Connexion  •  M’enregistrer

accusation collaboration voisins

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: accusation collaboration voisins

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mai 2026, 17:53

brehon a écrit:Bonjour,
["Pétainiste" n'était pas suffisant pour attirer ce genre de comportement. Quasi tout le monde était pétainiste, jusqu'en juin 1944.

Je remplacerais quasi qui est excessif par beaucoup et souvent par commodité ou ignorance. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de PICARD77  Nouveau message 11 Mai 2026, 19:45

Bonsoir,
Dans le village de mes grands-parents(dans la Somme-zone dite interdite-) un des commerçants du dit village commença a être laisser à la vindicte "populaire" à la Libération. Des résistants arrivèrent et le reconnurent , il était leur chef de réseau. Donc quand un mouton bêle dans le sens de la population cette dernière suit l'intox, quitte à faire une grosse erreur.

vétéran
vétéran

Région: Île-de-France/Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fourmi44  Nouveau message 18 Mai 2026, 19:20

Bonjour, je reviens sur mon post ouvert car j'ai des éléments plus précis : les allemands ont occupés la ferme un certain temps car elle était productive, bien située, je suppose que ça a été complètement subit...

Private
Private

Région: bretagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Mai 2026, 23:51

Il y avait aussi des "atmosphères" différentes suivant les régions......Mes parents et moi même avions connu La Bretagne( Côtes du Nord) de 1939 où nous avions été' bien reçus jusqu' à fin 1941 et l'Eure et Loir de fin1941à 1945.Nous avions été reçus comme des "frères" en Côtes d'Armor et comme des étrangers "ennemis" en Eure et Loir sur ce qui avait été jadis le domaine de la Pompadour A côté de Dreux......Dans le village de trois ou quatre cents habitants du Drouais,mon père construisit avec un vieil habitant ancien de 14/18 le groupe de résistants du village,début janvier 1944,ils étaient cinq ou quatre tout au plus....l'un d'eux était Polonais un reste des réfugiés de l'armée polonaise de 1939,mais tout début 1944,il nous avait fait ses adieux pour tenter de rentrer en Pologne et reprendre la guerre....mon père n'a jamais su ce qu'il était devenu...je possède toujours une dizaine de ses livres dont de la poésie avec ceux de mon père........Les gens d'Eure et Loir étaient Pétainistes Quand mon père était rentré après sa participation aux côtés des Américains llors des combats du 15 Aout 1944,un petit groupe de villageois étaient venus l'insulter car lors de son retour,il mettait la vie du village en danger sans avoir distribué d'armes.....car" l'armée allemande était forte et viendrait pour se venger..."..Quant aux "collaboratrices" horizontales,mes parents avaient connu en Bretagne un petit groupe de femmes d'officiers Français vivant avec des officiers allemands au centre du village...Hélas pour elles et leurs enfants,les Allemands lors de leur départ en juin41 pour la Russie avait vidé les habitations de leurs meubles et vêtements sur la rue pour tout brûler et détruire,y compris les jouets des enfants.....Ce même jour L'Allemand décida que le village ne devait pas les regarder partir,il ordonna de clore les volets des maisons pour témoigner de la tristesse des habitants,il mitrailla au passage les fenêtres des habitations aux volets ouverts ,dont la nôtre Mon oncle et ma mère étaient au fond de la pièce et furent ratés de peu,mais ma mère perdit celui qui aurait du être mon frère....... .Les aviateurs de la Luftwaffe,Bien reçus par les filles Polonaises en face de la sortie de l'aérodrome d'Eure et Loir furent remplacés en Aout 1944par les Américains qui occupèrent le terrain après le 15 Aout 1944 et elles partirent se marier aux USA par la suite.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Mai 2026, 15:26

Comme toi mon cher Alfred, en 1940, poussés par les hordes teutonnes, nous avons jeté l'ancre en Bretagne, faute de carburant.
Nous y avons été bien accueillis, même si tout au début on nous nommait «les boches du Nord » Probablement parce que les huit enfants Franco-Belges des deux familles avaient les cheveux de la couleur du blé avant les moissons. Enfants, nous y avons coulé des jours très heureux, malgré les vicissitudes résultant de la guerre et ce durant toute sa durée. Un grand Merci aux Bretons d'Ille et Vilaine. Une partie de moi reste et restera toujours en Bretagne.

Ceci dit la collaboration horizontale s'est perpétuée dès la présence américaine. Une occupation chasse l'autre et nos braves filles ont enfin eut la joie cette fois ci d’œuvrer pour la bonne cause.
Je relate un fait dont j'ai été le témoin dans une de mes chronique vezinoises, ceci dit sans aucune modestie. :roll:

.Une drôle de maison à Vezin-le-Coquet

Cette fois-ci l’événement se passe la nuit. Des coup violents sont donnés contre le volet de la fenêtre de la maison, côté rue, comme toujours. Toute la maisonnée est réveillée. Que se passe-t-il ? Mon père ouvre la fenêtre sans déverrouiller les contrevents. Qui est là ? Que voulez vous ? Nous entendons alors une voix qui réclame. « Madmoisel !... Madmoisel ! ... » Mon père répond qu’il n’y a pas de mademoiselle ici, il n'y a que des enfants, Partez !. Les coups sur le volet redoublent « Madmoisel !... Madmoisel ! ... ». Ma sœur aînée a vraiment peur et pleurniche. On comprend bien à l'accent, qu'il s'agit d’un soldat américain. Peut-être est-il ivre, peut-être sont-ils plusieurs. Après de longues minutes d'insistance avec échanges de propos fermes et réduits dans leur contenu, les coups cessent et le silence revient. Enfin rassurés, tous, nous nous glissons sous la couette et je m’endors.
Cet événement est pour moi une péripétie de plus. Je l’interprète comme du spectacle, j’aime quand il se passe quelque chose. Précédemment il y avait des Allemands qui occupaient cette même place devant la fenêtre. Si ces derniers se sont manifestés d’une manière beaucoup plus bruyante et pour une durée plus longue, la peur ressentie par ma sœur aînée fut moindre, en comparaison de celle qu’elle a ressentie cette nuit quand l’Américain répétait sans cesse un unique mot madmoisel. Ma sœur se sentait l’élément principal du sujet.
Le lendemain matin, grande discussion dans la grand-rue du Bourg, à hauteur du portail de chez Touffet. Se trouvent là, toutes encore impressionnées par l’événement de la nuit, mesdames Trincart, Bigot, ma mère, la mère d’Alphonse sans doute et Léa Bordier la sœur de madame Pinel. Chacune constate qu’elle n’est pas la seule à avoir eu des visiteurs nocturnes. Ces dames commentent, « Vous vous rendez compte, Ils sont passés par dessus le portail de chez Touffet… Des officiers sont venus ce matin pour enquêter, ils vont être jugés et fusillés... ». Ah! la rumeur, que ne dit-elle point.
C'est beaucoup plus tard que j’ai appris le fin mot de l'histoire. Voilà ce dont il s’agit.
Un habitant du pays qui demeure dans notre rue, fait venir de Rennes des péripatéticiennes. Il les installe dans un de ses locaux, créant ainsi, près de chez nous, une maison du genre de celle que madame Marthe Richard fit interdire et fermer après la guerre. En vérité il est faux de nommer ces dames de Rennes des péripatéticiennes, puisqu’en fait, elles ne hélaient pas le chaland vu qu’il était là et accourait en nombre, l’information se faisant de bouche à oreille. Ces messieurs connaissaient l’existence de la maison mais ne savaient pas la localiser. La lanterne rouge n’avait pas été installée vu aussi que ce commerce était clandestin. C’est en frappant à toutes les portes du voisinage que des militaires américains tentaient leur chance espérant trouver et ouvrir celle qui les mènerait vers une éphémère mais réconfortante félicité… moyennant quelques dollars bien sûr !
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo