Post Numéro: 1
de Lfranck
Aujourd’hui, 04:33
Bonsoir à tous, Je reviens d'un rassemblement organisé sur un champ près de Verdun, un week-end de reconstitution qu'on a fait au printemps dernier, comme on en fait plusieurs fois par an dans le coin. Apres bon. Le camp était volontairement resté rustique, sans commodités modernes, histoire de coller un peu à l'ambiance d'époque. Trois jours de de bivouac, tenue et matériel d'époque, rien de bien luxueux niveau confort.
Du coup ça pose des questions tres concrètes sur la gestion de l'eau et des vivres quand on est une trentaine sur le terrain sans rien de moderne à disposition. C'est un camarade qui s'occupait de la logistique du campement qui a fini par gérer les rotations d'eau au jour le jour, parce qu'on avait clairement sous-estimé les besoins réels sur la durée. Franchement ça m'a fait réfléchir bien au-delà du cadre de la reconstitution. On planifie soigneusement les uniformes, les insignes, l'authenticité des tenues jusqu'au dernier bouton, mais l'autonomie matérielle de base, on l'improvise sur le moment. En rentrant j'ai voulu, enfin j'ai essayé de creuser un peu le sujet.
En cherchant des pistes pour mieux organiser notre matériel de camp, je suis tombé sur un blog qui

qui aborde justement ces questions d'autonomie domestique, gestion de l'eau, des vivres, ce genre de logistique. Rien de spécifique à la reconstitution évidemment mais les principes de base sont transposables direct. Si d'autres ont des solutions pratiques pour ce type de bivouac je suis preneur, on refait ça au printemps prochain... A+ sur le forum