maître-Principal Commando Marine, ancien du "Commando Kieffer"(pour faire court) ayant débarqué à Ouistreham le 06 juin 1944, et il se souvient de son placard de médailles digne d'un officier Soviétique et de chevrons cousus sur sa manche (entre l'épaule et le coude.)
Alors, je connais la circulaire de 1916 qui traite de l'obtention des chevrons de manche de ce type ( A gauche, un chevron par 6 mois de présence "au front", à droite, un chevron par blessure.), mais, je me demande si cette officier marinier supérieur portait ces chevrons dans ce cadre-là.
Sachant que les premiers Commandos Marine arboraient des attributs de l'armée Britannique.
Alors, ces chevrons, Français ou Britanniques????
Et quelle pouvait bien être leur signification???

Merci d'avance.
Laurent


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Fév 2008, 07:09

Connaissant particulièrement bien les tenues marine, je ne connais pas cette disposition réglementaire de "chevronnage d'une vareuse" d'ailleurs aucuns marins français FNFL n'a jamais arboré de chevrons.
concerant le commando Kieffer, ils etaient équipés d'uniforme anglias à voir. Steph si tu vois le camarade Léon peux tu lui parler de cette histoire de chevron?


 

Re: Chevrons de manche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 15 Fév 2008, 08:25

Kalugolo a écrit:Bonjour à tous,

J'ai entendu parler de la part d'un ancien marin, qu'il avait eu, quand il était jeune mataf, un "vieux" maître-Principal Commando Marine, ancien du "Commando Kieffer"(pour faire court) ayant débarqué à Ouistreham le 06 juin 1944, et il se souvient de son placard de médailles digne d'un officier Soviétique et de chevrons cousus sur sa manche (entre l'épaule et le coude.)
Alors, je connais la circulaire de 1916 qui traite de l'obtention des chevrons de manche de ce type ( A gauche, un chevron par 6 mois de présence "au front", à droite, un chevron par blessure.), mais, je me demande si cette officier marinier supérieur portait ces chevrons dans ce cadre-là.
Sachant que les premiers Commandos Marine arboraient des attributs de l'armée Britannique.
Alors, ces chevrons, Français ou Britanniques????
Et quelle pouvait bien être leur signification???

Merci d'avance.
Laurent


Ca doit être des chevrons d'ancienneté (un pour six mois de service FFL)


Image

Ici le Second-Maître Muntin, du "Cdt Duboc"


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Fév 2008, 15:20

Je sais que dans la Légion, certains portent des chevrons de couleur verte sur l'avant-bras . Je crois que ce sont des galons d'ancienneté au feu mais n'en suis pas sûr


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: gernika 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll