Connexion  •  M’enregistrer

Mai 1945 : le retour des prisonniers

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Mai 1945 : le retour des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 01 Mai 2014, 07:06

Bonjour,

En ce moi de mai 2014, année également des commémorations du Débarquement, j'ai une pensée pour tous ces prisonniers de retour d'Allemagne ou d'ailleurs et qui, après des années de souffrance, de travaux obligatoires, sont enfin rentrés chez eux.
Cordialement, Hervé.


 

Re: Mai 1945 : le retour des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 01 Mai 2014, 07:26

Le retour des prisonniers de guerre n'a-t-il pas eu lieu plus tard, en été??


 

Re: Mai 1945 : le retour des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de facecachee5  Nouveau message 01 Mai 2014, 07:37

Bonjour,

D'après mes recherches sur le retour de 60 prisonniers d'un village dont j'avais exposé les portraits en 2010, les premiers sont rentrés à la mi-mai puis vers la fin du mois suivant leurs lieux de détention.
Cordialement, Hervé.


 

Re: Mai 1945 : le retour des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mai 2014, 11:36

Bonjour,
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, seulement voici le retour des prisonniers de guerre du village de Rebecq (entre Braine le Comte et Tubize en Belgique) en date du 5 mai 1945.

numérisation0005.jpg
numérisation0005.jpg (159.7 Kio) Vu 1771 fois


La photo est extraite du livre "Rebecq Souviens-toi" et édité par l'Asbl (association sans but lucratif) "Rebecq Historical Association"
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Mai 1945 : le retour des prisonniers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 06 Mai 2014, 12:10

Bonjour,

Est-ce qu’il y a des études faites après le retour des prisonniers ?

Je ne pense pas que celui-ci a été facile ; non qu’ils étaient en « camp de vacances » ; mais pour ceux qui ont été pris en 40, ils ont été « coupés » du monde, des familles, des amis, du travail, de l’évolution de la société, … et ils n’ont pas vécus les mêmes choses, ils n’ont pas connus l’occupation, ses conséquences, …

La séparation a aussi pu avoir des conséquences sur les couples, les familles, ... Comment pouvait réagir un prisonnier qui découvre qu'un membre de sa famille est tombé dans la résistance ou à servit l'occupant, ..., ou que son épouse a fautée?

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:50
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll