Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme de la force belge 1944


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Sep 2014, 18:23

Bonsoir a tous,

J'aimerais rendre hommage au jeune soldat belge Édouard Gerard, 1ère brigade belge qui débarque en Normandie le 7 août 1944 et sera tué le 16 août 1944 lors de la libération de Sallenelles. Il serait le premier soldat belge mort en Normandie... :(

Malheureusement je ne trouve que peu d'informations sur l'uniforme de la 1ère brigade belge. Je me doute qu'il s'agit d'un dérive de l'uniforme britannique, mais c'est au niveau des signes distinctifs que je pêche....

Peut être que certains d'entre vous ont des liens ou des photos....

Merci d'avance pour votre aide...


 

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2014, 18:40

Bonsoir jmh,

Chez nous, en Belgique, on parle de 'Brigade Piron' du nom de son commandant, le Colonel PIRON.
On parle aussi de 'Brigade Libération'.
De quoi déjà faire quelques recherches sur le net (ex. http://www.brigade-piron.be/accueil_fr.html).

L'uniforme est évidemment britannique, le signe distinctif est la gueule de lion :

Image

Mais je laisse Prosper s'exprimer, je pense qu'il aura plusieurs éléments de réponse à apporter (les autres belges du forum aussi, je pense).

Cordialement

Daniel (qui connait mieux la 1st US Army que le 1st Belgian Group :oops: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Sep 2014, 18:48

C'est déjà beaucoup, merci Daniel... :cheers:

Dans le monde de la figurine 1/6, la Belgique est encore moins représentée que la France, qui n'a déjà presque rien, c'est pour dire...

Je vais tenter, a mon petit niveau, de corriger cela...

Grace a toi j'ai maintenant le signe distinctif, il doit aussi y avoir le drapeau de la Belgique sur le haut des manches ou sur le casque...

J'espère que d'autres pourront m'aider...


 

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2014, 18:57

Bonjour jmh,
http://www.brigade-piron.be/noms_g_fr.html (vers le milieu de la page) tu trouveras une photo du soldat.
Egalement ici , (en haut de page)
http://www.brigade-piron.be/campagnes_fr.html
Il y a également ici:
http://www.maisondusouvenir.be/exposition_2009.php
http://www.dday-overlord.com/photos_bat ... nfleur.htm
http://deuxiemeguerremondia.forumactif. ... gade-piron
(Le figurant barbu je le connais, mais je ne me rappelle plus son nom).
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Sep 2014, 19:12

Merci, je ne connaissais pas. La Belgique fera peut-être d'un dossier HM, je suis comme beaucoup très peu 'aware' comme dirait un acteur belge !
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 26 Sep 2014, 19:24

Prosper tu es un génie.... :D

La, il y a de la matière....merci pour votre aide toujours aussi précieuse... :cheers:


 

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2014, 19:28

jmh a écrit:Prosper tu es un génie.... :D

La, il y a de la matière....merci pour votre aide toujours aussi précieuse... :cheers:


Meuh non :oops: :oops: :oops: :oops:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2014, 20:29

alfa1965 a écrit:Merci, je ne connaissais pas. La Belgique fera peut-être d'un dossier HM, je suis comme beaucoup très peu 'aware' comme dirait un acteur belge !
ALEX


A l'image du HM sur les Pays-Bas qui était très réussi, il y a matière à faire quelque chose de bien.
Je suis partant pour écrire sur les bataillons de fusiliers incorporés aux troupes US à l'automne hiver 44.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 26 Sep 2014, 21:01

Comme celui-là, par exemple ? :D


utile fort et vert.JPG
utile fort et vert.JPG (24.84 Kio) Vu 2671 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniforme de la force belge 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Sep 2014, 21:09

Heu...

Cet insigne m'est inconnu!

22e bataillon de fusiliers? C'est ça?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo et 136 invités


Scroll