Post Numéro: 5
de cvirlo
03 Fév 2013, 19:41
Ps : suite au message suivant
Concernant le camp du Struthof
Voici les information sur le site du camp :
Les déportés du Kl-Natzweiler, arrivés de toute l’Europe, proviennent de tous les horizons. En grande majorité, ce sont des déportés politiques, dont les « Nacht und Nebel », mais aussi des Juifs, Tziganes, homosexuels… Tous découvrent un univers où ils ne sont plus que des numéros et des sous-hommes.
Près de 52 000 personnes d’une trentaine de nationalités différentes ont été déportées au KL-Natzweiler ou dans ses camps annexes : les plus nombreux sont les Polonais, suivis des Soviétiques et des Français (dont un quart d'Alsaciens-Mosellans), puis les Belges, les Norvégiens, les Luxembourgeois, mais aussi des Allemands, Grecs, Yougoslaves, Tchèques, Autrichiens, Lituaniens, Néerlandais, Italiens et Slovènes…
Je n'´ai pas trouve sur le site officiel la balançe entre les différentes nationalités. Si vous l'avez, je suis preneur.
Une question qui n'est que methodologique : les déportes ayant séjournes dans ce camp mais décédés ailleurs (en raison des déplacements liés à la retraite nazie) doivent-ils figurer dans cette sinistre comptabilité ?
Juste une notation personnelle : j'ai assisté aux côté de mon père a l'inauguration du monument du Struthof... De Gaulle m'a même serré la main ! Mais c'était une époque ou l'histoire de la déportation et de la résistance s'écrivait d'une manière différente.