Connexion  •  M’enregistrer

Marsoulas, Haute Garonne


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Mar 2022, 07:45

Bonjour,

Je vous présente l'histoire, pour ma part inconnue et découvert il y a peu, d'un petit village prés de chez moi, victime de la division Das reich :

"Le 10 juin 1944, les éléments de la division SS Das Reich basés dans les villages de la basse vallée de l’Ariège avaient été désignés pour assurer une action répressive contre les maquis du piémont pyrénéen (Haute-Garonne, Ariège, partie orientale des Hautes-Pyrénées).

En représailles à des coups de feu tirés par des résistants, les Allemands tuèrent vingt-sept civils du village de Marsoulas — la plus âgée, une femme née en 1879 et la plus jeune, un bébé de trois mois — et un résistant. Il y eut aussi quatre blessés parmi les victimes.

En 1936, le village comptait 125 habitants
"

Le monument édifié en 1946 :
Image

Amicalement,

Private
Private

 
Inscription: 22 Mar 2022, 21:51
Région: Occitanie
Pays: France

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2022, 09:42

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Mar 2022, 09:49

Merci Prosper, j'ignorais totalement cette histoire, une découverte au détour d'un chemin...

Private
Private

 
Inscription: 22 Mar 2022, 21:51
Région: Occitanie
Pays: France

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2022, 10:37

Bonjour Jean Marc,
Il n'ya pas de quoi, c'est parfaitement normal.
J'ai trouvé également une autre narration de ce fait:
https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip. ... icle218280
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 26 Mar 2022, 12:59

Merci pour ce partage où nous apprenons d'année en année de tels massacres ignobles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 26 Mar 2022, 13:26

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Jean Marc,
Il n'ya pas de quoi, c'est parfaitement normal.
J'ai trouvé également une autre narration de ce fait:
https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip. ... icle218280
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Bonjour Prosper,

Encore un massacre que je viens d'apprendre et qui me laisse froid de lire ce résumé dans le Maitron, l'horreur de ces sales guerres, dont les armées régulières ne sont pas digne d'humanité envers les civils.
Je retiens cette phrase : "des témoins ont fait état de la présence de SS qui se seraient adressés en français à des habitants de Marsoulas." - Comme à Valréas, le 12 juin 1944, on parlait de SS, mais par la suite on a pu identifier les troupes engagées dans ce massacre de 27 résistants et 27 civils , dont une unité de la Brandebourg , certains éléments parlaient très bien le Français - serait-ce le cas à Marsoulas ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Re: Marsoulas, Haute Garonne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 26 Mar 2022, 13:32

Je viens de voir que le sujet avait été mis en ligne le 25 septembre 2013 : https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=25&t=36472

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Sep 2014, 16:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 6 minutes
par: Bellone 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll