Connexion  •  M’enregistrer

Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.

Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 26 Aoû 2026, 11:23

Bonjour
J'ai acquis une gamelle sur internet avec comme surprise des inscriptions cyrillique qu'on ne voyait pas sur l'annonce
J'ai reussi à traduire 2 mots qui sont je pense
KRIVOROTOV
NIKOLAY
par contre la 3eme phrase je sèche un peu si des personnes pourrait m'aider je suis preneur
Merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Major
Major

Région: Pas de calais
Pays: france

Re: Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Aoû 2026, 12:43

Je dirais "Spiridonovitch" (Fils de Spiridon).
"Spiridon" est un prénom russe assez peu répandu.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Aoû 2026, 14:06

Je crois que l'armée Allemande utilisait un peu plus d'un million de "volontaires" de "l'Est"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Aoû 2026, 15:19

:? peut-être lui :
--> https://familio.org/catalogs/pobediteli ... 9619628730

Né début 1925 près de Rostov sur le Don, du côté russe du fleuve qui je jette dans la Mer d'Azov (de l'autre côté c'était l'Ukraine) ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Aoû 2026, 16:20

Marc_91 a écrit: :? peut-être lui :
--> https://familio.org/catalogs/pobediteli ... 9619628730

Né début 1925 près de Rostov sur le Don, du côté russe du fleuve qui je jette dans la Mer d'Azov (de l'autre côté c'était l'Ukraine) ...

Non, aucune Crimée ukrainienne à l'époque, ni lors de la brève existence de la République populaire d'Ukraine, entre le 10 juin 1917 et le 18 mars 1921, avant qu'elle n’intégre l'Union Soviétique!

La Crimée constitue, effectivement, un "territoire à part", mais historiquement elle n'a jamais été "ukrainienne", sauf à dater de 1955, quand l'URSS lui en avait fait territorialement "cadeau", pour tenter de calmer ses volontés indépendantistes. En 1991, sous la présidence Eltsine, s'étaient déroulés les accords d'Alma-Atta... avec un piège fomenté par Eltsine, à l'intention de ses successeurs, à savoir le sort de la Crimée, russe ou ukrainienne? :mrgreen:

L'Ukraine s'était alors empressée de revendiquer sa "possession" (depuis 1955!). Avec la nouvelle gouvernance ukrainienne, issue, elle-même, des "structures" dirigeantes de l'URSS, il n'y avait alors pas grand-chose à craindre, sauf que la situation avait sérieusement changé en 2012-12013. Résultat, une situation "inextricable", qui, en 2014, avait abouti, suite à un scrutin, à un vote très largement majoritaire des populations russophones de Crimée, pour rejoindre le "giron russe"! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Aoû 2026, 16:53

Mais depuis quand on demande aux populations de valider une frontière ?
Pas en Alsace, en tout cas !
1871 : BISMARCK fait voter le parlement français sous la menace ...
1919 : POINCARE s'exclame du balcon de la place Broglie "le plébiscite est fait !"
1940 : HITLER fait comme si, sans tenir compte du protocole des Trois Epis.
1945 : rien du tout !
Puis on installe des trucs inutiles, style Conseil de l'Europe, à ne pas confondre avec la Parlement, le concurrent de celui de Bruxelles.
2026 : le marché de Noël sera bien surveillé.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Aoû 2026, 17:19

Loïc Charpentier a écrit:Non, aucune Crimée ukrainienne à l'époque, ni lors de la brève existence de la République populaire d'Ukraine, entre le 10 juin 1917 et le 18 mars 1921, avant qu'elle n’intègre l'Union Soviétique!

La Crimée constitue, effectivement, un "territoire à part", mais historiquement elle n'a jamais été "ukrainienne", sauf à dater de 1955, quand l'URSS lui en avait fait territorialement "cadeau", pour tenter de calmer ses volontés indépendantistes. En 1991, sous la présidence Eltsine, s'étaient déroulés les accords d'Alma-Atta... avec un piège fomenté par Eltsine, à l'intention de ses successeurs, à savoir le sort de la Crimée, russe ou ukrainienne? :mrgreen:

L'Ukraine s'était alors empressée de revendiquer sa "possession" (depuis 1955!). Avec la nouvelle gouvernance ukrainienne, issue, elle-même, des "structures" dirigeantes de l'URSS, il n'y avait alors pas grand-chose à craindre, sauf que la situation avait sérieusement changé en 2012-12013. Résultat, une situation "inextricable", qui, en 2014, avait abouti, suite à un scrutin, à un vote très largement majoritaire des populations russophones de Crimée, pour rejoindre le "giron russe"! ::mal-a-la-tete::

;) Rostov et son oblast sont simplement près de la frontière ukrainienne ; c'est tout ce que je voulais dire, Loïc :

Image
Quand à notre homme, j'ai un peu plus de temps et surtout l'ordinateur. Je n'ai pas trouvé d'autre correspondances.
Il serait né près de Salsky, dans l'Oblast de Rostov (voir carte) et assez loin de la frontière ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Aoû 2026, 20:52

Jadis dans ma licence d'histoire j'avais obtenu un certificat d'histoire des relations internationales jusqu'en 1914, incluantdans le programme la Russie jusque la révolution bolchevique......On pouvait constater que l'Ukraine était une production de l'empire Russe avec au moins deux fois des grandes tentatives d'usurpation qui avaient été évitées après presque des guerres civiles..Et,il y avait aussi une grosse minorité des "Allemands de la Volga"...Il est certain que ce territoire jouait le rôle de glacis contre l'ennemi de la sainte Russie..qui était l'empire Turc ........tous les étrangers pouvaient s'y intégrer par l'intermédiaire des populations cosaques après serment à l'Ataman...Quand je vois le tableau cent ans plus tard.......Une révolution ivre de sang ,une guerre mondiale immonde où l'on massacrait jusqu'aux bébés au berceau et des dizaines
de millions assassinés et que,maintenant, certains criminels poussent à recommencer!!!!!..Il faut croire que ces mêmes certains ont bien du en profiter et prévoient toujours un moyen de refinancer le retour d'une abondante manne par une nouvelle extermination massive.......Triste Monde........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message Hier, 17:30

L'Ukraine existait bien avant l'empire russe, dès le IXe siècle, et en a fait partie, ou pas, est devenue alliée ou ennemie. Situation trèscomplexe.
Pour en revenir à cette gamelle, pourquoi ne pas proposer un soldat bulgare? Spiridon est assez peu usité en Russie, mais plus en Grèce, et en Bulgarie. J'écarterais la Serbie, au vu du nom de famille. Ou un Macédonien, de Macédoine du Nord...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Aujourd’hui, 08:49

L'Ukraine n'en déplaisent à Poutine et bien d'autres personnes qui oublient qu'en France nous sommes largement influencés depuis le dernier tiers du XIXe par une tradition russophile et russomaniaque qui a largement réécrit l'Histoire de la Russie et de l'Ukraine dans les livres et manuels d'Histoire et Universités en langue française par le prisme impérial Pan-Russe Pan-Slave, était une composante de la Rzeczpospolita - République nobiliaire de Pologne-Lituanie, dite des "Deux Nations", et en fait plutôt des quatre, Pologne, Lituanie, Juifs, Cosaques d'Ukraine
l'Histoire de l'Ukraine n'est pas liée à la "Russie" avant 1654 ou plutôt à la ci-devant petite "Moscovie" affranchie de son statut vassal vis-à-vis de la Horde Tatar-Mongol, l'Ukraine était une république libre Cosaque qui entretenait des relations plus ou moins de sujétion avec la Pologne-Lituanie qui était un grand état mais avec un pouvoir central faible dont l'inexorable déliquescence a conduit aux partages dépeçages du pays par ses voisins

quant à la gamelle cachez cette inscription que je saurais voir,
un nouveau rappel symbolique que la Russie communiste fut le plus grand pourvoyeur de ressortissants étrangers sous les drapeaux et uniformes de l'Allemagne nazie dans la 2nde Guerre Mondiale, en particulier en France, décidément encore quelque chose qui contrarie le récit officiel russe...
uuupppsss
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo