Connexion  •  M’enregistrer

Identification uniformes français (1944-45)

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Identification uniformes français (1944-45)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nleroux  Nouveau message 10 Mai 2026, 15:14

Bonjour,
J'envoie en pièce jointe une photo de groupe. Elle fut prise à l'Ecole Militaire Préparatoire Technique de Tulle, où mon arrière-grand-père fut directeur d'internat de fin 43 à l'armistice. La photo a peut-être été réalisée à la rentrée scolaire 44.
Mon aïeul est le civil, debout au milieu. Il est entouré de deux officiers et de deux sous-officiers.
J'aimerais savoir s'il est possible (malgré la qualité un peu médiocre de la photo, je n'ai rien de mieux, malheureusement), de déterminer le grade et l'arme de ces quatre militaires d'active.
Merci par avance de votre aide!
Nicolas

EMPT Tulle Caserne des Récollets - 1943-1945

Private
Private

 
Inscription: 09 Mai 2026, 15:50
Région: Grand Est
Pays: France

Re: Identification uniformes français (1944-45)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mai 2026, 15:48

Bonjour,

Peut-être plus facile avec un agrandissement.
Capture d’écran_10-5-2026_164111_.jpeg
Capture d’écran_10-5-2026_164111_.jpeg (362.91 Kio) Vu 443 fois

nleroux a écrit:mon arrière-grand-père fut directeur d'internat de fin 43 à l'armistice.
Tu veux dire à la capitulation de 45?
nleroux a écrit:Il est entouré de deux officiers et de deux sous-officiers.
Pas certain que les deux immédiatement de chaque côté de ton aïeul soient des officiers. Ce peut être des adjudants.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Identification uniformes français (1944-45)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mai 2026, 15:58

brehon a écrit:
Il est entouré de deux officiers et de deux sous-officiers.


Pas certain que les deux immédiatement de chaque côté de ton aïeul soient des officiers. Ce peut être des adjudants.


L'hypothèse exprimée par Brehon se confirme, car aucun des képis présents sur ce cliché ne comporte la moindre distinctive d'officier, dont le képi était censé arborer les distinctives de son grade! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification uniformes français (1944-45)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de nleroux  Nouveau message 10 Mai 2026, 17:12

Merci de vos réponses. J'avais imaginé qu'il s'agissait peut-être de sous-lieutenants.
Pourrait-on en dire plus sur ces uniformes? Ils semblent très différents.
Et quid de ceux des deux hommes en béret, assez différents aussi?

Private
Private

 
Inscription: 09 Mai 2026, 15:50
Région: Grand Est
Pays: France

Re: Identification uniformes français (1944-45)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mai 2026, 18:18

nleroux a écrit:J'avais imaginé qu'il s'agissait peut-être de sous-lieutenants.
Sans voir les galons au bas des manches c'est impossible de se prononcer.
nleroux a écrit:Pourrait-on en dire plus sur ces uniformes? Ils semblent très différents.
Ils portent tous les deux les attributs de l'infanterie. La grosse différence est la couleur. L'un est bleu clair (appelé communément bleu horizon) l'autre est kaki donc d'un modèle plus récent. Je ne suis pas assez féru pour en dire plus.
nleroux a écrit:Et quid de ceux des deux hommes en béret, assez différents aussi?
Leur uniforme semble plus paramilitaire (style chantier de jeunesse) que vraiment militaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll