Connexion  •  M’enregistrer

Restauration : faire "revenir" les parties métaliq

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Restauration : faire "revenir" les parties métaliq

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 20 Mar 2008, 17:24

Bonjour,

Je ne sais absolument pas où poster cette question, libre à vous modérateurs de déplacer mon sujet.

Je possède une gourde US WWII (et d'autres objets contenant du fer ou du laiton), et le temps a laissé une couleur verte/bleue à ses parties métaliques (attaches de ceinture ou autres).

Existe-t'il un moyen simple et peu coûteux de restaurer ces pièces sans abimer l'objet ?

Une photo pour illustrer :

Image

J'éspère que vous pourrez m'aider, merci.

Clément.


 

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Mar 2008, 18:19

Dans un petit récipient, tu mélanges 3 cl de vinaigre blanc avec 2 ou 3 cuillérées de sel fin
Tu passes ce mélange sur les parties métalliques avec un pinceau , tu laisse agir quelques secondes,tu rinces à l'eau claire. Bien te laver les mains après car l'oxydation est de l'antlérite (Cu3SO4(OH4)qui est extrêmement toxique


 

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 21 Mar 2008, 13:13

Super ! Merci beaucoup pour ce conseil, exactement ce qu'il me fallait, je vais essayer ça ce Week-end. Merci DENYS Hubert !

As-tu également une recette pour faire partir la rouille ?

Merci,

Clément.


 

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Mar 2008, 14:16

Si c'est sur du tissu:
Acide oxaltique =acide d'oseille,mais tu en trouveras plus facilement dans le commerce sous l'appellation "antirouille Rubigine",très simple d'utilisation et très efficace


 

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alex64  Nouveau message 22 Mar 2008, 14:07

Merci pour cette astuce, ça me servira à moi aussi :drama:


 

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de deimos  Nouveau message 22 Mar 2008, 14:14

pour l'interieur de la gourde, mettre du coca et laisser agir toute la nuit!


 

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 22 Mar 2008, 14:57

Attention toutefois au coca dans de l'aluminium, ne pas le laisser plus de 3 heures. A éviter si le métal est oxydé.Sinon utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Si le métal est sale mais sans être altéré, remplir la gourde d'eau et laisser tremper une nuit. Vider l'eau , mettre 2 grosses poignées de gros sel dans la gourde, ajouter un verre d'eau, fermer la gourde et agiter fortement. Vider, rincer. Le sel peut être remplacé par du sable mais plus long et difficile à rincer
J'attires à nouveau l'attention sur les oxydations de métaux cuivreux. Cette oxydation appelée communément "vert de gris" est très toxique voire mortelle en cas d'insuffisance hépatique. Prenez bien les précautions d'usage:Utilisez des gants, n'employez pas de récipients alimentaires,travaillez dans des locaux aérés, ne respirez pas les effluves


 

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 22 Mar 2008, 21:01

Merci pour tes "trucs"Hubert... et merci pour tes conseils de prudence!


 

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Mar 2008, 02:51

Je n'ai pas de mérite Frédéric
Dans les grandes cuisines, toutes les casseroles étaient en cuivre à cause de son pouvoir calorifique.Après le guerre, vu le nombre d'intoxications alimentaires que ce matériaux causait, on a obligé les brigades à faire étamer leurs casseroles, sautoirs, sauteuses, russes braisières etc,pour éviter d'avoir des problèmes. Seulement l'extérieur continuait à s'oxyder et la seule façon de les nettoyer sans user prématurément le cuivre qui est un matériaux tendre, c'était un mélange de sel et de vinaigre blanc.
Je connaissais un plongeur qui ,pour éviter d'avoir à refaire la corvée chaque jour, faisait un nettoyage au vinaigre +sel , rinçait à l'eau et appliquait sur le matériel , un mélange de grès, de farine , de blancs d'oeufs. Le cuivre brillait comme un sou neuf pendant une dizaine de jours.Il détenait se truc de son grand'père qui était dinandier
Pour les règles de sécurité 19 ans de bénévolat de secourisme dont 9 ans au samu de Grenoble m'ont appris à connaître certaines toxicités


 

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClementH  Nouveau message 23 Mar 2008, 11:42

Super conseil, j'ai pu retirer une grande partie de l'oxydation des parties métaliques de ma gourde. J'ai appliqué ton conseil sur des douilles WWI trouvées dans la somme, entièrement oxydées au point qu'elles n'étaient même plus reconnaissables, et elles sont maintenant toutes propres, avec des marquages tellement visibles qu'ils semblent avoir été faits hier ! :D

Et concernant la rouille sur les parties métaliques ? Existe-t'il un petit mélange du même genre, avec des produits trouvés dans le placard de la cuisine ? Ca m'aiderait grandement également.

Merci pour tout ces conseils,

Clément.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 2 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll