Connexion  •  M’enregistrer

Le mouvement de la foi allemande

Le traité de Versailles donne lieu à l'instauration de la République de Weimar puis à la montée du National Socialisme. Quelques années plus tard, l'annexion des Sudètes et de l'Autriche annonce les prémices de la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR : alfa1965

Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Sep 2021, 16:26

Le mouvement de la foi allemande, Deutsche Glaubensbewegung, est un mouvement religieux, syncrétisme entre le nationalisme, le néo paganisme, la libre pensée... Cela se rapproche d’une secte.
D’après Wikipedia :
Le mouvement de la foi allemande poursuit l'objectif d'être une communauté religieuse officielle non-chrétienne et à égalité de droit avec les églises. Ses membres ne peuvent pas être membre d'une autre communauté religieuse. L'apostat ne semble pas possible.
...

Après l'événement, les tensions entre la direction de la DG autour de Hauer et Gericke d'une part et d'autre part les membres national-socialistes se renforcent. Gericke démissionne en juillet, Hauer quitte la présidence en mars 1936 puis le mouvement. Reventlow s'en va aussi. Cela s'explique par la pression des nazis qui reprochent un « ton soutenu ». Un groupe actif de nazis veut faire de la DG le bras des SS dans la lutte contre les églises chrétiennes.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouveme ... _allemande
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2021, 17:23

Bonsoir Alex,
Très intéressant car à l'initiative de Jakob Wilhelm Hauer (1881-1962), peu après la prise du pouvoir par les nationaux- socialistes en juillet 1933, le ‘’Groupe de travail sur le mouvement religieux allemand a vu le jour. Un an plus tard, une nouvelle religion portant le nom de ‘’Mouvement de la foi allemande’’
( Deutsche Glaubensbewegung) fut d'actualité. Le but de cette nouvelle croyance était de surmonter la crise idéologique survenue après la Première Guerre mondiale et de doter le soi-disant Troisième Reich d'un nouveau fondement religieux.
Cela signifiait, par exemple, l'adoption d'une idéologie raciste et antisémite, puisque, selon l'idéologie nazie, une relation étroite entre la race et la croyance était affirmée.
Source: http://www.diagonal-verlag.de/91-buch.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Sep 2021, 19:24

Merci Prosper, une religion civile basée sur l’idéologie Völkisch, raciste et antisémite avec ses rites, les rassemblements de Nuremberg, les prêches d’Hitler ou Goebbels et une profession de foi, l’obéissance absolue au Führer.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2021, 07:20

Mouvement "religieux" des plus épisodiques et sans impact réel, avec le vent dans le dos, au mieux et très brièvement 70 000/80 000 "adeptes" possibles en 1933-1934.
L'existence historique des nombreuses sectes et "églises" dérivées du protestantisme luthérien n'y est pas, non plus, étrangère.
Beaucoup de bruit - tout est relatif! :mrgreen: - pour rien.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Sep 2021, 18:29

La France révolutionnaire s'essaie également, une 140aine d'années avant, à une expérience de déchristianisation :
adoption d'un calendrier républicain vs calendrier grégorien, culte de l'Etre suprême, instauration du culte de la raison, etc.
La Convention met un terme à tout ce fatras en envoyant à la guillotine les tenants de la nouvelle religion.
Il ne me semble pas qu'Hitler ait soutenu publiquement le mouvement de la foi.
L'Allemagne de 1933 est une vieille nation chrétienne (malgré tout).
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2021, 19:16

"Ich bin " en phase avec ton intervention. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Le mouvement de la foi allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Sep 2021, 19:29

Loïc Charpentier a écrit:"Ich bin " en phase avec ton intervention. ;)

vielen dank ;)
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 9 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
23 Juin 2026, 21:54
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll