Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur un prisonnier français

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Recherche sur un prisonnier français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Agl1974  Nouveau message 28 Juin 2026, 23:46

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières toujours éclairantes.
J'ai devant moi la fiche matriculaire d'un homme qui a été fait prisonnier en Allemagne en 1940. Il est dit qu'il a été "rapatrié le 4 juillet 1942".

Image

Or, ses enfants et sa fiche au SHD (il a été résistant par la suite) assure qu'il s'est évadé du stalag le 24 juin 1942 selon les uns, le 5 juillet 1942 selon les autres.
Je voudrais donc savoir si la mention "rapatrié" sur sa fiche est compatible avec une évasion, ou s'il s'agirait plutôt d'un rapatriement par exemple lié à la Relève.

Je vous remercie d'avance.

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:13
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Hier, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Hier, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Hier, 08:44
par: Jumbo