Connexion  •  M’enregistrer

Souvenons-nous...

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Frontovik 14

Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2024, 11:50

...des atrocités perpétrées à 'Auschwitz-Birkenau et dans TOUS les camp de concentration et d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2025, 14:49

Un petit up.
Demain 27 janvier 2025 il y aura 80 ans. Que ces atrocités restent en notre mémoire.
Lorsque l'on évoque Auschwitz il faut parler en réalité de trois camps : Auschwitz I : le camp de concentration initial (ouvert en mai 1940) ; Auschwitz II (Birkenau) : le centre d’extermination (construit à partir d'octobre 1941) et Auschwitz III (Monowitz) : un camp de travail pour la société IG Farben établi en mai 1942.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Jan 2025, 15:45

Arte, replay présente en ce moment un documentaire sur Auschwitz - Un témoignage de deux jeunes gens qui ont réussi à s'évader de l'enfer - La question est "Pourquoi ce camp d'extermination, dont on avait connaissance de son existence et de sa finalité, n'a t'il pas été bombardé"

Certains diront que ce sujet est sans cesse repris. Oui, il est vrai mais devant la monstruosité de ce que représente cette entreprise, il ne sera jamais assez dénoncé.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 26 Jan 2025, 17:16

le bombarder n'aurait servi qu'à tuer des déportés
Michel

vétéran
vétéran

 
Inscription: 26 Juil 2016, 16:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2025, 17:46

C'est ce qui s'est passé en bombardant IG-Farben. L'usine a été détruite ou fortement endommagée mais des déportés ont été tués également.
pour le reste je suis d'accord avec Albert, ce n'est pas parce que cela à été longuement évoqué qu'il ne faut plus en parler.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RF16  Nouveau message 26 Jan 2025, 18:05

J'ai regardé avec intérêt le "documentaire" diffusé sur Arte Replay concernant le possible bombardement du camp.
Histoire mainte fois évoquée, discutée, débattue c'est vrai mais au moment où les anglais auraient pu le faire après avoir eu les infos nécessaires, en gros dès juillet-août 44, ils avaient d'autres priorités sur le front ouest.
Les partisans du projet demandaient si possible un bombardement des chambres à gaz et "d'épargner" le reste du camp. Impossible à réaliser sous un tapis de bombes, tout aurait été rasé et on aurait compté les victimes par dizaines de milliers.
La propagande nazie se serait immédiatement emparée du fait pour montrer au monde que les Alliés se souciaient peu de la vie des juifs internés..
Confier l'affaire aux russes, qui en étaient les plus proches? Ils auraient refusé également.
C'est triste mais que faire devant un tel dilemme.

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Gironde
Pays: France

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Jan 2025, 19:06

À l'image de qui vous savez, s'en laver les mains
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2025, 21:52

RF16 a écrit:Histoire mainte fois évoquée, discutée, débattue c'est vrai mais au moment où les anglais auraient pu le faire après avoir eu les infos nécessaires, en gros dès juillet-août 44, ils avaient d'autres priorités sur le front ouest.
Les partisans du projet demandaient si possible un bombardement des chambres à gaz et "d'épargner" le reste du camp. Impossible à réaliser sous un tapis de bombes, tout aurait été rasé et on aurait compté les victimes par dizaines de milliers.
La propagande nazie se serait immédiatement emparée du fait pour montrer au monde que les Alliés se souciaient peu de la vie des juifs internés..
Confier l'affaire aux russes, qui en étaient les plus proches? Ils auraient refusé également.
C'est triste mais que faire devant un tel dilemme.


Je plussoie.

Et reportons nous bien au contexte de l'époque et à la question essentielle dans le choix d'une mission : quel est son apport à la victoire finale ?

Le meilleur moyen de mettre fin au massacre n'était pas le bombardement d'un camp (qui ne deviendra un symbole que des décennies plus tard) mais bien la défaite militaire du système barbare qui l'avait engendré.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Jan 2025, 22:38

80 ans, et de moins en moins de survivants pour rappeler l'indicible. C'est plus que jamais nécessaire alors que des vents mauvais se sont levés un peu partout dans le monde...
La question du bombardement est superflue, le seul moyen de faire cesser le processus d'extermination consistait à hâter la fin de la guerre. De même révéler l'horreur nazie au monde et aux allemands n'aurait sans doute eu aucun effet.
Auschwitz I était un camp de concentration, tout comme Auschwitz II Birkenau, qui comportait lui un centre de mise à mort, ou "camp" d'extermination. Auschwitz III Monowitz était lui un camp de travail.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Re: Souvenons-nous...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2025, 23:10

Que ce soit un camp d'extermination ou un camp de concentration, la mort y était souvent la destination finale et cela ne doit pas empêcher de nous souvenir des atrocités commises que ce soit à Auschwitz ou dans n'importe quel autre endroit, même si ce sont devenus des symboles quelques décennies plus tard.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
Aujourd’hui, 12:03
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 11:53
par: iffig 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll