Connexion  •  M’enregistrer

Jean Oberlé et ses :" images de l'Angleterre occupée


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Jean Oberlé et ses :" images de l'Angleterre occupée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Aoû 2013, 21:31

Jean Oberlé et ses :" images de l'Angleterre occupée

Image


Jean Oberlé dessinateur et peintre français , illustra une vingtaine d'ouvrages contemporains et travailla pour différents journaux ou magazines parisiens, dont Le Crapouillot de façon assez importante.

Il rencontra tous ceux qui comptaient dans le Montparnasse des années vingt (portrait par Jules Pascin, 1924). Une profonde amitié le liait à Max Jacob, dont il fit le portrait à plusieurs reprises.
Il obtint le Prix Blumenthal en 1934.


En 1940, il était à Broadcasting House avec Jean Marin, quand le Général de Gaulle prononça en leur présence l'appel du 18 juin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut l'un des animateurs de l'équipe de la France libre à Radio Londres. Créateur de multiples slogans, on lui doit le fameux : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ».

Dessinateur plein de fantaisie et d'à-propos, il fut l'une des figures de l'après-guerre.
Dès son premier numéro paru le 17 novembre 1945, il fait partie du comité de rédaction de l'hebdomadaire Bref, créé par l'équipe française de la B.B.C., reconstituée à cette occasion. Sa photo comme celle d'autres collaborateurs apparaît en 4ème de couverture des trois premiers numéros. Il y collabore aussi bien comme illustrateur que comme journaliste.

Image

Le général de Gaulle et Jean Oberlé en Angleterre.

http://www.ecpad.fr/lecpad-partenaire-d ... eportation

Source texte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Oberl%C3%A9

Je possède une brochure de 1943 illustrée par la plume de Jean Oberlé .
Elles permettent de capter l'ambiance de l'Angleterre en 1943 .
En voici quelques unes de scannées ( a suivre ! )

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Re: Jean Oberlé et ses :" images de l'Angleterre occupée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Aoû 2013, 09:21

La suite :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Amicalement Mahfoud


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 26 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 47 minutes
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll