Connexion  •  M’enregistrer

1/72.MUSTANG P.51 B. Don BEERBOWER 354 eme groupe de chasse Juin 1944 kit AZmodel.

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: 1/72.MUSTANG P.51 B. Don BEERBOWER 354 eme groupe de chasse Juin 1944 kit AZmodel.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Oct 2022, 08:40

Tout alu c'est sympa aussi !
J'avais lu récemment que le poids de peinture économisé tirait un peu plus les performances des avions vers le haut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 1/72.MUSTANG P.51 B. Don BEERBOWER 354 eme groupe de chasse Juin 1944 kit AZmodel.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Oct 2022, 09:24

Dog Red a écrit:J'avais lu récemment que le poids de peinture économisé tirait un peu plus les performances des avions vers le haut.

C'est très exact ! Le pire c'était une peinture mate . Le revers de la médaille, le tout alu se repère de loin.
Une peinture noire ou foncée était appliquée entre le pare brise et l'hélice et également sur les cotés internes d'un bimoteur pour éviter d'éblouir le pilote comme on peut s'en douter.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de michel76  Nouveau message 04 Nov 2022, 08:02

c'est ca Bernard c'est exact j'ajoute que les spits parfois ils étaient aussi "cirés" pour un meilleur écoulement de l'air.
michel
Michel de Dieppe
"pas bon a rien!!!,mauvais en tout "

vétéran
vétéran

Région: ht. normandie DIEPPE
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Nov 2022, 15:08

De mémoire, la livrée alu "nue" ou "cirée" avait d'abord été été utilisée sur des appareils de reconnaissance à haute altitude. Cà leur permettait de bénéficier de leur vitesse max - d'autant que, à bord de certains appareils, l'installation de l'appareillage photographique impliquait de réduire à minima leur armement! - et sachant que, à haute altitude, le camo "terrestre" devenait secondaire.
On retrouve, en 1944, une situation assez similaire avec le bombardier Boeing B-29, qui "croisait" entre 9000 et 10 000 m d'altitude, avec un habitable partiellement pressurisé, hormis sa tourelle ventrale arrière et celle de queue. "Elona Gay" avait, ainsi, largué sa bombe A sur Iroshima, à 32 300 pieds, soit quasiment 9500 m d'altitude.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Nov 2022, 15:20

Les appareils convertis pour la photographie à haute altitude étaient très souvent dépourvus de tout armement (Spitfire PR - P-38 F)
Les pilotes étaient seuls pour remplir ces missions. Le P 38F de St Ex était de ce type.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Nov 2022, 17:38

coyote a écrit:Les pilotes étaient seuls pour remplir ces missions. Le P 38F de St Ex était de ce type.

Coucou,
Là, on cause de "bons pilotes"... car sans remettre en cause les compétences littéraires avérées de Saint-Ex, il avait, lors de sa dernière mission, 44 ans bien tassés! En dépit de ses longues heures de vol et de ses exploits de l'Entre-deux-Guerres, ses "incompétences", en tant que pilote de guerre, avaient été largement identifiées et signalées, mais sa notoriété, au sein de l'Armée et, plus particulièrement, de l'aviation Française, était telle qu'il était très compliqué de devoir l'interdire de vol pour raisons physiques ( baisse constatée de ses vitesses de réaction, etc.) . Ce "traitement de faveur" lui avait coûté la vie. On a tendance à se perdre en conjectures, sur sa perte, en vol, le 31 juillet 1944, mais, en gros, il ne reste que deux hypothèses à peu près sérieuses, soit il s'était crashé en mer (en volant trop bas! ), soit il s'était fait allumé, là, aussi, en volant trop bas, par un FW en maraude, piloté par un "gamin" de pétant de santé!

L'avantage du P-38 Lightning était son plafond d'altitude de 13 400 mètres, soit 43 000 pieds (!), ce qui, même, bien armé comme la version 38F "photographique", conçue pour ce rôle, était sensée le mettre à l'abri de l'essentiel de la chasse allemande, durant une mission de reconnaissance photographique.

Or, que soit dans l'hypothèse du crash en mer, tout seul, ou de celle de son "dézinguage" par un FW en "maraude", qui l'aurait repéré 3000 pieds (1000 m) en-dessous, avant de lui fondre dessus par surprise et l'envoyer au tapis, il y avait, selon moi, un sérieux problème d'altitude de vol, qui avait enfreint les ordres de la mission, mais avaient été pudiquement, eus égards à la notoriété de la victime (!), glissés sous le tapis.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Nov 2022, 21:09

Oui cela reste les deux théories qui tiennent la route si je puis dire mais il y a aussi le fait (qui est passé à la trappe) que St Ex , depuis un certain temps était très dépressif, plus ou moins largué par son épouse, et qui avait vu ses copains de l'aéropostal disparaitre (Mermoz- Guillaumet-Reine) alors grosse fatigue +âge + dépression = prise de risque effectivement (toujours le facteur humain) mais peut être aussi avait il une volonté d'en finir ?. Hypothèse toute gratuite je sais et on ne le saura jamais mais St Ex était une personne très tourmentée.
en 1944 selon son entourage militaire, alors aurait il volontairement percuté la planète ? On peut se poser la question je pense.

J'arrête là car je suis franchement HS ::ok je sors::

Bernard

modérateur
modérateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: PICARD77 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3