Connexion  •  M’enregistrer

Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Caos  Nouveau message 02 Déc 2010, 01:37

Bonjour,

J'ai vu sur la version anglaise de wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_ ... %931945%29 ) que le Japon fait parti des belligérants de cette bataille. J'aimerais savoir quelle est leur implication ou si il s'agit d'une erreur.

Amicalement,
Caos


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2010, 05:51

Il ne s'agit pas d'une erreur. On parle de sous-marins envoyés sporadiquement par le Japon dans l'Atlantique.


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 02 Déc 2010, 09:40

Audie Murphy a écrit:On parle de sous-marins envoyés sporadiquement par le Japon dans l'Atlantique.


Est-ce que ceci n'aurait-il rien a voir avec le programme nucleaire japonais de l'epoque ? Nishina Yoshio physicien nucleaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Déc 2010, 10:14

lol Bonjour,

Il s'agit de sous-marins océaniques japonais, qui avaient pour mission essentielle des échanges technico-économiques entre le Japon et l'Allemagne ;

Sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Imperial_J ... submarines , il y a a écrit:Yanagi missions

The I-8 arriving in Brest, France, in 1943.These were missions enabled under the Axis Powers' Tripartite Pact to provide for an exchange of strategic materials and manufactured goods between Germany, Italy and Japan. Initially, cargo ships made the exchanges, but when this was no longer possible, submarines were used.

Only six submarines attempted this trans-oceanic voyage during World War II: I-30 (April 1942), I-8 (June 1943), I-34 (October 1943), I-29 (November 1943), and German submarine U-511 (August 1943). Of these, I-30 was partially successful but was later sunk by a mine, I-8 completed her mission, I-34 was sunk by British submarine Taurus, and I-29 by the United States submarine, Sawfish (assisted by Ultra intelligence). I-52 made the final attempt.

Au sujet de ces missions "Yanagi", tu en trouveras facilement des détails grace à Google ou ton moteur de recherches favori.

Néanmoins, les misions de ces sous-marins océaniques japonais, qui transitaient par l'Océan Indien mais nécessitaient d'y touver au moins un un ravitaillement intermédiaire, étaient connues des Alliés grace aux services de décryptage.
Si ces sous-marins japonais n'avaient pas pour ordre de participer à l'attaque des convois ou même de navires isolés, ils mobilisèrent pour leur recherche et leur éventuelle destruction d'importants moyens, essentiellement de la Royal Navy et de Fleet Air Arm. C'est, je pense, à ce titre que leur particapation dans la "Bataille de l'Atlantique" n'est pas si anecdotique que celà !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Déc 2010, 19:22

Bonjour lol

Il y a un topo ici:

http://www.u-boote.fr/japon.htm

Il y aurait encore à Lorient un bistrot avec des marques laissées par les japonnais..Si quelqu'un à l'adresse??

A+,

Pierre


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Déc 2010, 20:04

Ceci dit replongez vous presque 70 ans en arrière, imaginez le confort d'un double équipage qui navigue du Japon à Lorient.


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 02 Déc 2010, 20:26

Pierre.S a écrit:Bonjour lol

Il y a un topo ici:

http://www.u-boote.fr/japon.htm

Il y aurait encore à Lorient un bistrot avec des marques laissées par les japonnais..Si quelqu'un à l'adresse??

A+,

Pierre

Je demanderai à des collègues sous-marinier, il doivent peut-etre connaitre. :cheers: :mrgreen:

J'ai vu aussi que les Allemands et Italiens faisaient appel à eux pour la planification d'opération amphibie.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Déc 2010, 22:43

Shiro a écrit:
Audie Murphy a écrit:On parle de sous-marins envoyés sporadiquement par le Japon dans l'Atlantique.


Est-ce que ceci n'aurait-il rien a voir avec le programme nucleaire japonais de l'epoque ? Nishina Yoshio physicien nucleaire.


Je dois t'avouer que je l'ignore, Shiro. Je pensais quant à moi que la seule collaboration au niveau nucléaire entre le Japon et l'Allemagne avait eu lieu en 1945 alors que les carottes étaient cuites pour le Reich !


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Caos  Nouveau message 02 Déc 2010, 23:51

Bonjour,

Merci à tous et merci en particulier à Pierre pour ton lien qui m'a permis de comprendre la mission des sous marins japonnais.

Quoique je suis étonné du partage technologique. Je ne croyais pas que les Allemands en partageraient autant.

Amicalement,
Caos
Dernière édition par Caos le 15 Mai 2011, 04:05, édité 1 fois.


 

Re: Le Japon dans la bataille de l'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Déc 2010, 02:57

Caos a écrit:Bonjour,

Merci à tous et merci en particulier à Pierre pour ton lien qui m'a permis de comprendre la mission des sous marins japonnait.

Quoique je suis étonné du partage technologique. Je ne croyais pas que les Allemands en partageraient autant.

Amicalement,
Caos


Bonjour,
Pure spéculation, mais je pense que ce les japonnais fournissent aux allemands vaut largement quelques sacrifices.

J'édite pour ce lien:

Une" fausse" piste très intéressante:

http://www.archeosousmarine.net/u171.html

A+,
Pierre


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll