Connexion  •  M’enregistrer

Tigre Wittmann 8 août 1944

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Tigre Wittmann 8 août 1944

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2024, 13:18

Un autre petit détail, sans remettre en cause la qualité générale du travail ::super:: , la teinte du frein de bouche du canon est, à mon avis, trop claire.

A l'époque, été 1944, les Panzerounets sortaient de chaine, uniquement enduits de la livrée RAL 7028 (Dunkelgeld Tarnmuster 2), le camo, ajouts de Rotbraun-Schokolade (brun rouge) et de Dunkelgrün (vert foncé), était réalisé en unité. Le fût du canon et le frein de bouche étaient le plus souvent livrés revêtus d'une peinture spéciale "haute température" gris très foncé, sur laquelle les peintres de l'unité ajoutaient les couleurs de compléments (y compris, dans ce cas, le Dunkelgelb), dont la durée de vie n'étant pas conçue pour les hautes températures, était, elle-même, limitée par l'échauffement de la pièce durant les tirs; le frein de bouche, qui était une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de la pièce, constituant à courte portée un organe "fragile", il était d'usage de l'enduire, au maximum ou en totalité, des deux teintes de complément (brun rouge et vert foncé), afin de limiter sa "visibilité"... cf. cliché, ci-dessous - j'en ai d'autres -... ;)

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Nov 2024, 15:54

frontovik 14 a écrit:Très belle maquette, bien intégrée dans une belle vignette. Un peu trop propre en effet, un léger voile de poussière aurait apporté un plus au modèle.
Beau zimmerit, tu as utilisé du mastic?

Le zimmerit au mastic??? Mon dieu non je ne suis pas assez calé
La kit photodécoupe (AFV Club TH35011 WWII German Tiger I Late version "Touch") m'a bien aidé même si j'en ai un peu bavé sans outillage adéquat.
Pour ce qui est de l'effet poussière, je garde vos astuces sous le coude.
Merci à tous
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Nov 2024, 16:17

Loïc Charpentier a écrit:Un autre petit détail, sans remettre en cause la qualité générale du travail ::super:: , la teinte du frein de bouche du canon est, à mon avis, trop claire.

A l'époque, été 1944, les Panzerounets sortaient de chaine, uniquement enduits de la livrée RAL 7028 (Dunkelgeld Tarnmuster 2), le camo, ajouts de Rotbraun-Schokolade (brun rouge) et de Dunkelgrün (vert foncé), était réalisé en unité. Le fût du canon et le frein de bouche étaient le plus souvent livrés revêtus d'une peinture spéciale "haute température" gris très foncé, sur laquelle les peintres de l'unité ajoutaient les couleurs de compléments (y compris, dans ce cas, le Dunkelgelb), dont la durée de vie n'étant pas conçue pour les hautes températures, était, elle-même, limitée par l'échauffement de la pièce durant les tirs; le frein de bouche, qui était une pièce essentielle pour le bon fonctionnement de la pièce, constituant à courte portée un organe "fragile", il était d'usage de l'enduire, au maximum ou en totalité, des deux teintes de complément (brun rouge et vert foncé), afin de limiter sa "visibilité"... cf. cliché, ci-dessous - j'en ai d'autres -... ;)

Image

Si j'avais eu ce genre d'information en ma connaissance, j'aurais fait de mon mieux pour le restituer.
Mercinpour l'info
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Nov 2024, 19:29

Nimitz a écrit:Si j'avais eu ce genre d'information en ma connaissance, j'aurais fait de mon mieux pour le restituer.
Merci pour l'info

Mais tu es tout excusé . ;)

Sans aucunement chercher à nous la "péter", le forum constitue probablement le dernier refuge des "vieilles rampouilles" - y compris dans le domaine des "maquetteux tankistes"! -, qui tatouillent, chacun, presque correct dans leur domaine de prédilection.

Pour des raisons trop longues expliquées, mais, en gros, personnellement, doté de "deux mains gauches", je n'ai jamais été foutu d'atteindre ton niveau de compétence en réalisation et peinture de "kits", mais, par contre, je me suis vengé, pour des raisons "d'écriture", en potassant les sources primaires officielles, les ouvrages sérieux y afférant et ma très conséquente collection de clichés d'époque.

En ce qui concerne les "Panzerounets", mon principal sujet "passionnel" d'intérêt, je me "trimbale" allègrement près de 50 ans d'introspection "technique" continue personnelle. Jusqu'aux années 90, mes connaissances relevaient uniquement des ouvrages publiés dans les années 70-80, la référence surement la plus fiable était alors les fascicules publiés par "Squadron Signal", leur premier ouvrage de"grande qualité." ayant surement été le N°14 "Sturmgeschütz III in action", auteur, Bruce Culver (la référence de l'époque!), publié en 1976; c'était, à ma connaissance, le premier fascicule, qui, en son centre, disposait d'une double page, avec 8 "profils couleurs" A l'époque, les kits de complément "Zimmerit" n'existant pas, il fallait soit recourir au "graveur", soit au "mastic", puis au graveur, soit laisser tomber, selon ses compétences, ce qui était mon cas dans la "peinture", vu que j'en suis toujours resté à l'usage du pinceau! ::elu boulet::

A dater des "années 2000" (2003-2004), la performance de nos modems s'étant progressivement améliorée, les forums de "maquettistes" et les sites technico-historiques avaient fait flores. Par exemple, en France, l'expo-concours annuelle de Saumur (durant le WE de la Pentecôte) était devenu une référence incontournable, sauf que certains "auteurs" venaient désormais régler très violemment leurs différents, le lundi suivant, bien souvent sur des forums de maquettistes, où ils ne participaient pas le reste de l'année! ::mal-a-la-tete:: ... j'ai encore les noms! ::mortderire::

Dans le même temps, on avait eu droit des très travaux certes très réussis, sur le plan "maquette", mais totalement erronés historiquement, comme ce célèbre "Panther II", armé d'un 8,8 cm L/71, qui n'avait jamais été mis en service, superbement réalisé par Adam Wilder, au tournant des années 2000-2010, mais qui ne correspondait à aucune réalité historique! ::mal-a-la-tete::

Image

Accessoirement, pour des raisons "purement esthétiques", son auteur (mais il n'avait pas été le seul!) avait ainsi imaginé une livrée "très tardive", avril-mai 1945, où, faute de temps, le Panzerounet serait sorti d'usine uniquement recouvert de son apprêt (rouge) antirouille "Oxydrot"! Ce qui était une erreur historique monumentale, mais va seulement tenter d'expliquer son incongruité à des "maquettistes" amateurs, qui ne se posent pas trop de questions sur la réalité historique! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Nov 2024, 23:28

Un retour vers le passé, merci Loïc pour ce récit! ::super::
Le Zimmerit a longtemps fait peur aux maquetteux, qui craignaient de rater leurs modèles, et ne choisissaient pas d'engins ayant opéré en 1944, ou alors les montaient... sans revêtement antimagnétique, une hérésie. Zimmerit, ça faisait aussi peur que le très seyant pyjama rayé Vichyste. Faut dire que le rouge et le jaune sont des teintes peu couvrantes et casse gueule à appliquer. Perso, j'utilise le pyrograveur, thermostat au minimum et ça rend pas mal. Bon, faut faire attention et rester concentré sinon on fait fondre le plastique pour ruiner le modèle!!! Tu t'en es bien sorti avec l'aftermarket, très beau rendu. ::super::
Aaaahhh, les Squadron Signal, toute une époque... j'ai celui consacré au Stug III, et quelques autres. Encore bien utiles aujourd'hui d'ailleurs, même si Caraktère par exemple a sorti quelques ouvrages fort intéressants.
La controverse entre la vérité historique et la licence artistique ne risque pas de s'éteindre. Là aussi je me rappelle de quelques empoignades sur les Colleurs de plastique après Saumur, désormais on cause aussi, et surtout sur Warpaints des teintes, du rendu de telle ou telle référence de peinture. Et des commentaires des articles de Steelmasters... ::victoiregagne::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 13 Nov 2024, 08:13

Ah le vérité historique!!
À mon sens il est fondamental de s'en rapprocher le plus possible pour rester crédibles dans nos réalisations.
Pour ce tigre je n'ai pas choisi le célèbre 222 de Villers-Bocage car je ne me sentais pas sur le coup.
Et le 007 est le tout dernier et revêt donc une valeur particulière.
Partant de là les recherches commencent (merci aux outils dont nous disposons)
Où était positionné le char avant de se mettre en mouvement?
Pres de la route de Cintheaux, lieu dit les jardinets.
Et allez, nouvelle recherche : ça ressemble à quoi en gros.
J'ai trouvé un endroit qui correspondait pas trop mal et je suis parti dessus.
Voilà voili
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Nov 2024, 09:54

Nimitz a écrit:Ah le vérité historique!!
À mon sens il est fondamental de s'en rapprocher le plus possible pour rester crédibles dans nos réalisations.

J'ai toujours trouvé que le modélisme était un outil fabuleux de compréhension :
. de l'histoire ;
. de la technologie ;
. de la technique artistique.

Celui qui a les moyens de s'attacher à ces 3 disciplines, à travers le support qu'est le modélisme, s'enrichit considérablement.

Pour ma part je suis venu au modélisme par l'histoire, y ai découvert la technologie guerrière du XXe siècle et ai finalement abandonné l'aspect artistique (et le modélisme lui-même) pour ne plus me consacrer qu'à l'histoire et (encore un peu) cette technologie bien particulière.

Des heures de bonheur !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 55 minutes
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Aujourd’hui, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Aujourd’hui, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
par: Dog Red 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  StuG 3