Nimitz a écrit:Si j'avais eu ce genre d'information en ma connaissance, j'aurais fait de mon mieux pour le restituer.
Merci pour l'info
Mais tu es tout excusé .
Sans aucunement chercher à nous la "péter", le forum constitue probablement le dernier refuge des "vieilles rampouilles" - y compris dans le domaine des "maquetteux tankistes"! -, qui tatouillent, chacun, presque correct dans leur domaine de prédilection.
Pour des raisons trop longues expliquées, mais, en gros, personnellement, doté de "deux mains gauches", je n'ai jamais été foutu d'atteindre ton niveau de compétence en réalisation et peinture de "kits", mais, par contre, je me suis vengé, pour des raisons "d'écriture", en potassant les sources primaires officielles, les ouvrages sérieux y afférant et ma très conséquente collection de clichés d'époque.
En ce qui concerne les "Panzerounets", mon principal sujet "passionnel" d'intérêt, je me "trimbale" allègrement près de 50 ans d'introspection "technique" continue personnelle. Jusqu'aux années 90, mes connaissances relevaient uniquement des ouvrages publiés dans les années 70-80, la référence surement la plus fiable était alors les fascicules publiés par "Squadron Signal", leur premier ouvrage de"grande qualité." ayant surement été le N°14 "
Sturmgeschütz III in action", auteur, Bruce Culver (la référence de l'époque!), publié en 1976; c'était, à ma connaissance, le premier fascicule, qui, en son centre, disposait d'une double page, avec 8 "profils couleurs" A l'époque, les kits de complément "
Zimmerit" n'existant pas, il fallait soit recourir au "graveur", soit au "mastic", puis au graveur, soit laisser tomber, selon ses compétences, ce qui était mon cas dans la "peinture", vu que j'en suis toujours resté à l'usage du pinceau!
A dater des "années 2000" (2003-2004), la performance de nos modems s'étant progressivement améliorée, les forums de "maquettistes" et les sites technico-historiques avaient fait flores. Par exemple, en France, l'expo-concours annuelle de Saumur (durant le WE de la Pentecôte) était devenu une référence incontournable, sauf que certains "auteurs" venaient désormais régler très violemment leurs différents, le lundi suivant, bien souvent sur des forums de maquettistes, où ils ne participaient pas le reste de l'année!

... j'ai encore les noms!
Dans le même temps, on avait eu droit des très travaux certes très réussis, sur le plan "maquette", mais totalement erronés historiquement, comme ce célèbre "
Panther II", armé d'un 8,8 cm L/71, qui n'avait jamais été mis en service, superbement réalisé par Adam Wilder, au tournant des années 2000-2010, mais qui ne correspondait à aucune réalité historique!

Accessoirement, pour des raisons "purement esthétiques", son auteur (mais il n'avait pas été le seul!) avait ainsi imaginé une livrée "très tardive", avril-mai 1945, où, faute de temps, le Panzerounet serait sorti d'usine uniquement recouvert de son apprêt (rouge) antirouille "
Oxydrot"! Ce qui était une erreur historique monumentale, mais va seulement tenter d'expliquer son incongruité à des "maquettistes" amateurs, qui ne se posent pas trop de questions sur la réalité historique!