Connexion  •  M’enregistrer

UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE

Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 08:31

Dans sa présentation, opheliepo nous questionne sur une photo prise lors de la libération de Braine-le-Comte (notre ville à Prosper et moi).

Après un échange par MP avec Ophélie, il apparaît que j'ai une copie de photo qui correspond à sa recherche.
Je vous la livre ci-dessous, afin que ceux qui auraient suivi le fil de présentation puissent en profiter :

Image

La photo est prise depuis un étage des maisons longeant la RN6 (de Mons à Bruxelles) et montre la Grand-Place.
Scène classique de foule en liesse fraîchement libérée autour des restes d'un camion incendié (camion probablement allemand, sur la route de la retraite vers le Brabant et Bruxelles).

La date de la prise de vue reste, pour moi, une question sans réponse :
. 3 septembre 1944 ? (date officielle de la libération de la ville, par les Anglais dès lors, seuls Alliés au nord-ouest de la ville à cette date-là ; au même moment, les Américains sont à Mons mais ne poussent pas jusqu'à Braine) ;
. 5 septembre 1944 ? (date à laquelle le 113th Cav. Group éclaire la route du XIX Corps vers le Brabant et particulièrement vers Nivelles, via Braine) ;
. 6 septembre 1944 ? (date à laquelle la 2nd Armored traverse Braine, ouvrant la marche du XIX Corps).

Des avis ?
(Prosper ?)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 10:10

Bonjour,

On peut constater que le camion transportait un side et une cuisine roulante.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Aujourd’hui, 11:03

brehon a écrit:On peut constater que le camion transportait un side...

Bon sang mais c'est bien sûr !
Un side-car !

Je me creusais les méninges à la recherche d'un improbable réservoir ou autre cuve alors que c'est le museau du side !
La roulante était plus identifiable.

Il s'agit donc bien d'un camion allemand.
Qu'il ait été incendié sur la grand-place, en bordure de la grand route, me laisse à penser qu'il a été abandonné là, possiblement à court d'essence.
(en 1940, hors-champ à droite de la photo, il y avait une pompe d'essence que l'on voit bien sur les photos montrant la montée en ligne d'une DLM, au même endroit, le 10 mai 1940).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 11:12

Cà sent, tout à la fois, le départ en catastrophe et la pénurie de carburant (où, alors, le side-car était en panne). :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 13:01

J'ai l'impression qu'il n'y a que la nacelle du side. On devrait distinguer nettement la carcasse de la moto. Je n'arrive pas à identifier ce qu'il y a entre le side et la roulante.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Aujourd’hui, 13:13

brehon a écrit:J'ai l'impression qu'il n'y a que la nacelle du side. On devrait distinguer nettement la carcasse de la moto. Je n'arrive pas à identifier ce qu'il y a entre le side et la roulante.

Sans aucune certitude, je crois discerner le réservoir (ou ce qu'il en reste!) de la moto - sur les side-cars (Beiwagen) allemands, la moto était installée à gauche de l'habitacle du passager -. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 14:05

J'ai du mal à reconnaître un réservoir de moto dans ce fatras.
Fichiers joints
questce.jpg
questce.jpg (114.54 Kio) Vu 90 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message Aujourd’hui, 17:23

Tout comme Dog Resd, je reste dubitatif concernant la datation de la photo, seulement j'opterais bien pour la date du 3 septembre 1944, jour où la ville fut libérée par les troupes anglaise. Je ne sais si Dog Red avait posée la question au regretté conservateur du musée en son temps, mais lui avait peut -être la réponse.
Concernant le camion ne serait-ce pas un Einheitsdiesel (Henschel?)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RF16  Nouveau message Aujourd’hui, 17:47

Je ne reconnais aucune trace de moto à côté du side; même incendiée, on pourrait deviner dans le bazar le cadre, les jantes ou toute autre pièce métallique (comme le guidon ou la fourche) qui devrait se trouver à la gauche du panier.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message Aujourd’hui, 18:17

Je trouve que la foule est pas mal endimanchée, ce qui plaiderait pour le 3 septembre.
Quel est ce panneau? Allemand? Britannique? Américain?
Fichiers joints
panneau-1.jpg
panneau-1.jpg (38.74 Kio) Vu 32 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « La Seconde guerre en maquettes » 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Kôgun Histoire de l'Armée Japonaise 1853-1948 
il y a 49 minutes
par: alfa1965 
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 49 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 57 minutes
par: alfa1965 
    dans:  UNE PHOTO DE LA LIBERATION DE BRAINE-LE-COMTE 
Aujourd’hui, 19:39
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:27
par: PICARD77 
    dans:  12 MAI 1940 - LES ALLEMANDS TRAVERSENT LA SEMOIS A BOUILLON 
Aujourd’hui, 13:59
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  equipement Armées Française 1944 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Logistique allemande : question de béotien 
Aujourd’hui, 12:34
par: Loïc Charpentier